Consommez autrement

Responsable, écologique, durable, collaborative, décroissante… La consommation se décline désormais en adjectifs vertueux et questionne notre manière d’être dans une société où certaines valeurs vacillent. Consommer devient un engagement sociétal, sollicite une responsabilité individuelle et tient même de l’acte politique.

Le bonheur ne passe plus forcément par l’accumulation d’achats compulsifs, mais s’oriente plutôt vers des choix réfléchis, des solutions plus humaines et respectueuses de l’environnement et de la santé. Les alternatives à la société de (sur)consommation, qui prônait l’abondance et l’obsolescence programmée, ne manquent pas.

L’ACHAT GROUPÉ ET L’ÉCHANGE MALIN

Pour faire face à la mondialisation galopante du commerce et de l’économie, des consommateurs citoyens s’organisent désormais pour acheter et échanger malin. Une manière
de protéger la planète, soutenir les filières locales, faire des économies et créer du lien social. Les GAC, Groupements d’Achats Communs, les GAS, Groupements d’Achats Solidaires, et autres GASAP, Groupes d’Achats Solidaires de l’Agriculture Paysanne proposent des formules citoyennes sur mesure. Les acheteurs se regroupent, contactent des maraîchers et des agriculteurs locaux qui pratiquent une agriculture agro écologique et leur fournissent des fruits, des légumes et d’autres produits de saison, viande, fromages, etc. Les produits sont ensuite livrés aux adhérents en paniers individuels (bio ou pas) dans un dépôt ou dans certains magasins. En diminuant les intermédiaires, la consommation solidaire se fait plus respectueuse de l’environnement et assure un meilleur revenu à l’agriculteur. Certains groupes s’associent aussi pour acheter l’énergie au meilleur prix et bénéficier de conditions avantageuses.

Ces associations proposent sur leurs sites internet des outils méthodologiques, des formations, des conseils judicieux
de consommation alternative et répertorient toutes les initiatives existantes par quartier. Elles soutiennent bien

sûr aussi la création de nouveaux groupes et les initiatives collaboratives. Désormais, il ne s’agit plus simplement de vendre des produits, mais de multiplier la vente de services et valoriser les contacts entre les différents acteurs qui se montrent de plus en plus attentifs aux modes de production et désireux de partager leurs expériences.

LE COLLABORATIF

On décline le collaboratif et le collectif sous toutes les formes pour co-créer et communier dans un autre mode de consommation. Au quotidien, on mise sur le co-voiturage ou le car-sharing. Pour les vacances, on loue un van pour sillonner la côte basque ou on échange sa maison uccloise contre une villa à Ibiza.

Les Cafés citoyens essaiment un peu partout et font la part belle à un horeca durable en créant des espace café-librairie, café-jeux, café-épicerie où l’on s’échange bonnes recettes
et astuces parallèles. On n’hésite pas à rejoindre un Réseau d’Echanges réciproques de Savoirs, RES, ou un SEL, Système d’Echanges Local, dans lequel chaque membre propose

et échange des services selon ses envies, compétences ou besoins. L’unité de mesure des échanges est le temps (1 heure de piano = 1 heure de plomberie). Et l’on en profite pour faire connaissance avec ses voisins en partageant ses passions et ses compétences.

EN SAVOIR PLUS À UCCLE

acqu.be : l’association de comités de quartiers ucclois qui s’occupe de la défense de la qualité de vie
sur la commune.

quartierdurablesaintjob.be : la démarche citoyenne et durable des habitants du quartier.

Incroyables comestibles Uccle : mouvement mondial d’innovation sociale qui vise à créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour tous, dans une démarche d’autonomie alimentaire locale, saine, durable, engagée et inclusive.

LA SECONDE VIE

Acheter d’occasion, échanger, réparer, louer, troquer ne sont plus des marqueurs sociaux qui apparaissaient humiliants, mais démontrent au contraire un engagement sociétal individuel valorisant. Si l’appli Vinted compte plus d’un million d’utilisateurs en Belgique, la plupart des grandes enseignes proposent désormais des articles de seconde main avec leurs dernières pièces branchées. On ne jette plus, on fait plaisir – et on bannit le gaspillage ! On donne les chemises roses trop petites, les jouets dépassés ou les meubles dépareillés aux membres d’une Donnerie. On répare ensemble dans les Repair Cafe où outils et matériel sont mis à disposition pour effectuer toutes les réparations possibles et imaginables avec des bénévoles experts dans différents domaines et ressusciter vêtements, meubles, appareils électriques, vélos, informatique, couture, bois, jouets anciens, soudure…

LE COLLECTIF

D’abord vus comme des espaces de production de légumes, les potagers collectifs sont maintenant considérés aussi comme des lieux d’échanges sociaux, de transmission de savoirs, de détente et d’entraide : cultiver et composter ensemble, s’échanger des graines dans les bourses aux graines ou les grainothèques… Ils rassemblent les jardins- potagers ouvriers, urbains, collectifs, partagés, d’insertion sociale, pédagogiques ou de formation professionnelle,

du plus collectif où tout le monde cultive et récolte sur un espace commun au potager parcellisé, où chacun jardine dans son coin.

Et cela ne fait que commencer !!!

8 APPLIS ÉTHIQUES

ClearFashion : pour choisir et privilégier les marques et vêtements écoresponsables.

Etiquetable : pointe les restaurants locavores et bio ou les épiceries vrac de votre quartier.

FoodVisor : aide à perdre du poids, prendre du muscle et manger plus sainement.

Fruits et légumes de saison : avec la date du jour, donne la pleine saison pour les variétés de fruits et de légumes et pour les produits de la mer,
le fromage et la viande.

Happy Hours Market : permet aux distributeurs, aux banques alimentaires et aux consommateurs de lutter contre le gaspillage alimentaire à Bruxelles.

QuelCosmetic : informe sur les compostions dangereuses, les allergènes ou les perturbateurs endocriniens contenus dans les produits que l’on applique sur son corps.

WAG : pour We Are For Good, lancée par WWF ; aide à agir pour la planète au quotidien.

Yuca : scanne les code-barres des produits
et vérifie leur composition (sucres, calories, graisses saturées, additifs, protéines, sel…)