L’étape de création du jardin

Les Tips de Cécile
La chronique de Tiers-Paysage: trucs et astuces de Cécile pour vous aider à lancer votre propre jardin nourricier urbain et gagner en autonomie.
Vous souhaitez végétaliser un balcon, créer un espace très productif (qui demande du temps), un jardin ornemental ou un mélange de tout cela ? Êtes-vous seul.e sur ce projet ou travaillez-vous en collectif?
Conseil : Misez sur les associations de culture pour un jardin biodiversifié et plus résistant face aux ravageurs et aux maladies. Cette année je vous livrerai des recettes de purins et d’infusions en cas d’attaque.
Exemple : Une oasis sur le balcon
J’ai un balcon exposé plein sud et je souhaite créer un petit espace nourricier dans le but de partager des instants de contemplation avec mes enfants. La portance du bâtiment m’indique que je ne dois pas dépasser quelques pots en terre cuite et xx sacs en géotextile car un sac de 20L rempli de substrat pèse 6 à 8kg sec et 15 à 20kg humide.
Par manque de place, je cultiverai des plantes au développement vertical ou les conduirai comme tel (cornichon, concombre, fêve, quinoa, tournesol) et des variétés grimpantes (pois, haricot à rames, courge coureuse, cyclanthère).
Les variétés précoces (radis, mesclun, pourpier, oignons jeunes) et naines (tomates cerises, carottes grelot, piment, aubergine & poivron) sont idéales pour mes pots en terre cuite.
Je les associerai à des fleurs annuelles et des aromatiques vivaces (capucine, bourrache, aneth, camomille, calendula, basilic, persil, cerfeuil, tagete, ciboulette, thym, origan, sarriette). Je rejoindrai un compost de quartier pour amender ma terre ou créerai un vermicompost dans ma cuisine.
Semez en place mesclun, fêves, pois, radis, persil. Couvrez d’un voile de forçage.