Permis de bâtir

Selon l’Échevin de l’Urbanisme Jonathan Biermann, la commune gère environ 700 à 800 demandes de permis par an pour des logements neufs, « mais une demande ne correspond pas forcément à un permis accordé », souligne-t-il.

« Il y a cependant beaucoup de projets car il y a encore un potentiel important à Uccle. Plusieurs PPAS (Plan Particulier d’Affectation du Sol) sont en cours de finalisation pour de grandes parcelles comme le plateau d’Engeland ou encore le site Illochroma, tandis que celui d’Astra Zeneca a fait l’objet d’une demande de permis. » D’ici quelques années, ces endroits devraient accueillir plusieurs centaines de logements ainsi que des équipements, activités productives et commerces. « Nous sommes favorables à la construction de logements mais l’on souhaite aussi que les promoteurs ramènent de la mixité et de la pleine terre sur ces sites dont les sols sont souvent 100% imperméabilisés », précise l’Échevin de l’Urbanisme.

« La priorité est de transformer d’anciennes friches déjà urbanisées et d’assurer que les rénovations, démolitions/ reconstructions et autres soient réalisées au bénéfice de l’environnement et des gens qui cherchent à se loger. »