Marie-Ève Rebts 

Place Jean vander Elst, rue Auguste Danse, rue Victor Gambier… Jusqu’à présent, les services communaux d’Uccle étaient répartis sur pas moins de neuf sites ! Faute de place au sein de la maison communale, les activités se sont en effet étendues au fil des ans dans des bâtiments à proximité, mais cette situation créait inévitablement des complications logistiques pour les citoyens comme pour les membres de l’administration. La solution la plus logique était de rassembler ces services en un même lieu, mais encore fallait-il le trouver…  

Les autorités communales ont identifié une opportunité en 2013, lorsque les anciens bureaux de Fabricom situés rue de Stalle ont été mis en vente. Elles ont donc acquis ces 14.000 m2 idéalement situés à proximité des transports en commun afin d’y implanter le nouveau « Centre administratif d’Uccle », qui a accueilli ses premiers occupants et ouvert ses portes au public fin février-début mars.  


Le nouveau centre administratif est logé dans l’ancien immeuble Fabricom, au 77 rue de Stalle.
(c)Christophe Bortels

Soigner les détails 

Le projet a pris un certain nombre d’années (les travaux ont débuté fin 2018) car il était de grande ampleur et les autorités communales ont tenu à soigner les détails. « Le bâtiment présentait une architecture remarquable mais il datait des années 1970 et était une passoire énergétique, donc nous avons pris la décision d’effectuer des travaux en profondeur pour en faire une construction exemplaire au niveau énergétique », précise Jonathan Biermann, échevin de l’Urbanisme. « Avant de lancer le marché public pour le projet d’architecture, nous avons aussi réalisé des études pour déterminer quels étaient les besoins de chaque service afin d’occuper au mieux le bâtiment. »  

Cette approche a mené à un aménagement particulier du centre administratif d’Uccle, dont les six niveaux présentent des agencements un peu différents. Les quelque 482 postes de travail et 43 guichets ont en effet été répartis selon les besoins de chaque service communal, ainsi qu’en fonction de leurs interactions entre eux et avec le public. Les locaux de l’Etat civil qui sont les plus fréquentés ont par exemple été installés au rez-de-chaussée et disposent d’un grand nombre de guichets. Outre leur nombre, ces derniers ont été adaptés en fonction des particularités de chaque service, avec par exemple des guichets plus isolés les uns des autres si les citoyens échangent fréquemment des informations plus sensibles avec les agents communaux. De plus, de petites salles de réunion ont été implantées dans chaque service et permettent d’organiser des rendez-vous en privé. 

Restaurant public 

Le centre administratif d’Uccle se caractérise aussi par l’organisation des espaces, qui prévoit des flux de circulation complètement séparés pour le personnel et le public. Tout a par ailleurs été pensé pour que les citoyens retrouvent facilement leur chemin parmi les quatre ailes (A, B, C, D) et les six niveaux grâce à une signalétique simple. Chaque étage dispose aussi d’un code couleur identifiable sur les panneaux, le mobilier ou encore les bornes d’enregistrement.  

Présentes à plusieurs endroits du bâtiment, ces dernières permettront notamment aux citoyens qui ont un rendez-vous de signaler leur arrivée ou encore de découvrir à quel endroit ils doivent se rendre. Le centre administratif n’est pas pour autant déshumanisé, au contraire. Il dispose par exemple toujours d’un bureau d’accueil, et dès la mi-mars un coin restauration ouvert au public viendra s’ajouter au rez-de-chaussée. « Cet espace sera géré par un prestataire extérieur », précise Jonathan Biermann.  

« Sa présence nous a semblé nécessaire car on se situe dans un quartier dans lequel il n’y a pas encore énormément d’activités, et nous voulons faire de ce centre administratif un lieu de convivialité non seulement pour les agents qui y travaillent, mais aussi pour les citoyens qui s’y rendent. » En centralisant tous les services communaux en un même lieu, le centre administratif entend aussi faciliter leur accès aux citoyens et permettre une meilleure synergie entre les services.  

Un coup de pouce pour un quartier en plein essor 

Le choix d’implanter le centre administratif à la rue de Stalle a principalement été dicté par l’opportunité que présentait le bâtiment, ainsi que par son accessibilité en transports en commun et sa proximité du centre. Le quartier de Stalle n’est cependant pas le plus prisé d’Uccle, car il a longtemps été considéré comme un simple axe de pénétration en Région bruxelloise. Les commerces y sont moins nombreux, et les prix immobiliers généralement plus bas que dans le reste d’Uccle. Cette situation est toutefois en train de changer, et pas seulement grâce à l’arrivée du centre administratif…  


Le parc Schlumberger, en face du centre administratif.(c) Christophe Bortels

« Depuis quelques années, le quartier devient plus dynamique et accueille notamment beaucoup de projets immobiliers », observe Julien Trefois, directeur de l’agence Property One située à la rue de Stalle. « Il y a beaucoup de sites qui sont transformés, de bâtiments démolis puis reconstruits et il y a encore deux grands projets à venir tout près de nos bureaux. » Le groupe Fortior construit en effet « Village Etoile », une séniorie de 80 appartements sur l’ancien site Peugeot, tandis que MG Real Estate développe à proximité le projet Emerald Garden qui rassemblera des espaces commerciaux et 84 appartements. A cela s’ajoutent d’autres projets actuels et futurs, comme le Parc Schlumberger, le Parc Wansart, le Moulin Blanc, etc.  

« On se trouve dans une phase très favorable pour le quartier, c’est le début d’une transition », confirme Jonathan Biermann, échevin de l’Urbanisme. « De grands intervenants quittent Stalle et y laissent de grandes parcelles mais ce n’est pas inquiétant car il y a aussi beaucoup de nouveaux acteurs et des projets pour chaque zone laissée vide. Bref, une mutation est en cours et il est de notre responsabilité de s’assurer qu’elle soit agréable pour tous. A la commune, notre priorité est de maintenir ou améliorer la mixité dans le quartier et de faire en sorte que toutes sortes de fonctions soient remplies. » 

La transformation de Stalle n’est pas directement liée à l’arrivée du centre administratif d’Uccle, mais celui-ci contribuera sans aucun doute à dynamiser le quartier en y amenant davantage de personnes. « Je suis très confiant pour l’avenir de la zone et je pense qu’avec le centre administratif, on participe à ce développement », assure l’édile. 


Des emplacements vélos pour encourager la mobilité douce.(c)Christophe Bortels


Un déménagement par étapes 

Le déménagement des services communaux vers le nouveau bâtiment a déjà débuté, mais s’effectue par vagues hebdomadaires et se prolongera jusqu’à la fin mars. Les dates indiquées ci-dessous sont celles auxquelles les services quittent leurs anciens locaux, ce qui veut dire qu’ils seront accessibles quelques jours plus tard dans le nouveau centre administratif :  

– 25 février : cabinet du Bourgmestre, secrétaire communale, service nouvelles technologies, département ressources humaines, département affaires culturelles et récréatives, AISU, département aménagement du territoire et politique foncière (à l’exception des services urbanisme, cadastre, planification urbaine et environnement) 

– 4 mars : département affaires générales, département finances, SIPPT 

– 11 mars : département espace public, imprimerie du 25 Danse 

– 18 mars : département affaires sociales et économiques, département affaires éducatives, services urbanisme, cadastre, planification urbaine et environnement 

– 25 mars : département état civil, économat/imprimerie du 3 Danse 


En pratique 

L’adresse du nouveau centre administratif d’Uccle est 77 rue de Stalle (entrée public). Téléphone 02 605 11 80 

Heures d’ouverture 

Pour le département État civil : 

• Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00 sans rendez-vous et de 13h00 à 15h00 sur rendez-vous. 

• Le mercredi de 8h00 à 12h00 sans rendez-vous et de 13h00 à 15h00 sans rendez-vous. 

• Nocturne le jeudi jusqu’à 19h00 pour les Services Population/Passeports/Casiers judiciaires (sans rendez-vous). 

Pour tous les autres départements/services : 

• Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h00 (avec ou sans rendez-vous). 

• Permanence le jeudi de 17h00 à 20h00 uniquement pour le Service Urbanisme (avec rendez-vous). 

Accès 

En voiture : le bâtiment est équipé de parkings en sous-sol, où quelques places payantes sont prévues pour les visiteurs (dont 2 PMR). Ce parking est soumis aux règles du Règlement redevance communale et se trouve dans une zone rouge (avec horodateur) : le stationnement y est donc limité à 2 heures maximum. De nombreux emplacements de parking sont disponibles en voirie rue de Stalle et dans les rues avoisinantes. Ces rues se trouvent dans un secteur ou le stationnement est réglementé. 

 
A vélo : les visiteurs du Centre administratif d’Uccle disposent de 28 emplacements vélos situés rue Gatti de Gamond. 

En transports en commun : 

• Bus STIB : 43, 60 & 70 (arrêt Uccle-Calevoet), 48 & 74 (arrêt Victor Allard), 98 (arrêt Wagon) 

• Bus De Lijn : 153, 154, 155 (arrêt Carrefour Stalle) 

• Tram : 4 & 97 (arrêt Wagon), 51 (arrêt Uccle-Calevoet), 82 (arrêt Carrefour Stalle) 

• Train : gares Uccle-Calevoet et Uccle-Stalle (ligne 124) 

Plus de détails sur www.uccle.be