Ma Thalasso à Saint-Malo
Remise en forme en quatre jours, récit.
Remise en forme en quatre jours, récit.
Un séjour planant d’Audrey Leyssens.
Novices en la matière, nous voilà partis suivre un programme court de remise en forme et passer 4 nuits au Grand Hôtel des Thermes Marins. Si la perspective de revoir Saint-Malo en logeant face à la mer m’enchantait, l’immersion dans cette ambiance feutrée m’a totalement conquise. Le personnel est majoritairement issu de la région et fidèle à la maison. Du coup, l’ambiance est chaleureuse, un peu vieille France dans ce qu’elle a de plus savoureux, loin des chaînes hôtelières internationales. Le jour de l’arrivée, après avoir pris nos quartiers dans une chambre qui promettait d’emblée un sommeil hyper réparateur, petite balade sur la digue, le long de la plage du Sillon et ses brise-lames en chêne, Saint-Malo intra-muros se dresse à deux pas de là. Nous enchaînons avec un dîner gastronomique, hypnotisés par la marée haute. Le lendemain c’est parti pour 4 soins qui s’enchaînent sur 3 jours d’affilée (de 9h à midi ou de 14h à 17h). Le reste du temps, on se laisse vivre, on profite des installations (parcours Aquatonic®, salle de fitness, piscine, sauna, hammam, brouillard marin), on bronze, on découvre la région… Le buffet du petit déjeuner est absolument royal et l’option service en chambre impeccable si on démarre la journée par des soins. Bref, on vous invite à tester les deux.
Adieu les tensions
Il ne faut pas 24h pour se laisser porter et comprendre qu’on est -parfaitement et simplement- au bon endroit. Les tensions s’évanouissent, le corps et l’esprit se libèrent. C’est vraiment un truc à part la Thalassothérapie, accepter de se laisser prendre en charge, ça fait partie du plaisir. Les équipes sont charmantes, attentives, avec la petite touche d’humour qui fait mouche quand cela s’y prête. Le reste du temps, de l’accueil au voiturier, du service de chambre en passant par celui des restaurants, de la Thalasso et du Spa, chacun veille à votre bien-être, juste comme il faut, ni trop, ni trop peu. En bonus, la Bretagne est un terroir merveilleux de produits de la terre et de la mer. Pensés par le chef Patrice Dugué, l’hôtel propose deux restaurants, un gastronomique classique face à la mer et un second situé sous une immense verrière. La carte est double, traditionnelle ou diététique… mais réjouissante, oui, c’est possible! On n’est pas là pour souffrir et le chocolatier Pascal Pochon en est une preuve supplémentaire avec sa griffe, Carré Chocolat.
La veille du départ, je bois un café avec Charlotte, fille de Serge Raulic, créateur des Thermes marins de Saint-Malo. Elle m’explique avec humilité l’historique de l’entreprise familiale; l’acquisition du Grand Hôtel des Thermes et du centre de thalassothérapie en 1981, l’invention de l’Aquatonic®, un parcours de massage par l’eau qui cible les différentes parties du corps. Breveté à Saint-Malo, il a depuis élu domicile dans les meilleurs spas du monde. Charlotte mentionne rapidement le passage immédiat au 5 étoiles du Grand Hôtel en 2012. On s’attarde ensuite plus longuement sur les effets bénéfiques d’un séjour ici. La composition de l’eau de mer présente de grandes similitudes avec celle du plasma sanguin. Les soins sont réalisés avec cette eau naturelle, pompée directement dans la mer deux fois par jour et chauffée à 36° C. L’osmose avec le corps opère, comble les carences en potassium et manganèse et libère les toxines. Sur place, des scientifiques ont étudié et prouvé l’impact de la Thalasso sur le temps de sommeil profond qui augmente au fil des jours, l’amélioration de la forme physique et des facultés cognitives, le gain en souplesse musculaire.
Un moment de grâce, pas moins
Charlotte me confie que de nombreux sportifs viennent se faire chouchouter aux Thermes Marins de Saint-Malo pour augmenter leurs performances ou soigner leurs blessures. Je la questionne sur la qualité des cosmétiques de l’hôtel qui m’a littéralement bluffée. N’étant pas assez satisfaits de l’offre qui existait sur le marché de l’hôtellerie de luxe, les Raulic décident de créer leur gamme de cosmétiques. Le succès est encore au rendez-vous. Lors de la 23ème édition du Cosmoprof Asia à Hong Kong en 2018, leur Sérum Éclat Or & Caviar est sacré produit le plus innovant. Oui, tout ce qu’ils font, ils le font bien. Nous sommes parfaitement et simplement au bon endroit. Le jour des adieux, nous clôturons par un massage en duo au Spa, face à la plage. Ça s’appelle un moment de grâce, pas moins. En quittant l’hôtel, on a bien compris pourquoi leurs meilleurs ambassadeurs sont leurs clients et on s’est promis de revenir. A.L.
De Bruxelles, 4h30 en train ou 6h30 en voiture. Tél. +33 (0)2 99 40 75 75. www.thalasso-saintmalo.com