FÊTES DE FIN D’ANNÉE 

Le 31 décembre, on fête la fin de l’année et cette fois, on est assez content de clôturer les vagues et les tumultes de 2021. Le Nouvel An, c’est nouveau tous les ans mais c’est toujours la même histoire : où, avec qui, comment ? Rares sont ceux qui échappent à ce rituel du réveillon quasi incontournable : cette soirée se doit d’être exceptionnelle ! Vous n’avez ni plan, ni idée, ni proposition ? Tour d’horizon des possibles.  

EN ATTENDANT LE SIGNAL DE DÉPART  

Vous commencerez par un petit échauffement sur la glace de la patinoire écologique d’Uccle Centre (à partir du 22/12) et enchaînerez par une bonne frite chez Clémentine place Saint-Job, avant de refaire un dernier tour aux marchés de Noël de Cavell Village ou, version solidaire, vous retournerez booster la créativité des artistes et artisans du marché durable de la Ferme Rose. Puis, vous vous laisserez emporter par les foules des Plaisirs d’Hiver qui pour la première fois ambianceront notre Bois de la Cambre avec des paillettes et des manèges, du curling et de la luge. À moins de commencer la soirée au spectacle du CCU avec Venise sous la neige de Daniel Hanssens, ou à Wolubilis pour voir Kroll sur son 31.  


S’échauffer sur la glace de la patinoire écologique d’Uccle Centre

ENTRE INCONNUS  
Cette année, vous avez plus que jamais envie de contacts, de visages rieurs et de lumières ? Tout en respectant rigoureusement les mesures sanitaires, et bien entendu muni d’éthylotests, vous déambulerez sur les boulevards illuminés du Mont des Arts au Carrefour de l’Europe en passant par le rond-point Schuman pour admirer fresques, trompe-l’œil, installations, vidéos et autres animations de la capitale. Et, tant qu’à faire, vous sortirez de votre zone de confort pour vous aventurer ailleurs, plus loin, au hasard des rencontres de la ville en liesse. 

À DEUX, EN AMOUREUX  
Besoin de vous déconnecter en tête à tête ? Optez pour le dîner aux chandelles, perchés dans les arbres ucclois de la cabane du fou (chantant); immergez-vous avec les ours et les loups de Pairi Daiza dans les Full Moon Lodges ; testez le concept de la « tiny house » écoresponsable The Forest perdue dans les bois à 20 minutes seulement de Bruxelles.   

À FOND SUR LE GUEULETON  

Parce que la vraie cuisine est un cadeau à partager, aux réveillons il y a 2 clans :  

ceux qui détestent cuisiner et se font livrer un menu gastro – et soutiennent donc restos et producteurs locaux – et ceux qui adorent passer la journée aux fourneaux. Pour ces derniers, une fois passée la pollution de l’indécision de l’élaboration du menu, il reste à assurer : s’organiser, déléguer, se démarquer, se faire plaisir et s’amuser. 

EN RAQUETTE DANS LES ARDENNES 

Et si vous sortiez des sentiers battus pour randonner en raquette jusqu’à ce refuge niché dans les Fagnes et dormir au coin du feu sur une peau de mouton ? Pour commencer 2022 en gîte et en famille dans une forêt de pins et de neige vierge parmi les chevreuils et les sangliers. 

OU AILLEURS, D’AILLEURS ? 

Parce qu’on n’a que le bien qu’on se fait, cette petite escapade c’est maintenant qu’il faut la faire. Au choix : eaux turquoises et vapeurs dans le nez, pierre volcanique sous les pieds, vue sur les montagnes à  Myvatn en Islande, la capitale des aurores boréales - à voir au moins une fois dans sa vie ; une nuit en igloo dans un hôtel de glace tout confort à La Plagne ; un bain dans les eaux froides et sombres de la mer Baltique ; ou la fête dans les eaux médicinales des célèbres piscines extérieures des Bains Széchenyi à Budapest… 

Pairi Daïza

TERMINER L’ANNÉE PAR UNE B.A. 

S’il est bien une chose positive qui ressort de cette pandémie, c’est cet élan de solidarité tous azimuts. Alors, cette année, le réveillon ce sera avec les copains et ceux qui sont dans le besoin ! Rejoignez les bénévoles des Restos du Cœur, des Samaritains ou de La Croix-Rouge. Invitez chez vous ce voisin solitaire que vous croisez chaque jour. 

IGNORER LE RÉVEILLON ? 
Finalement, pourquoi pas oser ne rien faire, tout simplement ? Ni errances, ni turbulences, ni cotillons, ni bouchons de champagne. Ni TV, rien qu’un face à face avec vous-même et votre chéri.e. Parce qu’après, il vous faudra encore réveillonner avec papamaman, beaupapabellemaman, les amis, les collègues… 
 

La Ferme Rose

Synchronicité de la synchronisation 

Tout le monde ne célèbre pas le jour de l’an au même moment, puisque certains pays ont un calendrier différent. Le Nouvel An chinois tombera par exemple cette année le 1° févier et sera célébré du 31 janvier au 15 février ! Avec les fuseaux horaires, les douze coups de minuit retentissent à des moments différents sur Terre : chaque heure il est minuit quelque part.   

TRADITIONS INSOLITES  
En Espagne, vous devez gober un grain de raisin à chaque coup de minuit. Au Chili, vous mangerez une cuillère de lentilles pour avoir une année prospère. Les Russes écrivent un vœu sur un papier qu’ils brûlent et versent dans une coupe de vodka. Les sous-vêtements sont sur la sellette : roses en Argentine, jaunes au Venezuela, rouges en Italie. Bleus ou verts à Uccle ?