Vous ne voulez plus qu’ils squattent votre Eames tout récent, vos chaises Louis XV voire carrément votre lit aux draps en soie, voici quelques idées design qui devraient leur donner envie d’aller voir ailleurs. Le hamac (Catcrib) artistiquement tendu sous les chaises semble avoir tout bon et connaît des versions plus spectaculaires. Le coussin qui prend de la hauteur sur un pied ou en s’accrochant aux radiateurs bien qu’un peu envahissant a ses adeptes et doit en faire ronronner quelques-uns de plaisir. Malheureusement, un chat n’est pas une potiche et son comportement à lui c’est plutôt de chasser, sauter, bondir. Porcelaines ou pas. Alors pour qu’il vire sa cuti sans faire de dégâts, l’idée géniale de l’arbre à chats, avec plateforme, moumoute et maisonnettes, s’est imposée. Kitschissime! De quoi transformer tout séjour digne de ce nom en redoutable Catland. À impérativement installer dans un endroit adéquat, donc…

Griffé et dégriffé

Pour éviter qu’ils ne transforment vos rideaux en dentelles et vos canapés en œuvre d’art underground, vous pouvez bien sûr opter pour une “manucure” – à savoir lui faire les griffes une fois par mois -, faire envelopper celles-ci de petites gaines en plastiques -une opération quand même assez coûteuse- ou tout simplement poser quelques griffoirs à proximité des endroits où il s’endort. Au réveil, il appréciera sans doute les divers scratchs entourés de cadres en bois avec inserts à renouveler (Squarecat) harmonieusement disposés à la verticale sur vos murs. De jolies cimaises rien que pour lui! Plus inventif, mais occupant une certaine place, les griffoirs en forme d’alphabets des créateurs tchèques de Catworks (Preppy Pets de Paris) ou ceux en forme de chiens (Hauspanther). Mieux, les tours de Manhattan en carton ou un chien grandeur nature devraient lui sembler irrésistibles et à nous, peut-être supportables. Heureusement, certains sont plus imaginatifs que d’autres. Que dire de ce griffoir pour chat qui prend l’apparence d’un ordinateur portable (super-insolite.com, 24,90 €)?

Des croquettes pour Félix

Pour la vaisselle d’usage, Alessi s’est penché sur le problème avec l’humour habituel à la marque et lui a dessiné des gamelles personnalisées sur lesquelles il ne devrait pas manquer de se jeter goulument lorsque vous rentrez. Engloutir la nourriture en un temps record est évidemment mauvais. Quelques petits malins ont donc imaginé des distributeurs de croquettes et, par exemple, cette boîte en bois prédécoupée à certains endroits qui laisse échapper les croquettes et lui sert aussi de jeu surtout si on y ajoute des balles de ping-pong. Également utiles, la fontaine à eau qui l’inciterait plus à boire quand il en a envie et l’herbe à chat, s’il n’y a pas de jardin.

Point noir

Ne dites plus “bacs à chat”ou “litière” mais pensez “maison de toilette” à l’instar du jeune créateur et photographe strasbourgeois David Frefring qui leur a imaginé un œuf ovni avec une très inventive et très pratique poignée… en pattes de chat ! En plastique 100% recyclable, il est baptisé – ça ne s’invente pas – Poopoopedoo (Sindesign) et est livré avec des pastilles anti-odeurs, ce qui n’est pas un luxe. Autre atout, de précieux accessoires intégrés dans le couvercle et prêts à tout pour rendre les opérations de nettoyage moins fastidieuses. Minimaliste, la Modkat du collectif de designers new-yorkais Modko a la particularité d’offrir un accès par le haut et une plate-forme nettoie-pattes pour l’after. Dans un autre genre, Litter Robot (Hauspanther) qui ressemble un peu à un scaphandre en perdition, se révèle particulièrement pratique avec un système qui se met en route après chaque passage du chat. Le tambour contenu dans la structure va tourner au ralenti pour tamiser la litière propre et en récupérer les excréments qui iront directement dans un sac-poubelle.

Cha… lut!

Après avoir si bien œuvré pour garder un intérieur décent et contenter le cher petit, peut-être aimeriez-vous savoir ce qu’il en pense… Utopie me direz-vous ? Essayez Meow Talk, téléchargeable sur l’Apple Store. Que ne serions-nous prêts à faire pour les comprendre vraiment? Kay York 

Des adresses

Azoo: www.azoo.be Catissa : catissa.com Etsy : www.etsy.com Hauspanther : www.hauspanther.com Hepper Pod Cat Bed : www.hepper.com Lalitière du chat : www.lalitiereduchat.fr Preppypets : wwww.preppypetsdeparis.com Rondo-Stand : www.unchiensurlatoile.com Square Cat Habitat : www.squarecathabitat.com Sindesign : www.sindesign.com Super-insolite : www.super-insolite.com Wamiz : wamiz.com Zooplus: www.zooplus.be