Les Tips de Cécile

La chronique de Tiers-Paysage: trucs et astuces de Cécile pour vous aider à lancer votre propre jardin nourricier urbain et gagner en autonomie.

L’étape de création du jardin (qu’il soit en pleine terre ou hors-sol) est fondamentale en début de saison. C’est ce qu’on appelle « design » en Permaculture, un mot qui signifie à la fois conception, création et aménagement. Bill Mollison en donne la définition suivante : il s’agit de la “mise en relation judicieuse d’éléments entre eux”.
La permaculture (permanent – agriculture) est une philosophie qui dépasse la sphère agricole. Elle utilise le bon dans tous les domaines pour construire des systèmes résilients, respectueux du vivant et va ainsi piocher dans de nombreuses disciplines (écoconstruction, énergies renouvelables, démocratie participative etc). Ce n’est pas un ensemble de techniques agricoles.

Processus de design :

  1. Imaginez votre projet

Vous souhaitez végétaliser un balcon, créer un espace très productif (qui demande du temps), un jardin ornemental ou un mélange de tout cela ? Êtes-vous seul.e sur ce projet ou travaillez-vous en collectif?

  • Identifiez les ressources du terrain
    – Topographie : La mise en place de cultures surélevées nécessite de calculer la portance du bâtiment. A titre d’exemple, un bac potager de 30cm de haut pèse environ 150 kg/m² si la terre est sèche et peut dépasser 400 kg/m² si elle est humide, des charges supérieures à ce qu’un balcon traditionnel peut supporter (entre 250 et 350kg/m²).
  • Exposition : Identifiez les zones exposées au vent, au soleil ou au gel (les poches de froid où l’on évitera d’installer des plantes gélives). On qualifie de zone ensoleillée celle qui bénéficie de plus de 6h d’ensoleillement par jour.
  • Eau : Bénéficiez-vous d’apports naturels d’eau ou devez-vous installer un système d’irrigation ? Notez que les plantes sèchent moins vite quand elles sont regroupées. Réduisez l’évaporation du sol en le couvrant systématiquement avec un paillage et utilisez des oyas.
  • Sol : En ville, la pollution des sols provient des activités antérieures (usage de pesticides et d’insecticides, trafic routier, résidus de constructions…) et implique de faire attention lorsque vous y cultivez vos aliments. Une analyse de sol est conseillée.
  • Esquissez votre projet en prenant en compte tous les éléments listés ci-dessus.

Conseil : Misez sur les associations de culture pour un jardin biodiversifié et plus résistant face aux ravageurs et aux maladies. Cette année je vous livrerai des recettes de purins et d’infusions en cas d’attaque.

Exemple : Une oasis sur le balcon
J’ai un balcon exposé plein sud et je souhaite créer un petit espace nourricier dans le but de partager des instants de contemplation avec mes enfants. La portance du bâtiment m’indique que je ne dois pas dépasser quelques pots en terre cuite et xx sacs en géotextile car un sac de 20L rempli de substrat pèse 6 à 8kg sec et 15 à 20kg humide.

Par manque de place, je cultiverai des plantes au développement vertical ou les conduirai comme tel (cornichon, concombre, fêve, quinoa, tournesol) et des variétés grimpantes (pois, haricot à rames, courge coureuse, cyclanthère).

Les variétés précoces (radis, mesclun, pourpier, oignons jeunes) et naines (tomates cerises, carottes grelot, piment, aubergine & poivron) sont idéales pour mes pots en terre cuite.

Je les associerai à des fleurs annuelles et des aromatiques vivaces (capucine, bourrache, aneth, camomille, calendula, basilic, persil, cerfeuil, tagete, ciboulette, thym, origan, sarriette). Je rejoindrai un compost de quartier pour amender ma terre ou créerai un vermicompost dans ma cuisine.

  • Naviguez sur le site de semenciers engagés pour commander vos graines (avant les ruptures de stock)
    Faites un tri dans votre grainothèque : certaines semences perdent leur capacité de germination après quelques années (de 1 à 7 ans en fonction des espèces). Un test de germination est possible à l’aide de papier absorbant maintenu humide dans lequel on sèmera quelques graines.
  • Semez !
    En intérieur : aubergines, poivrons, piments.
    Sous serre froide : choux fleurs, épinards, poireaux, laitues, brocolis.

Semez en place mesclun, fêves, pois, radis, persil. Couvrez d’un voile de forçage.

http://www.tiers-paysage.com