Kim Vande Pitte
Dans la série "Designers d'ici" de Kay York, Kim Vande Pitte, qui prépare une collection capsule pour la table, qui sortira ce printemps. Kim Vande Pitte est photographiée par Saskia Vanderstichele, pour Bruzz.
Dans la série "Designers d'ici" de Kay York, Kim Vande Pitte, qui prépare une collection capsule pour la table, qui sortira ce printemps. Kim Vande Pitte est photographiée par Saskia Vanderstichele, pour Bruzz.
Un textile qui s’exprime – Percutants et dynamiques, les textiles de Kim Vande Pitte ont l’art de réveiller les intérieurs. Un père ébéniste et une mère tapissier avec lesquels elle a passé son enfance à “bricoler” ont sûrement laissé quelques empreintes même si elle s’était juré de ne jamais exercer les mêmes métiers. Le besoin la taraude de créer et de faire les choses de A à Z en supervisant chaque étape. Elle entreprend des études de graphisme à l’ERG et, passionnée de sérigraphie et d’impression, travaille de plus en plus le tissu après une passerelle à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Son domaine de prédilection? La création de motifs où elle excelle. “À mon sens, le motif a un réel pouvoir soit dans un environnement soit sur la personne qui le regarde et je trouvais très intéressant de le faire vivre sur des objets”. Son univers est graphique, très géométrique. Sa voie est désormais tracée: réaliser des collections d’ameublements pour la maison avec des gammes de produits, larges et diversifiées. Les coussins en sont les éléments phares que ce soit en impressions digitales, matelassés ou en tissage. On y retrouve aussi des plaids, des rideaux. Elle se penche sur une collection capsule pour la table avec nappe, serviettes, sets de table, torchons, manique et tablier qui sortira au printemps. En collaboration avec son père, du mobilier où l’on épingle des banquettes à la structure en bois recouverte de tissu, canapés et fauteuils. Des productions accessibles dans les points de vente que l’on peut trouver sur son site (notamment Homepage et Supermarket) et sur internet. Elle travaille aussi le sur mesure avec des professionnels – architectes et décorateurs – en imaginant motifs et coloris et réalise des demandes de particuliers chez lesquels elle se déplace pour leur concocter des tissus uniques qui s’accordent à leur personnalité et leur environnement. “Je me rends compte à quel point la décoration est importante. On se sent mieux dans un univers avec des plantes et du textile. Le tissu finalise vraiment un environnement”. KVP – ses initiales – Textile Design, c’est une production 100 % européenne, très regardante sur la traçabilité des matériaux utilisés et sélectionnant des entreprises à échelle humaine. K.Y.
KVP Textile Design: www.kvp-textile-design.com, 0487 608 444