Quartiers Durables Citoyens

Désormais, on pense durable, on mange durable, on respire durable, on construit durable… Tout est durable, même les quartiers. Alors, dans les Quartiers Durables Citoyens ucclois, si l’on pense global, on agit local pour relier nature et culture en resserrant les liens. Parce qu’ensemble on réussit mieux.

Les Quartiers Durables Citoyens (QDC)  fleurissent à Uccle. Cette initiative de Bruxelles Environnement vise à encourager, financer et accompagner les dynamiques de quartiers pour encourager le développement de projets citoyens autour de thématiques environnementales : alimentation durable, réduction des déchets, propreté, compostage collectif, énergie, nature et biodiversité, mobilité et aménagement urbains, eau, etc. « Bien entendu la dimension sociale est primordiale, relève Fabrice Lesceu de Bruxelles Environnement. C’est d’ailleurs le moteur des collectifs citoyens : on vise à renouer des liens sociaux dans un cadre convivial bien sûr, mais parfois, au-delà, vers plus de solidarité, notamment avec les publics plus défavorisés. De nombreux projets s’inscrivent totalement dans des objectifs de lutte contre la précarité sociale. »


Dynamique collective boostée

Grâce à l’aide de Bruxelles Environnement qui propose un accompagnement (entre 18 mois et deux ans) par des coaches professionnels, pour assurer le développement technique du projet, les aspects méthodologiques et de gestion de groupe, une mise en réseau avec d’autres acteurs du développement durable et un soutien financier pouvant aller jusqu’à 15 000 euros. « La logique est l’autonomisation du collectif, reprendFabrice Lesceu. L’accompagnement vise à renforcer le groupe et sa pérennité, tout comme la longévité des projets dans le temps, au-delà de la période de subside. Et ça marche ! Des QDC sont actifs depuis 2008. » 

Ceux-ci doivent plus ou moins régulièrement rendre des comptes à Bruxelles Environnement (rapport d’activité, factures, etc.), précise de son côté Luc Gillmain, responsable développement durable à Uccle qui rajoute : « Un des aspects importants est la constitution du groupe pilote qui va porter le QDC. »

Ça dure à Uccle

Depuis 2008, ce sont 90 Quartiers durables citoyens qui ont été accompagnés sur l’ensemble de la Région bruxelloise ; 80 sont toujours actifs et à ce jour 7 sont actifs sur la commune d’Uccle :

–  QDC Oxy15-Oxy-Durable : le premier créé à Uccle, en 2009. Axé sur la mobilisation autour des économies d’énergie, « certains habitants s’étant formés à l’audit énergétique et mettant leurs services à disposition des particuliers », de la mobilité douce (avec VEL OXY CLABLE) et de la gestion des déchets et le compost collectif au Parc de Wolvendael.

QDC Saint-Job : lancé en 2010. Ici, on organise des ateliers semis et repiquages ouverts à tous pour les bacs des Incroyables Comestibles ou pour chez soi, on se retrouve dans le jardin partagé Montagne Saint-Job et tous les quinze jours on prend son panier GASAP (Groupement d’achat solidaire). Ou, on papote autour du compost collectif rue Jean Benaets.


QDC Myosotis Durable : créé en 2018 rue des Myosotis, autour de trois objectifs principaux : verdurisation (bacs comestibles, plantation des pieds d’arbres, potager), biodiversité avec un petit coup de pouce aux abeilles, gestion de l’eau. Le tout dans une joyeuse convivialité via les fêtes de quartier, ateliers, promenades comestibles, etc.


QDC Kalevoet- Bourdon : plus récent et très actif, axé sur la biodiversité, la réduction des déchets et les ateliers récup, ou la mobilité douce avec les formations vélo pour enfants. Et, sous-jacente, l’idée de « trouver une véritable identité portée par les habitants des deux côtés de la gare et de l’autre côté », via des panneaux installés par le QDKB, les balades nature guidées et autres activités.

– Rêvons Messidor fidèle à l’esprit coopérateur de la Cité jardin, il cherche à mobiliser un maximum d’habitants pour initier des comportements plus durables. Sur la base d’une étude paysagère du quartier, le groupe se lance maintenant dans le réaménagement d’espaces verts de la cité avec la plantation de vignes, d’arbres fruitiers et d’aromates !

Sans oublier les quartiers durables Neptune, à cheval sur Forest, et Les Griottes, dans la réserve du Kinsendael-Kriekenput.

https://www.facebook.com/Kalevoet.Bourdon/

https://myosotisdurable.wordpress.com/category/events/

http://quartierdurablesaintjob.be/


APPEL À PROJET « INSPIRONS LE QUARTIER »

Le dernier appel en date a été lancé le 14 février. Des séances d’informations seront organisées en mars, dont une (le 17) qui réunira les responsables communaux de la zone sud-est, de 18 à 20h. Les projets thématiques seront sélectionnés par un jury en juin prochain et les QDC (et leur budget) en octobre.


Infos et renseignements sur le site de Bruxelles Environnement