Le terrain assez vaste mis par son propriétaire à la disposition de trois jeunes gens souhaitant se lancer dans l’horticulture périurbaine, bio et locale, a connu une fameuse transformation en deux ans. Deux projets distincts mais en parfaite symbiose s’y épanouissent: Tiers-Paysage et Eldoradis. Nous vous présentons ce mois-ci le projet Tiers-Paysage, porté par Cécile Gilquin, une voisine de la place Saint-Job. Tiers-Paysage se voue à la production de fleurs comestibles, aromates et médicinales à destination des curieux souhaitant découvrir de nouvelles saveurs ou décorer joliment leurs assiettes, des expérimentés qui confectionnent leurs propres cosmétiques et leurs remèdes magiques, mais aussi à destination des professionnels. Cécile fournit également une assistance dans la conception de jardins nourriciers en ville (terrasses et petits balcons) pour les petits budgets. Un autre pôle du projet, c’est la pédagogie et la sensibilisation à la nature. À cette fin, Cécile conçoit actuellement une grainothèque mobile sous forme d’une remorque-présentoir vélotractée pour partir à la rencontre des habitants d’Ixelles. En somme, un projet généreux et dynamique, bien en phase avec l’esprit de notre époque, à suivre et à soutenir!

TROIS QUESTIONS À CÉCILE GILQUIN

Qui êtes-vous, Cécile Gilquin?

Je fais partie de la génération de reconvertis! Je travaillais dans les métiers de la communication avant de décider de changer de vie. Après plusieurs années d’apprentissage, je peux dire que je touche enfin du doigt ce qui me fais vraiment vibrer: la production de fleurs! À 30 ans, j’ai donc lancé Tiers-Paysage… C’est pour moi un une sorte de renaissance.

Cécile a changé de vie

Je combine ainsi mon amour pour la bonne bouffe avec ma passion pour la nature. En parallèle, je propose mon aide à ceux qui souhaitent créer leur propre oasis résiliante. C’est important pour moi de distiller des conseils afin que chaque personne puisse avoir accès aux fabuleux moments de contemplation que nous offre la nature, même en ville!

Quel est l’intérêt d’introduire des fleurs dans notre diète ordinaire?

Et pourquoi pas, ou plutôt pourquoi pas plus? De nombreux peuples ont eu recours aux fleurs pour parfumer et décorer leurs mets! Vous seriez étonné du goût puissant qu’offre une fleur fraîche de capucine, d’agastache ou de cosmos. Aujourd’hui, les fleurs ne se contentent plus d’égayer un plat salé ou sucré, elles se transforment dans des boissons (kombucha, limonades, alcools,..) et dans des préparations diverses (lactofermentations, gelées, confitures, pickles,…). Un régal pour les yeux et les papilles gustatives!

Quel est votre livre de chevet en cette matière?

Pour tout connaître sur les fleurs comestibles, les ouvrages de Francois Couplan.