Du 22 au 29 mars 2021, la Commune organise sa 6ème édition du “Printemps de la Propreté”. L’objectif poursuivi par cette initiative consiste à sensibiliser le citoyen à la préservation de la propreté dans l’espace public en l’invitant à se mobiliser pour donner un coup d’éclat aux rues, quartiers, parcs… de sa commune.

Familles, groupes d’amis, clubs sportifs, comités de quartiers, associations de commerçants, écoles, mouvements de jeunesse… toute personne qui a envie de poser un geste en faveur de la propreté publique et du respect de l’environnement est la bienvenue. Pour le ramassage des papiers, mégots, canettes, sacs plastiques et autres détritus abandonnés qui jonchent les trottoirs, rues… la Commune prête un kit de nettoyage comprenant balais, brosses, produits de nettoyage et sacs poubelles.

À cette occasion, un plan propreté 2021-2024 a été adopté par le Conseil communal. Celui-ci reprend entre autres la mise en place d’un réseau de “Partenaires de la Propreté”. Vous vous promenez souvent dans un parc, un quartier… et aimeriez nous aider à le maintenir propre? Inscrivez-vous comme “Partenaire de la Propreté”. Écoles, associations, groupes d’amis, citoyens, tout le monde peut devenir “Partenaire de la Propreté”. Une fois inscrit, vous recevrez gratuitement du matériel pour passer à l’action: des gants, des pinces de ramassage ainsi qu’une carte de membre.

La déchetterie mobile

Le Printemps de la Propreté donne également aux Ucclois l’occasion de profiter de la déchetterie mobile qui se déroulera du 22 au 26 mars. À l’initiative de la Commune et de Bruxelles-Propreté, des containers et un camion Proxy Chimik seront chaque jour présents à un endroit stratégique de la commune afin de vous permettre d’évacuer vos encombrants ménagers (mobilier, appareils électroménagers et multimédia, outillage, plastiques durs, ampoules et luminaires, peintures, huiles, batteries…). La déchetterie mobile est accessible de 9 à 18h et accepte jusqu’à 3m³ d’encombrants gratuits. Pour connaître les déchets acceptés et refusés ainsi que les modalités pratiques: www.uccle.be ou www.bruxelles-proprete.be ou 0800/981.81.

Lors de cette édition, une bulle à vêtements de l’ASBL “Les Petits Riens” sera à votre disposition sur chaque site. Vous pourrez y déposer vos dons textiles (vêtements, paires de chaussures attachées ensemble, linge…) dans des sacs fermés de maximum 60 L, afin qu’ils restent propres, secs et non dépareillés.

Quand et où?

– 22/03: rue du Chamois.

– 23/03: allée Jean de la Fontaine (accès via avenue du Hérisson).

– 24/03: avenue de la Ferme Rose.

– 25/03: rue de la Primevère (accès via rue Vanderkindere).

– 26/03: place de Saint-Job.

Le Service Propreté récompensé

Grâce à la collaboration de notre service avec la société ABa recycling spécialisée dans le recyclage du matériel électrique et électronique, le Service Propreté s’est, une fois encore, vu attribuer un Green Feet Award pour la diminution de notre empreinte écologique.