Humour

Véronique Gallo ©Gilleslemoine

Propos recueillis par Françoise Laeckmann 

La vraie vie, ce n’est clairement pas celle qu’on voit sur Instagram ! La vraie vie, c’est celle qui débarque sans prévenir. On croit partir vers le bonheur en première classe… et on finit dans un train omnibus avec un changement de quai à quatre minutes, un sandwich mou dans une main et zéro réseau pour prévenir qu’on sera en retard ! Et finalement, c’est ça qui est drôle. Parce qu’on passe tous notre temps à essayer de tout prévoir… alors que les meilleurs moments arrivent souvent dans les détours et par surprise.

Oui, parce qu’on est tous pareil ! On marche, on court, on tombe, on se relève… et parfois on a juste envie de se taper la tête contre un mur. (rires) On essaye de faire de notre mieux. Parfois ça fonctionne, parfois pas du tout. Et surtout, on se demande sans arrêt : « Mais comment font les autres ? »

La lionne, quand elle chasse, elle mange d’abord. Parce que si elle ne se nourrit pas elle-même, elle ne pourra plus nourrir personne ensuite. Je trouve ça hyper intelligent. D’ailleurs, la première règle du bouddhisme qu’on enseigne aux tout petits, c’est « prends soin de toi d’abord ! » En Occident, on nous apprend surtout à penser aux autres avant nous. Franchement ? C’est probablement la pire connerie qu’on ait racontée pendant des générations. C’est une catastrophe. On finit par courir toute la journée en attendant désespérément douze minutes pour soi. Aujourd’hui, je fais l’inverse : je commence par prendre soin de moi. Et du coup, j’ai beaucoup plus d’énergie pour les autres. Finalement, l’objectif, ce n’est pas d’être parfait partout car ce n’est pas possible … il faut juste accepter de faire du mieux qu’on peut. Et surtout, progresser en tant qu’âme comme disait Teilhard de Chardin.

C’est tellement beau ce que je vis. Après avoir mis des années à consoler mon cœur, à veiller à ce qu’il batte fort avant tout pour moi-même, il y a tout juste un an je ne savais pas encore à quel point l’amour était plus fort que tout, à quel point il pouvait même défier toutes nos certitudes. Elle s’appelle Caro. Lorsque je l’ai annoncé publiquement, ça a provoqué une déferlante d’amour et de retours positifs. Je ne m’attendais pas à ça. Si ça peut donner un peu d’espoir à ceux qui ont le cœur en miettes : L’Amour (avec un grand A) existe. Qu’on soit un homme ou une femme, ça ne sert à rien de réfléchir. Quand l’amour se présente devant nous, il faut savoir l’accepter tel qu’il est. Plus que jamais, je revendique l’authenticité et je vais rester qui je suis.

De et avec Véronique Gallo
Mise en scène Jean Lambert

Création Lumières Laurent Kaye
Régie Hugo Franquin

Production GalloP. Productions

20h30 / 1h30min / €26/31