Sylvain, 52 ans, membre de Meetic Senior en ligne, en témoigne : “J’ai failli passer à côté d’un contact qui a changé ma vie. À une heure près, je ratais les quelques mots adressés par Andrée, 56 ans, sur le site. J’en avais assez. Personne ne me convenait. J’étais sur le point de me désinscrire quand j’ai reçu le message de celle qui est devenue ma femme. Intrigué, j’ai répondu.” Durant une semaine, les deux internautes échangent: “Le clavier, ce n’est pas mon truc! Très vite, j’ai eu envie de la rencontrer.”  

Un mode de rencontre comme un autre

Comme ce couple qui s’est marié l’été dernier, ils sont de plus en plus nombreux à miser sur les rencontres via la toile. D’après une enquête Kantar TNS/Meetic Europe, un célibataire de plus de 50 ans sur trois choisit la recherche en ligne. “Sur les sites réservés aux seniors, conçus pour eux, la logique leur apparaît comme moins consommatrice que sur des applis telles Tinder”, constate Fabienne Kraemer, psychanalyste. Aujourd’hui, les seniors s’y mettent, ayant conscience qu’on fait de moins en moins de rencontres à l’extérieur, et la pandémie n’a rien arrangé, et qu’il est parfois malvenu de draguer ailleurs que sur le web. C’est l’époque qui veut ça. D’autant que, à cet âge, la vie sociale diminue. Entre veuvage, divorce ou séparation, la solitude peut durement frapper. Les enfants ont quitté le nid. La retraite n’est pas loin. C’est aussi là qu’arrivent les plus belles histoires d’amour, famille et carrière étant souvent tracées. On retrouve la liberté et le temps…

Passer du virtuel au réel

D’après les sociétés qui gèrent les sites de rencontres, les seniors s’impliquent plus sérieusement dans leurs démarches et soignent mieux la rédaction de leurs profils que les plus jeunes. Et le ton ou l’approche peuvent s’avérer plus directs, comme l’a constaté Édith, 61 ans, divorcée depuis 2010, qui s’est laissée convaincre par sa petite-fille. “En 2018, quand elle m’a dit “Mamie, inscris-toi sur un site pour personnes âgées”, je ne l’ai pas très bien pris”, s’amuse-t-elle. Après son inscription sur Élite, commence alors une conversation avec Michel, 65 ans. De longs messages quotidiens dans lesquels chacun raconte sa vie. Elle est séduite par l’élégance de son écriture et sa courtoisie. Un matin de décembre, Édith a une énorme surprise. “J’ouvrais ma boutique quand un homme est entré, un bouquet de fleurs à la main. C’était lui. J’ai trouvé ça génial même si je passais l’aspirateur!” Grâce à l’audace de Michel, le couple passera assez rapidement du virtuel à la réalité. Ce qui est plutôt préférable: il vaut mieux envisager un rendez-vous sans trop traîner afin d’éviter de fantasmer, ce qui est source de déception, voire peut empêcher laconcrétisation.

Lecture entre les lignes

D’autant qu’entre ce qu’on lit sur certains profils et la réalité, il y a parfois un monde: les fausses photos de certains, les mensonges sur l’âge, la publication d’une image vieille de dix ans ou l’embellissement de sa description par l’autre, les frustrations seront légions et source de malaise lors de la rencontre. La vraie. En particulier, les hommes ont parfois tendance à se déclarer plus libres qu’ils ne le sont… Ces pratiques obligent d’ailleurs à lire ces annonces entre les lignes. “Quelqu’un qui indique “en colocation” peut tenter de dissimuler qu’il vit encore en couple; “divorcé” peut signifier qu’il compte le faire. Je conseille d’être pragmatique et de poser clairement la question: dormez-vous toujours dans le même lit?” 

Autre conseil de la psychanalyste Fabienne Kraemer: “Méfiance vis-à-vis de quelqu’un qui ne parle que de lui ou qui manque de curiosité. Une relation doit être fluide. Si la personne met des jours à répondre ou le fait à côté, lâchez l’affaire! Ça risque d’être une relation toxique.” Qui plus est, le web n’est pas magique. Annick, 72 ans, en témoigne sur le site 50PlusMatch, elle a attendu de longs mois avant de répondre à Michel, de cinq ans son aîné. Lui n’avait d’ailleurs pas cherché à embellir son profil. “Sa photo ne le mettait pas du tout à son avantage”, rigole-t-elle. L’approche de Michel est osée puisque, en plus de la vilaine image, il s’est contenté d’envoyer un message un peu bourru sans aucune autre information que son numéro de téléphone. “J’étais curieuse de voir qui se cachait derrière cette photo. Alors j’ai appelé et j’ai bien fait. Le contact a été excellent. Il est ce que j’aime, dévoué, aimant, tendre. Pendant une semaine, on s’est parlé matin, midi et soir. Puis il est venu chez moi avec des roses. Le lendemain, on s’est promené et on est allé au restaurant.” Depuis leur rencontre, ils ne se quittent plus. Ils ont d’abord choisi la cohabitation légale et puis se sont mariés en août 2019.

Car oui, même en vieillissant, on y croit toujours… Au grand Amour; celui avec un grand “A”. C’est en tout cas ce que laisse entendre le site Internet, Disons Demain, qui indique aussi qu’un tiers d’entre eux mise sur la rencontre en ligne (Elite Dating, Club 50 plus, Singles 50…) pour le trouver avec un atout majeur, une large majorité (83%*) d’entre eux sait ce qu’elle veut et considère que l’âge n’est pas un obstacle à une rencontre amoureuse.

Connectez-vous!

Petit tour d’horizon des applis de dating senior …

•          Meetic, leader des rencontres sérieuses

Le site de rencontres le plus utilisé au monde n’a plus rien à prouver ! La version Meetic Senior se veut comme une application pour rencontres sérieuses et durables, avec des profils vérifiés. Le site propose également des activités et évènements pour rencontrer des célibataires dans sa ville … et même . Si l’inscription est gratuite, le service est cependant payant et propose un abonnement de 1, 3 ou 6 mois. C’est pour qui ? Celles et ceux qui veulent un(e) partenaire investi(e)  (on a tendance à être plus sincère quand on paie pour utiliser l’appli

•          Disons Demain, rencontres par centre d’intérêt pour seniors

En s’ouvrant uniquement aux 50 ans et plus, DisonsDemain est une aubaine pour les seniors. On y rencontre des personnes qui ont sensiblement le même âge que nous, vivent dans la même région … et on a la possibilité de préselectionner les profils en fonction de ses centre d’intérêt. Pour qui ? Les plus de 50 ans qui recherchent une relation sérieuse et ne se fient pas au 1ère impression ou à un physique avantageux (en dépit d’une tête bien faite).

•          Élite Rencontre, pour les relations matures 

EliteRencontre est une application de rencontre dédiée aux + de 30 ans et notamment aux séniors. Une fois inscrit, le site propose un test de personnalité pour évaluer les profils qui correspondent. Le site prône les rencontres sérieuses et durables et chaque profil est analysé par des modérateurs et non des algorithmes, contrairement à la plupart des autres applications. L’inscription est gratuite mais le site propose un service Premium payant.

Si Meetic Senior est plutôt généraliste, il propose des célibataires allant de 40 à plus de 80 ans, Disons Demain est spécialisé dans les rencontres pour les plus de 50 ans tandis que Elite Rencontre Senior se destine aux célibataires exigeants. Tous les 3 proposent l’inscription gratuite puis un abonnement pour communiquer avec les membres. Les 3 proposent des rencontres sérieuses pour des relations sérieuses. Les 3 proposent également une application smartphone pour les seniors connectés. Elite Rencontre Senior propose un test de personnalité pour des rencontres par affinités.

  • Once, un match par jour

L’application Once propose de faire des rencontres amoureuses sérieuses en se basant sur le slow dating. Chaque jour, à midi, un seul profil est sélectionné en fonction des préférences et goûts de chacun. Les 2 utilisateurs ont ensuite 24 h pour matcher (ou pas) … et il faudra attendre le lendemain pour découvrir un nouveau profil. Once privilégie ainsi la qualité à la quantité en obligeant les utilisateurs à se concentrer davantage plutôt que de swiper à l’infini. Pour qui ? Celles qui cherchent une personne qui partage leurs centres d’intérêt et refuse le côté catalogue des autres applis.

En bref,

Disons Demain est le nouveau site de rencontre en ligne pour les hommes et femmes célibataires de plus de 50 ans à la recherche d’une relation sérieuse. Il appartient à Meetic et se spécialise sur les plus de 50 ans avec divers services complémentaires. L’inscription est gratuite, pour contacter des membres il faudra souscrire à un abonnement.

Disons Demain

Sites de rencontre gratuits pour plus de 50 ans en Belgique

Les sites de rencontres gratuits existent mais les sites de rencontres sérieux et gratuits n’existent pas. Attention à ces sites internet avec beaucoup de faux profils et quelques membres escrocs. Vous pouvez essayer mais il sera très difficile de trouver. Il existe : Je Contacte, Superencontre. Vous pouvez essayer mais soyez vigilants. Vous êtes prévenu.

Sites de rencontre haut de gamme pour plus de 50 ans en Belgique

Vous êtes exigeant, vous cherchez une relation avec un homme ou une femme belge, célibataire, avec un bon niveau de revenus, qui à les mêmes valeurs que vous, et qui en plus à plus de 50 ans ? Les sites de rencontres en ligne ci-dessous sont pour vous.

Elite Rencontre Belgique

Pour les Belges de plus de 50 ans à la recherche d’une rencontre senior haut de gamme

  • Elite Rencontre Senior propose un test de personnalité pour les hauts revenus. Une base de membres de célibataires de qualité pour les seniors.

Elite Rencontre Senior

Sites de rencontre amicale pour plus de 50 ans en Belgique

Pour faire une activité de groupe avec des personnes de plus de 50 ans sans rechercher l’amour mais des amis, il existe les sites pour des rencontres en ligne pour faire des activités simples et conviviales.

Quintonic Belgique

Pour faire des rencontres amicales après 50 ans en Belgique, Quintonic est le site de rencontre le mieux placé.

  • Quintonic

Vous ne cherchez pas particulièrement une relation amoureuse et souhaitez sortir de l’isolement, rencontrer de nouvelles personnes qui pourraient partager vos loisirs, faire des sorties ensemble, et pourquoi pas vous en faire des amis ? Il n’existe qu’un seul site de rencontres amicales Quintonic (franco-belge) est un site de rencontres amicales pour senior, pour rencontrer de nouvelles personnes pour faire des activités. L’inscription est gratuite si vous voulez tester le site. Un abonnement sera ensuite proposé si vous voulez participer aux activités. Que vous soyez un homme ou une femme, il est possible d’y faire de belles rencontres, par forcément pour trouver l’amour, juste pour faire la conversation.

https://www.club-50plus.be/

PIONNIER DES SITES DE RENCONTRES AMOUREUSES POUR LES + DE 50 ANS

Créé en 2013, notre site fut le premier à se spécialiser dans la rencontre des + de 50 ans. Célibataire, séparé, divorcé ou veuf, pas facile lorsque l’on est plus âgé de retrouver un partenaire car les opportunités s’amenuisent. Souvent bercé par une routine bien huilée, il n’est pas toujours facile de sortir de sa zone de confort et d’aller vers l’autre. Notre site est l’endroit idéal pour retrouver l’amour ! Grâce à lui, de nombreuses rencontres entre seniors se sont concrétisées. Lisez nos différents témoignages.