Mise au vert
LES CLEFS DU SOL – La chronique de Semance, comptoir citoyen de production et d’échange libre de semences, traditionnelles, oubliées ou inconnues dans nos contrées, né au Homborch.
Les jardiniers, horticulteurs, maraîchers et autres potagistes bruxellois, pour qui, pourrait-on dire, le printemps arrive toujours plus vite du fait que les températures en ville sont généralement plus clémentes que celles qui règnent à la campagne, retrouvent déjà depuis la mi-février, mais tout particulièrement en ce mois de mars, la stimulante effervescence semencière qui monte avec chaque nouvelle saison : les semis précoces sont bien à l’ordre du jour, bientôt le seront également ceux du printemps et du début de l’été, et se procurer les semences des variétés souhaitées devient pour eux un objectif pressant.
L’association Semance s’est affairée tout le long de cet hiver (sans même marquer un arrêt pendant les fêtes de fin d’année, qu’on se le dise !) à traiter, ensacher et étiqueter les semences obtenues en 2021 dans les terrains qu’elle exploite (la Ferme Rose, le plateau du Homborch, le CCU, etc) afin de pouvoir être de nouveau au rendez-vous avec son public d’amateurs d’horticulture et de jardinage. Rendez-vous donc sur notre site Internet, où tout le monde peut commander ses graines. Nous empaquetons les commandes (les mercredis et samedis) puis nous les livrons, selon les choix, dans un des points de collecte répartis dans six communes de Bruxelles. Lors de la réception de leurs graines, les gens peuvent soutenir l’association selon le principe de participation aux frais (1 euro le sachet). Nous ne faisons aucun bénéfice, cela nous permet de continuer nos activités.
Ce que Semance a à offrir, ce sont des semences locales, traditionnelles, variées et toutes produites en permaculture, et cela grâce à l’effort et au dévouement de bénévoles (jamais assez nombreux…) qui viennent lui prêter main-forte et sans lesquels elle ne pourrait perdurer. Que ce soit l’occasion de lancer un appel aux bonnes volontés : Semance a un grand besoin de vous, de votre participation à nos activités de printemps et d’été dans les champs, ou bien à nos ateliers de traitement des semences d’automne et d’hiver. Pour la souveraineté alimentaire, rejoignez-nous !
Trois questions à Felipe & Valérie, volontaires chez Semance
- Il fait froid et humide, pourquoi ne pas attendre un peu pour organiser votre bourse en extérieur ?
Comme il n’est pas encore possible de travailler dehors à cause de la météo, c’est justement le meilleur moment pour préparer sa saison ! C’est maintenant que l’on décide ce qui poussera et ce que l’on récoltera, où et quand. C’est important car certaines variétés étant plus lentes à émerger (tomates, poivrons…), on peut déjà préparer ses semis en intérieur et les mettre en terre plus tard, notamment entre avril et mai.
- Quelles variétés peut-on se procurer ?
Notre catalogue en contient plus de 180, comprenant des espèces potagères, des herbes aromatiques et médicinales, des plantes ornementales… Ces variétés sont à la portée de tous les jardiniers et la plupart peuvent être plantées dans tous types d’espaces, jardins ou balcons. Cette année nous proposons quelques nouvelles espèces originales.
- Un conseil aux jardiniers en herbe ?
Venez nous voir ! Nous trouverons ensemble, en fonction de votre espace et de vos capacités, quelles espèces conviennent le mieux pour votre démarrage. D’une manière générale, nous conseillons aux gens de se lancer avec des salades et des radis. C’est facile, ça pousse rapidement et on peut vite en consommer. C’est chouette et motivant pour se lancer ensuite avec des nouvelles variétés.