Prendre soin de sa peau en hiver
Vous l’avez sûrement déjà constaté, votre peau change selon les saisons. En hiver, elle a tendance à s’assécher, rougir, tirailler, voire même se fendiller: la peau se fragilise.
Vous l’avez sûrement déjà constaté, votre peau change selon les saisons. En hiver, elle a tendance à s’assécher, rougir, tirailler, voire même se fendiller: la peau se fragilise.
Le froid agresse votre peau en s’attaquant à son film hydrolipidique. Constitué principalement de sueur, de sébum et d’eau, ce film recouvrant la totalité de la surface de votre peau la protège comme un bouclier face aux agressions extérieures. C’est grâce à ce film que votre peau conserve souplesse et hydratation.
En hiver, sous l’effet du froid, la circulation sanguine ralentit
En hiver, sous l’effet du froid, la circulation sanguine ralentit à la surface de votre peau, entraînant une réduction de la production de sébum par les tissus cutanés: votre peau s’assèche. Un phénomène accentué par les écarts de températures, entre maison chauffée et sortie à l’air hivernal.
La peau, ainsi altérée, ne peut plus jouer son rôle de barrière protectrice et n’est plus capable de maintenir l’hydratation de l’épiderme.
Il faudra particulièrement penser à soigner les parties exposées à savoir le visage, les lèvres et les mains. De même, dans le contexte actuel, nous désinfectons plusieurs fois par jour nos mains au gel hydroalcoolique ce qui a pour effet de dessécher les mains. Tâchez dans la mesure du possible de privilégier l’usage d’un savon surgras pour vous laver les mains. Pensez à bien frotter vos mains et faire mousser le savon pendant une minute au moins pour bien les désinfecter. Ensuite, utilisez une crème riche pour nourrir et hydrater.
Vous choisirez des huiles riches en vitamine E et en Acide Oléique = Oméga 9. Les lipides oléiques ont un pouvoir couvrant beaucoup plus important et permettent de garder une bonne hydratation grâce à leur pouvoir plus occlusif et plus protecteur. Ce sont les huiles d’Avocat, d’Argan, de Sésame, de Germes de blé par exemple.
Pour les peaux particulièrement sèches, les huiles de Macadamia, de Coco, le macérât de Calendula ou le beurre de Karité seront extrêmement réparateurs.
D’autre part en hiver, la peau rougit facilement et les problèmes de couperose ou rosacée sont souvent aggravés. Dans ce cas, il faudra alors privilégier des huiles riches en molécules circulatoires et anti-inflammatoires avec des propriétés apaisantes comme l’huile de Chanvre ou de Macadamia, associées à des huiles réparatrices de l’épiderme comme l’huile d’Argan, de d’Argousier ou de Baie d’Églantier.
Enfin, il ne faut pas oublier que le secret d’une peau en bonne santé se trouve dans votre assiette ! Pour une peau saine, privilégiez les fruits et les légumes qui sont riches en antioxydants : ils vous aideront à lutter contre les radicaux libres – une des causes du vieillissement cutané.
Pour les personnes particulièrement sensibles au froid, il est parfois conseillé de faire des cures de vitamine D et de Zinc. Le zinc est l’allié numéro 1 de la peau. En effet, sa mission est d’activer trois enzymes importantes qui entrent dans la synthèse de l’élastine et du collagène du derme. Alors on comprend que le zinc a une action en tant que anti oxydant luttant contre le stresse oxydatif, responsable de bien des maux.
Et bien sûr de la vitamine C, en plus de booster votre immunité, elle vous aide à produire du collagène. Votre rituel de beauté en hiver : bien nettoyer le visage tous les soirs avec une lotion biphasée composée d’un hydrolat, d’une huile et d’un peu de gel d’aloe vera. Cette lotion est douce est respecte le film hydrolipidique. Nourrir le corps et les mains d’un lait riche. Enduire le visage d’une crème enrichie au beurre karité, à l’huile d’argan et à huile de baie d’églantier par exemple. Touche finale : un sérum réparateur ou apaisant (deux recettes ci-dessous). Enfin, soigner les lèvres avec un baume réparateur (recette ci-dessous).