Une nuit de rêve comprend 7 h 30 de sommeil. Malheureusement, les Belges dorment mal et pas assez. La preuve? 23 % d’entre eux sont toujours fatigués en se levant! Le besoin de sommeil est très différent selon les individus et son manque peut avoir de graves incidences sur l’organisme. On connaît les “coups de pompe” qui diminuent concentration, mémoire, faculté d’apprentissage, nous laissent sans énergie et nous rendent plus irritables, mais la fatigue peut aussi engendrer dépression, anxiété, psychose, etc. 24 % de jeunes y seraient confrontés et 37 % d’adultes. Pour y remédier, un Belge sur huit prend des somnifères! Si l’on parle des seniors, c’est un sur trois. On ne va pas vous dire de compter les moutons pour les remplacer! Quoique ce soit sûrement meilleur pour la santé… mais nous pouvons chercher à mettre un maximum d’atouts de notre côté. Dans l’avenir de la literie peut-être trouvera-t-on des lits à bascule puisque des chercheurs suisses ont montré qu’un balancement continu appliqué pendant une sieste de 45 minutes aidait à l’endormissement et augmentait le temps passé en sommeil profond. “Vous ne pouvez pas tricher pour obtenir le sommeil parfait, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour comprendre pourquoi il est important et vous assurer que vous vous donnez la meilleure chance d’une bonne nuit de sommeil”, remarque Hästens sur son site.

Le problème se complique encore lorsqu’on est deux

Acheter un matelas semble simple, mais n’est pas si facile si l’on veut qu’il soit parfaitement adapté à ses goûts et ses besoins. Ferme ou moelleux?

Un matelas pour chacun

Entre les deux on a toujours la raison qui balance. “Un manque de soutien peut engendrer à la longue des douleurs et des problèmes physiques. Les personnes qui dorment sur le côté choisissent souvent un matelas avec une couche supérieure souple afin que l’épaule puisse s’enfoncer confortablement. Celles qui dorment sur le ventre préféreront un matelas ferme pour éviter les problèmes de dos lorsqu’on s’enfonce dans le matelas”, remarque-t-on chez Auping. Il vaut donc mieux l’essayer avant de l’acheter. Certaines marques comme Emma, Hypnia ou Tediber proposent même de le tester pendant une centaine de jours à domicile et, pour cette dernière, si jamais le matelas est retourné il est offert à Emmaus.

Sweet dreams are made of this….

on a une matière première très polluante et de l’autre une matière première éco-responsable et le plus souvent biologique.

Il est essentiel de se créer une bulle propice au sommeil où l’on se sent bien et détendu. Dans l’idéal, on adopte aussi de bonnes habitudes et on supprime dans les parages tout ce qui est électrique, tout ce qui concerne le travail ou le sport, pas de télévision ni de smartphone. Pas de désordre ni d’empilement. À portée de main, le moyen d’atténuer les lumières, un peu de musique et pourquoi pas l’une ou l’autre bougie au santal ou à la lavande dont les fragrances délicates faciliteraient l’endormissement. Un point essentiel: se vider de toutes les tensions accumulées pendant la journée ne fut-ce qu’en respirant profondément.

Sommier de choc

Ce n’est pas un secret, bien dormir dépend en grande partie du tandem sommier/matelas. L’un étant aussi important que l’autre. Le matelas absorbe les mouvements tandis que le sommier les amortit. Ce dernier entre pour un tiers dans le confort du lit. Il assure une ventilation optimale, une bonne hygiène et contribue à la durée de vie du matelas. Un large éventail de types de sommier existe. Parmi les principaux, celui à lattes reste le plus demandé notamment à cause de l’aération naturelle. Les lattes fixes sans suspension offrent un confort ferme, mais sans élasticité tandis que les suspensions permettent aux lattes de suivre et de répondre aux mouvements du corps. Les lattes peuvent aussi être enveloppées dans du tissu, mais dispensent alors une moins bonne circulation de l’air. Le sommier peut également être à ressort, biconiques ou ensachés. Cette dernière technique est la plus performante parce qu’elle garantit un excellent maintien du matelas. Bon à savoir, plus le nombre de ressorts est important plus le sommier est confortable.  Quant au sommier tapissier, il consiste en un cadre en bois recouvert de tissu. Une protection qui rallonge la durée de vie de la literie. Le sommier – manuel ou électrique –, qui peut être relevé au niveau de la tête et des pieds est idéal pour la relaxation et les personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine ou de troubles respiratoires. Enfin, la taille du sommier doit épouser celle du matelas. Attention aussi à choisir un sommier compatible avec le matelas dont vous rêvez.