ACHAT – LOCATION
Louer ou acheter ? Viser l’ici et maintenant sans trop de contraintes ou construire un demain plus serein? En mode cigale ou version fourmi ? Chaque option a ses avantages, ses inconvénients et ses opportunités.
À Uccle, la moitié des logements sont occupés par leur propriétaire, proportion nettement plus élevée par rapport à l’ensemble de la Région bruxelloise (38 %). La commune fait en effet partie des quatre communes bruxelloises qui enregistrent la plus grande proportion de propriétaires.
À court terme, s’acquitter d’un loyer mensuel revient souvent moins cher que le remboursement d’un prêt. Le locataire jouit donc d’un pouvoir d’achat immédiat plus conséquent et d’une plus grande flexibilité. Par contre, à plus long terme, une fois qu’il aura remboursé la totalité de son prêt hypothécaire, le propriétaire – en général retraité – n’aura plus à assumer de dépenses pour se loger et profitera alors pleinement de ses revenus. Encore faut-il remplir toutes les conditions pour pouvoir bénéficier d’un prêt auprès d’un organisme bancaire, notamment un emploi stable et confortablement rémunéré, l’apport de quelques fonds propres facilitant les choses.
ACHETER
- Vous pouvez transformer, rénover, aménager comme vous le souhaitez.
- Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux et autres primes pour investissement en économie d’énergie.
- Vous êtes chez vous, personne ne peut vous forcer à déménager, sauf si vous n’arrivez plus à rembourser votre emprunt.
- Une fois votre emprunt remboursé, vous jouissez pleinement de vos revenus professionnels et, plus tard, de votre pension.
- Vous constituez un patrimoine immobilier.
- Il vous faut constituer une épargne de départ importante (minimum 15 % du prix d’achat).
- En plus de l’achat du bien, sont à votre charge : les frais de notaire, les droits d’enregistrement en région bruxelloise : 12,5 % (voir aussi abattements possibles pour les jeunes ou premier achat ou habitation propre) , les intérêts bancaires, le précompte immobilier. Et au fil des années, l’entretien du bien et les réparations (remplacement d’une chaudière, isolation toiture, changements châssis, dépenses de copropriété…)
- Si vous voulez déménager, il vous faudra vendre ou louer votre ancien bien et en trouver un autre, et dans ce cas, il est préférable d’avoir amorti les droits d’enregistrement payés lors de l’achat avant de revendre.
- Une réforme fiscale est dans le collimateur du gouvernement, avec au menu, la taxation des loyers réels et celle des plus-values immobilières.
LOUER
- Hormis d’éventuelles peintures, décorations ou installation de certains équipements, vous n’avez pas d’autres investissements que le paiement de la garantie : 2 mois de loyer.
- Vous n’avez pas de gros frais et peu de dépenses imprévues.
- Moins d’obligations, comme les contrats bancaires, assurances, formalités administratives.
- Votre loyer est a priori plus faible qu’une mensualité de crédit hypothécaire, mais il est indexé chaque année.
- Vous testez le lieu, le quartier, les voisins, l’orientation, les bonnes ondes à loisir.
- Une plus grande flexibilité vous permet de déménager plus rapidement avec un préavis de 3 mois – attention aux éventuelles indemnités en cas de renom anticipé.
- Vous êtes ouvert à davantage d’options sur le marché du travail, parce que plus apte à déménager pour saisir une nouvelle opportunité.
- La prise en charge de la moitié des frais de l’état des lieux d’entrée faite par un expert vous revient.
- Vous courez le risque d’être congédié si votre propriétaire peut mettre anticipativement fin à votre bail, sous conditions.
- Vous ne vous constituez aucun patrimoine et une fois pensionné, vous devrez continuer à assumer votre loyer.
SIMULER
Parce que chaque option a des avantages comme des inconvénients, et qu’un cas n’est pas un autre, certaines banques ou agences immobilières mettent à disposition sur le net un simulateur qui permet de comparer facilement les deux options, en se basant sur votre budget, votre situation et le bien envisagé afin de mieux vous stimuler.
Munissez-vous des informations suivantes pour vous lancer :
- Montant du bien que vous comptez acheter ;
- Durée du prêt envisagé ;
- Taux du prêt et taux d’assurance ;
- Frais d’agence et de notaire, estimation des travaux, étude de l’apport prévu, estimation de la taxe foncière et de la taxe d’habitation ;
- Nombre d’années avant revente éventuelle ;
- Montant du loyer locatif actuel ou prévisionnel.
PEB : Bon à savoir
Que vous comptiez acheter ou louer un logement situé en Région de Bruxelles-Capitale, n’oubliez pas de consulter son certificat PEB (Performance Énergétique des Bâtiments). Vous aurez ainsi un aperçu objectif des consommations qui vous permettra de comparer la qualité avec d’autres biens d’un point de vue énergétique.