Les familles monoparentales font face à un risque élevé de paupérisation. Pris dans le tourbillon du quotidien, le parent se fatigue, s’isole. En faisant entrer une troisième personne dans la danse, Hamac vient lui donner une bouffée d’oxygène et offre à l’enfant un espace-temps pour lui. Une relation aussi bénéfique pour l’accompagnant.

Un hamac et deux piliers

La figure du hamac est celle de la détente “rendue possible par la présence de deux structures solides”, expliquent Julie Praet et Laure Greban, cofondatrices en 2018 de l’ASBL Hamac, guidées par leur envie de créer des liens dans un tissu urbain, de la transmission et des liens intergénérationnels, durables, enrichissants et structurants entre des familles monoparentales, leurs enfants et des accompagnants bénévoles, habitants d’un même quartier, dans les 19 communes bruxelloises. Pour soutenir le parent solo, Hamac le met en contact avec une personne bénévole désireuse d’“accompagner un enfant dans tous les stades de son développement “.

Créer des liens

Le bénévole, ou accompagnant, s’engage à passer du temps régulièrement avec l’enfant d’un parent solo, et ce pour une période d’un an, renouvelable.

La structure offre en retour le suivi de chaque binôme (enfant – accompagnant) tout en restant attentif au vécu du parent. Elle organise à cette fin des événements ponctuels fédérateurs et soutenants (échange d’expériences et résolution de problèmes  pour les bénévoles, moments détentes pour les parents, fêtes collectives …)

À ce jour, HAMAC a créé 19 binômes, dont 13 sont effectifs et 6 volent de leurs propres ailes. Autant de belles aventures humaines qui apportent une précieuse bulle d’air au parent, à son enfant et à l’accompagnant.

Etant donné le nombre croissant de familles monoparentales en demande, l’ASBL Hamac est aujourd’hui très activement à la recherche d’accompagnants bénévoles: « Nous sommes présents sur tout Bruxelles mais sur la commune d’Uccle, nous avons actuellement 7 familles en attente d’accompagnants pour leurs enfants. »

hamacasbl.be

0492/43.10.87 LU-MA-VE matins

info@hamacasbl.be