A TOUT ÂGE

Que l’on soit jeune retraité ou retraité distingué, la rentrée est un moment idéal pour faire le point sur sa vie quotidienne. Alors fini les emplois du temps surchargés ! La retraite, même si elle conserve des contraintes, est souvent synonyme de belles plages de temps libres.. À consacrer à ses hobbies, à ses petits-enfants, ou à de nouvelles activités.
Reste à les organiser et à en PROFITER.
Voici nos bons plans, bénéfices à la clé.

ENVIE DE BOUGER

Votre santé est bonne : entretenez-la ! Sans plus ? Bougez, un peu, beaucoup, passionnément ! Et déjà, vous avez peut- être profité de cet été – quelle chance, à Uccle on ne manque pas d’espaces verts – pour marcher un peu plus, voire faire un peu de randonnée. Alors continuez sur cette lancée ! 30 minutes d’activité physique par jour, comme de la simple marche, sont déjà une bonne base pour vous maintenir
en bonne condition et c’est l’un des meilleurs sports pour garder la forme.

Tout comme le stretching qui a un effet bénéfique sur le système nerveux, le système cardiovasculaire et sur les muscles et les articulations. La natation également, puisqu’une heure de baignade est suffisante deux fois par semaine pour en ressentir les bienfaits antidépresseurs : en nageant vous sécrétez de l’endorphine, l’hormone du bonheur, vous renforcez votre motricité et votre système cardio-vasculaire.

L’eau froide des piscines vous fait un effet « brrr » ?

Filez au Némo33 – oui, la piscine la plus profonde d’Europe se trouve à Uccle, avec une eau maintenue à 33° et des séances d’aquabike pour ceux et celles qui veulent entretenir leur cardio. Ou encore à l’espace de thérapies aquatiques « Au bord de l’eau », dont l’eau à 35° vous détendra d’emblée.

Nemo33 – Rue de Stalle 333, 1180 Uccle – 02 332 33 34
« Au bord de l’eau » – Chaussée d’Alsemberg 620, 1180 Uccle – 0473 70 90 97

PROMENADES DU LUNDI

SE PROMENER, d’après Le Petit Larousse : « Verbe pronominal, aller d’un endroit à un autre, avec ou sans but, pour se distraire ou se détendre. » C’est bien ce que réalisent depuis plus de 25 ans les Promenades du Lundi, sous la conduite d’une équipe d’une dizaine de bénévoles et à l’initiative du Service des Seniors d’Uccle. Et cela 50 lundis par an. Les Promenades du Lundi sont aussi un lieu de rencontres, de bavardages et d’échange sur à peu près tout : les dernières vacances, le dernier film ou pièce de théâtre vu mais aussi l’échange d’adresses d’un bon spécialiste ou d’un délicieux resto…

En plus de l’effort physique salutaire, la découverte de parcs, jardins et paysages bucoliques de la Région bruxelloise, des Brabants flamand et wallon à proximité d’Uccle, en est le but. Conçues sous forme de boucle, les promenades n’ont aucune prétention à la marche sportive. La seule condition pour y participer est de pouvoir marcher durant 2h à 2h15, soit 7 à 8 km, munis de chaussures adaptées ! Les promenades se terminent souvent par la réhydratation en un lieu sympathique. Aucune inscription n’est requise et l’activité est gratuite.

Prochaine sortie, le 18 octobre ! Informations auprès du service des seniors de la commune 02 348 68 89 ou

La petite reine

Faire du vélo, sans pour autant vous mettre à la compétition ou aller tutoyer les pavés mythiques
du Tour des Flandres, vous permettra de développer vos capacités cardio-vasculaires, mais également de travailler votre sens de l’équilibre et de la coordination. À Uccle, on le sait, la typographie de type « montagnes russes » inciterait plutôt à choisir un vélo électrique. Bonne idée puisque la commune d’Uccle octroie toujours une prime de 250€ à qui optera pour ce moyen de déplacement doux et flexible.

Reste alors à affronter la circulation. Peur du trafic ? Les sorties « À vélo dans le trafic », organisées avec l’ASBL ProVélo, se composent d’un briefing théorique, d’un petit parcours de test qui permet d’évaluer votre habilité à vélo et, enfin, d’un parcours cycliste dans les rues d’Uccle, adapté au public aîné (les fortes montées sont par exemple évitées). L’itinéraire permet d’acquérir par la pratique les bonnes bases pour pédaler sereinement au quotidien. Activité ouverte aux vélos mécaniques ou électriques, possibilité de louer un vélo pour certaines sorties.

Dates des prochaines sorties, informations et inscription auprès du service des seniors de la commune 02 348 68 89 ou

ENVIE DE NOUVELLES ACTIVITÉS

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un cours de yoga ? De nombreuses études ont démontré qu’il permet de réduire la fatigue, le stress et la douleur (notamment l’arthrose), d’améliorer les soucis de tensions artérielles, de contribuer à soulager les insomnies, de renforcer l’équilibre et de prévenir ainsi le risque de chutes et de blessures. What else ? Et puisqu’il vaut toujours mieux essayer avant d’acheter, testez donc une séance gratuite chez l’un des nombreux patriciens ucclois comme Anne Severyns-Sukha qui dispense des cours de yoga pour seniors (0473 59 50 64 ou ou www.sukha.be) ou à HET HUYS, le centre culturel néerlandophone d’Uccle où les cours de yoga, donnés en néerlandais, sont gratuits (02 343 46 58).

Vous aussi avez été séduit(e) en voyant l’une ou l’autre séance de tai-chi offerte dans les parcs bruxellois cet été ? Le Tai chi chuan, qui combine à la fois des exercices de gymnastique et d’arts martiaux basés sur des mouvements circulaires des mains et des rotations cordonnées du tronc, est considéré comme le secret de la longévité des Chinois. Il est aussi reconnu pour le maintien sain d’un corps qui change (post- ménopause).

Pour tester cette activité originale (avec ou sans éventail !) qui connaît un succès grandissant auprès des seniors, rendez-vous à L’Usine pour une séance d’initiation à 20€ (rue du Doyenné 40 – 0494 18 35 11), au Chant Intérieur où le cours hebdomadaire d’essai est gratuit (rue des Griottes 43 – 02 374 60 64) et, si vous êtes affilié à la FMSB : place Saint-Job 9, .

Thé au jardin et révolution

L’association uccloise de loisirs W A R N E D (We Are Retired Not ExpireD – Ce n’est pas parce qu’on est retraité qu’on est périmé) s’est donné pour mission de révolutionner l’univers des « Goldies » (+65ans) : « Poursuivre des vies plus actives et sociales, créer de la valeur ajoutée grâce au transfert de compétences professionnelles et célébrer l’âge avec confiance et fierté. » Voilà pour la théorie. En pratique, l’équipe de WARNED prend ses quartiers à l’entrée du Kauwberg dans une maison nichée au cœur d’un merveilleux jardin… pour vous accueillir au Thé au Jardin.
Ce lieu unique, dans lequel vous pourrez vous rassembler
et profiter en toute sécurité d’un espace extérieur, danser les pieds dans l’herbe, participer à des ateliers, découvrir
de nouvelles activités et partager des initiatives est ouvert
à tous les seniors ainsi qu’à une communauté désireuse
de tisser des liens entre les générations. Que ce soit pour s’activer ou vivre lentement. Au programme : atelier digital, cabaret, gâteaux et thés, coiffure, calligraphie, vinyles en folie, poète public, cybercafé, merengue et performances mais aussi de la détente, de la danse, papoter au jardin pour partager ce qui vous passionne vraiment !
Tous les mercredi, jeudi et vendredi après-midi de 13 à 17h dans un espace COVID-safe, profitez de quatre heures pendant lesquelles vous pourrez siroter gratuitement thé, café et vrai chocolat chaud (servi à 15h).
Retrouvez tous les événements et la communauté sur le groupe Facebook www.facebook.com/groups/theaujardin

Disco ou valse anglaise ?

Ce Thé au Jardin vous a donné des fourmis dans les
jambes ? Tant mieux car le Steply, club fondé en 1980 à l’initiative d’un groupe d’amateurs de danse, organise diverses activités : cours, entraînements, soirées dansantes à thème, danses de formations, compétitions, soirée Fin de Saison… Le club, qui fêtera son 40ème Anniversaire en novembre prochain, vous invite à la valse anglaise et viennoise, au tango, au quickstep, au slow fox, au disco, au rock, au cha-cha-cha, à la rumba, à la samba, au paso doble, au jive, au mambo… et même aux danses en ligne. Trois niveaux de cours sont donnés en français, anglais et italien. Et il n’y a aucun prérequis pour les débutants.

Les cours se donnent tous les lundis au Collège Saint- Pierre (Centre Sportif, Porte 10), 205 avenue Coghen. Le lundi soir à 19h, cours d’essai gratuit… à ne rater sous aucun prétexte ! Prochaines dates : les 04, 11, 18 et 25 octobre

ENVIE DE GARDER L’ESPRIT OUVERT

Se faire plaisir, découvrir, apprendre, s’émerveiller, échanger, agir, contribuent à entretenir une bonne vitalité et une vraie ouverture d’esprit. Elles sont une invitation à sortir de soi, de chez soi, pour s’ouvrir aux autres et à la nouveauté.

Au rayon littérature

Les aînés sont véritablement célébrés dans la rentrée littéraire 2021. Parfois relégué au second plan, le « golden age » s’impose dans les romans ou essais de la rentrée. Vieillir, se réinventer, ou simplement profiter de la vie, voici notre trio gagnant.

« ENFANT DE SALAUD » DE SORJ CHALANDON

Au moment du procès Papon qu’il couvre pour son journal en 1986, Sorj Chalandon découvre la vérité sur le passé collaborationniste glaçant de son père pendant la Deuxième Guerre mondiale. Fascinant.

« PREMIER SANG » D’AMÉLIE NOTHOMB

C’est de son père que l’auteure belge choisit de nous parler : Patrick Nothomb, ce diplomate au parcours singulier. La forme est celle du conte. Tout commence par l’enfance du futur ambassadeur, aux prises avec sa tribu de cousins pour se terminer avec une rocambolesque prise d’otages en 1964 à Stanleyville, dans l’ex-Congo belge. Jubilatoire.

« GRANDIR » DE SUSAN NEIMAN

Éloge de l’âge adulte à une époque
qui nous infanticide. Et si le fait de prendre de l’âge, loin de rimer avec ennui et renoncement, était en fait un idéal pour notre temps – peut-être même l’idéal le plus subversif que l›on puisse trouver dans une société qui nous encourage à ne pas faire l’effort de penser par nous-mêmes ?

ENVIE D’HABITER AUTREMENT

Et parce qu’après les distractions, à un moment, il faut renter à la maison, une maison ou un appartement qu’on aime
mais que l’on n’a pas toujours envie de retrouver vide… Et
si c’était l’occasion de se demander si notre façon d’habiter nous convient toujours ? Et si on le partageait ? Car partager son logement, c’est en partager les frais mais aussi construire du lien autour d’un projet de vie ou, plus simplement, des relations de voisinage avec un « plus ». La Commune d’Uccle (services du Logement et de l’Urbanisme) vous conseille sur les réglementations s’appliquant à la transformation de votre habitation pour en faire un logement intergénérationnel, par exemple pour un projet d’habitat kangourou.

« Jolie chambre dans coloc intergénérationnelle »

«Dans un échange, chacun apporte quelque chose. Moi, j’offrais
un logement plutôt confortable et j’espérais être une aide pour
une étudiante méritante. Ma «coloc» – Hélène – est une jeune fille charmante, toujours de bonne humeur, courageuse, elle m’a apporté beaucoup de jours heureux, une aide efficace pour mon ordi. C’est une fille qui remplit l’appart de sa jeunesse. Je serai triste quand elle partira mais je lui souhaiterai « longue et heureuse vie» car elle m’a donné bien plus que ce que je lui ai offert. »

Grandmother Showing Granddaughter How To Knit

Madame R (Senior-Bruxelles)

« Juste un petit mail pour vous dire que tout se passe à merveille.
Je ne pouvais pas mieux rêver pour terminer cette année. Nous mangeons presque tous les soirs ensemble, Mme M. avait même préparé le petit-déjeuner pour nous deux hier matin… Elle fait même du pain pour nous deux (avec sa machine à pain) et je vois que ça lui fait plaisir. Sans oublier la soirée de samedi : nous avons passé toute la soirée ensemble à discuter dans son salon, j’avais envie de vous souhaiter un bon début de semaine avec des nouvelles très positives. »
Laure (Étudiante-Bruxelles).

C’est sur le site de l’ASBL 1Toit2Ages que vous trouverez d’autres exemples de témoignages en faveur d’une colocation intergénérationnelle vécue dans le respect, la confiance, la convivialité et la solidarité. Déjà plus de 12 ans d’expertise pour cette ASBL qui lutte contre la solitude des personnes âgées et la pénurie des logements étudiants. Le concept ? Organiser l’hébergement d’étudiants chez des seniors isolés en échange de services et/ou d’un loyer modéré.

Depuis sa création en 2009, l’association qui mise sur une société où les générations s’entraident et s’enrichissent mutuellement, essaime dans plusieurs grandes villes
belges. Elle joue un rôle important dans la création d’un binôme susceptible de bien s’entendre. Après une interview individuelle avec l’étudiant, l’association s’engage à former les couples ou, dans certains cas, les trios composés de deux étudiants ou d’un couple de seniors.

« Nous essayons de trouver des affinités, des intérêts communs ou des points d’accroche, mais aussi de faire en sorte que le lieu de vie ne soit pas trop éloigné de l’école ou de l’université. Et puis… c’est la rencontre ! Si on obtient deux “oui”, c’est parti pour 10 mois. » Mais Claire de Kerautem et son équipe ne lâchent pas les binômes dans la nature. Des contacts réguliers aident à vérifier que la sauce prend. Sans oublier une série d’événements visant à créer une vraie « famille ». À ce jour 1Toit2Ages a déjà accompagné plus de 3000 binômes… À votre tour ?

* L’ASBL Habitat et Participation vous informe sur les différentes formes de logement partagé et propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif. Contact : 010 45 06 04 – – www.habitat-groupe.be * L’ASBL 1Toit2Ages crée et gère au fil du temps des binômes entre, d’une part, une personne âgée et seule à domicile et, d’autre part, des étudiants en recherche d’un logement et d’une relation intergénérationnelle. Contact : 0498 73 73 19 – – www.1toit2ages.be

* Home Sharing vous aide à partager votre logement avec un jeune via des conseillers dans l’adaptation de votre logement et la recherche de la personne adéquate à accueillir chez vous. Contact : 0497 59 95 06 ou 0494 16 40 26 – info@ceco- homesharing.be – www.ceo-homesharing.be