Alors que le Festival des solidarités bat son plein du 14 mars au 1er avril, un Le Festival des Solidarités Internationales, ce sont des rencontres, expositions, concerts, films, danses, spectacles d’humour, conférences et dégustations. Autour du thème de l’accueil. Temps forts à Uccle.

CINÉMA

Nous Tous, de Pierre Pirard : ce que pourrait être le monde multi-identitaire et néanmoins harmonieux de demain.
Le 9 mars, à 19h.

Les Éclaireuses, de Lydie Wisshaupt-Claudel : au cœur de Bruxelles, Marie et Juliette ont ouvert une école pour des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil.
Le 18 mars, à 18h.

Limbo, de Ben Sharrock : sur une petite île de pêcheurs en Écosse, un groupe de migrants attend de connaître son sort. Le 23 mars à 19h.

Médiathèque de la bibliothèque Le Phare, 934 chaussée de Waterloo

EXPOS

• D’Uccle et d’ailleurs : photos lumineuses réalisées, autour de la place de St-Job, par de jeunes Afghans et Africains du Centre MENA (Mineurs non accompagnés de la Croix Rouge) basé à Uccle. La photographe Johanna de Tessières les a encadrés : « La rencontre a été touchante, comme avec ce jeune Afghan, bouleversé par notre balade photo en forêt de Soignes qui lui rappelait l’agression sauvage dont il a été victime, lors de son périple vers l’Europe, en traversant une forêt en Bulgarie. A travers leur regard, j’ai aussi redécouvert Uccle, qui les a accueillis et qu’ils aiment. » La Croix-Rouge a également réalisé un parcours pédagogique : Pourquoi quitte-t-on son pays ? Quels statut et avenir s’offrent aux réfugiés ? Comment s’intégrer dans son nouveau pays ? Réponses par les animateurs de la Croix-Rouge.

CCU, 47 rue Rouge, du 14 mars au 1er avril, de 11 à 17h. Infos :
ou 02/373 07 60.

• Invincibility Point, artistes d’Ukraine aujourd’hui : mieux comprendre la guerre en Ukraine à travers les œuvres d’une dizaine d’artistes ukrainiens réfugiés en Europe ou restés dans leur pays.

Maison des Arts, 102 rue du Doyenné, et CCU, jusqu’au 12 mars,
du mercredi au dimanche de 11 à 17h.

• Omar Havana : photos de personnes et lieux d’Uccle représentant l’accueil des migrants. www.omarhavana.com.

Sur les grilles du Parc de Wolvendael, du 6 au 26 mars.

MUSIQUE

• Réception en l’honneur des hébergeurs citoyens : avec la harpiste Nataliia Smishchenko.

Salle des mariages, place Vander Elst, le 7 mars à 18h.

• Musique et exil : concert de piano, à l’initiative d’Amnesty. Salle des mariages,
le 18 mars à 20h.

• Concert pour la justice migratoire :
la Buena Vida Social Band, chorale du CNCD-11.11.11.

Ferme Rose, 44 avenue De Fré, le 24 mars à 20h.

• Dans Watan Dabke : apprenez la dabke, danse traditionnelle du Moyen-Orient !

Place Saint-Job,
le 11 mars, entre 13 et 17h.

INSTALLATIONS

• De bouche à oreilles : de Medeber Teatro, dans une bulle transparente pour partager poèmes, comptines et chansons dans les langues différentes portées par les habitant(e)s d’Uccle.

Place Saint-Job,
le 11 mars, entre 13 et 17h.

SPECTACLES

• Migrando : l’histoire, vraie, mise en scène par Francesco Bonomo, d’un village où les habitants ont une heure pour décider du sort de cinquante migrants sur un bateau et du projet de Vittoria : Accueille un migrant, réanime un village. Carla Bianchi, qui incarne Vittoria : « Un jour, je suis tombée sur deux images, côte à côte : l’une, de migrants traversant la frontière en hiver entre Bardonecchia et Briançon ; l’autre, de migrants italiens traversant la même frontière en 1943. Quelle était la différence ? Je devais parler de ça. Avec le rire. Parce qu’alors les cœurs s’ouvrent plus facilement. »

CCU, le 21 mars à 19h.