Déménagement

Le regroupement des services communaux dans le nouveau bâtiment administratif de la rue de Stalle vide une dizaine d’implantations disséminées dans la commune. Que vont-elles devenir ?

La plupart ont en réalité déjà trouvé de nouvelles affectations. À tout seigneur tout honneur, prenez l’emblématique future ex-maison communale trônant sur la place Jean Vander Elst, où tant d’Ucclois sont passés régler des formalités administratives, célébrer un mariage ou acclamer les jeunes diplômés des écoles communales… Eh bien, sa mythique salle des mariages restera en fonction ! Elle célébrera toujours de tendres unions et continuera à accueillir des activités et événements publics.

Comme annoncé , le reste du bâtiment sera loué à la Justice de Paix d’Uccle, dont le siège actuel au Parvis Saint-Pierre accueillera d’ici 2023, si tout va bien, le théâtre Le Public. Quant au rez-de-chaussée, c’est encore l’inconnue. « Nous lançons une réflexion pour y développer une nouvelle fonction, à vocation peut-être éducative ou culturelle », précise l’échevin Jonathan Biermann. « Si nous décidons d’externaliser, cela passera par un appel à projets comme ce fut le cas pour le bâtiment de la Justice de Paix. »

À deux pas de la place, plusieurs échevinats et services communaux occupaient des immeubles de la rue Auguste Danse voisine. Le « 25 Danse », où se trouvait notamment le service d’urbanisme, accueillera après transformation et mise aux normes énergétiques l’École de Promotion sociale d’Uccle, dont les locaux sont actuellement disséminés dans plusieurs bâtiments loués avenue Churchill ou De Fré. Le reste du bâtiment situé à cœur d’îlot, qui abrite le garage et des ateliers de menuiserie, ainsi que les immeubles communaux de la rue Beeckman (parallèle à Danse) ont pour leur part été vendus aux deux écoles voisines. Saint-Vincent de Paul et Sint Vincentius ont décidé de s’agrandir et tout l’îlot regroupera ainsi des fonctions d’enseignement.

Au 27 de la rue Danse, la petite maison occupée par le service Environnement sera vendue pour retrouver sa fonction originelle, celle d’un logement. De même pour la maison située au n°3, au bout de la rue, qui accueillit un temps l’ancien commissariat puis un échevinat, alors qu’elle n’est pas censée accueillir des bureaux.

Reste le siège de l’action sociale et de deux échevinats rue Victor Gambier (+/- 1000 m2), pour lequel la réflexion est en cours. Dans un premier temps, il devait accueillir provisoirement plusieurs dépôts (voirie, manifestations publiques, expulsions…) mais la commune a eu l’opportunité de louer à bpost un bâtiment assez grand, face au centre opérationnel rue de Stalle, pour y regrouper tous ses dépôts. Bureaux, logements… Le sort de Gambier est donc remis sur le métier.

Hormis le Centre Culturel qui récupère l’espace libéré par le service de la Culture, tous les autres locaux occupés par l’administration étaient loués et la commune met donc fin aux baux concernés. À noter aussi que, comme le centre administratif est entièrement équipé de mobilier neuf, les meubles et fournitures des anciens bâtiments communaux vont être redistribués et réemployés au maximum dans des écoles, des ASBL, etc. Les œuvres d’art qui appartiennent à la commune ont quant à elles été répertoriées et la plupart devraient décorer prochainement le nouveau navire amiral d’Uccle.

PhB et MER