Aujourd’hui, 70% de la population uccloise est vaccinée.🚍 La vaccination continue auprès d’autres centres (dont celui de Forest) et plus que jamais sur le terrain, au plus proche des citoyens, grâce notamment aux 5 Vacci-Bus qui sillonnent Bruxelles.👏 La semaine dernière, le Vacci-Bus, stationné rue Vanderkindere, a permis de vacciner 96 personnes. 📅 D’autres dates seront annoncées prochainement pour Uccle.ℹ️ Restez informés via la page Facebook ou via la page de le Coronavirus Cocom – GGC.

Le centre de vaccination d’Uccle, rue Égide Van Ophem

PLACE AU SPORT ET À LA VERDURE

La Cocom a donc officiellement fermé le centre de la rue Égide Van Ophem. Le masterplan Calevoet, réalisé en étroite consultation avec les différentes autorités et les habitants, envisage de transformer cette ancienne zone de bureaux en un quartier résidentiel mixte agrémenté d’espaces verts et de terrains de sport.

Une attention particulière sera en tout état de cause prêtée aux lieux de rencontres, aux espaces de détente, aux aires de jeux ainsi que de manière générale au caractère durable des matériaux qui seront utilisés. L’accent sera mis sur l’aspect écologique, piétonnier et qualitatif de la conception dont les résidents et voisins pourront bénéficier.

Sport et jeu

Piste de pétanque – avec ou sans pastis, cette activité conviviale rassemble les gens. Des plus jeunes au plus âgés, des novices au plus expérimentés… tout le monde sera le bienvenu ! Le fit-o-mètre devenu plus populaire que jamais sera au rendez-vous. Les équipements sportifs et de jeu composés de matériaux naturels apporteront une réelle plus-value au projet et à son expérience.

Faune et flore

Le projet intégrera des ruches d’abeilles. En effet, nous savons depuis longtemps que les abeilles ne font pas que produire du miel. Elles contribuent de manière significative à notre écosystème et assurent une biodiversité indispensable pour la nature. Les abeilles assurent, seules, pas moins de 80 % de la pollinisation des plantes, des arbres et des arbustes.

Et le retour des martinets

Une boîte de nidification pour les martinets sera installée – le martinet est en Belgique un oiseau nicheur commun ayant une préférence pour la ville. Les dernières décennies leur présence a diminué car ils trouvent de moins en moins d’abris en raison de la démolition et de la rénovation d’anciens quartiers urbains ainsi qu’en raison de l’amélioration de l’isolation des immeubles.

Spécialement pour ces invités d’été qui viennent uniquement au sol pour couver – le projet intégrera des boîtes spéciales de nidification.

Enfin, il est prévu de construire un ponton le long de l’eau – les Wadi assurent non seulement l’infiltration de l’eau de pluie mais contribuent également à la biodiversité du paysage. Le long d’un des Wadi du projet, un ponton sera prévu pour se relaxer le long de l’eau et dans la verdure et admirer la nature à l’oeuvre.