Déco Boulot Dodo
Travailler à la maison n’est plus une option, mais bien une obligation en ces temps pandémiques. Et même une mini révolution puisque le home-working restera probablement inscrit dans les habitudes du monde du travail. Voilà donc l’occasion de se créer un espace de travail perso, cocon et pro à la fois, et que l’on pourra rendre plus agréable que l’open-space officiel. La belle aubaine !
Or, bien souvent le coin bureau n’est pas encore d’office implémenté dans l’agencement du logement. Il reste donc à l’inventer, le créer, l’aménager en s’inspirant de quelques trucs, astuces et adresses uccloises pour se l’approprier et y performer.
Un espace à soi
Pour se tenir à une discipline d’horaire et de concentration, il faut garder l’impression de se rendre au bureau. Il est donc essentiel d’investir un lieu bien à soi, spécialement dédié au travail. Idéalement une pièce entière, mais on peut tout aussi bien transformer une zone, agencer un coin du salon, aménager un espace sous l’escalier, dans un couloir ou même dans un placard. Et pourquoi pas innover en s’inventant un « cloffice » – de l’anglais closet (dressing ) et office (bureau) ?
On délimite cette zone de travail en créant des univers de couleurs différentes ou par des séparations visuelles avec des plantes vertes, qui éliminent les ondes électromagnétiques de l’ordinateur d’une part et stimulent initiative et créativité de l’autre. Des étagères de différents niveaux font aussi l’affaire avec les livres en guise de mini sculptures colorées.
On veille bien sûr à ce qu’il y ait des prises électriques proches.
Ergonomiquement vôtre Priorité à la chaise pour adopter la posture juste et garder la forme : dos droit, pieds au sol, fesses et genoux à la même hauteur. Pour marier le design et le confort, on n’hésite pas à ajouter un coussin ou une peau de bête sur l’assise.
Maîtresse pièce, le bureau est idéalement placé perpendiculairement à la fenêtre pour voir convenablement l’écran qui se situe à hauteur des yeux. Suivant son budget et l’espace disponible, on mise sur le style d’un bureau vintage, on vise l’élégance d’une petite console design, on économise avec la traditionnelle table sur tréteaux ou la récup d’une grande et large planche de bois à poser sur des blocs de rangement.
Un bon éclairage est essentiel pour éviter la fatigue et avoir les idées claires. Ce qui implique de multiplier les sources de lumière modulables. La lampe de bureau, orientable de préférence, est munie d’une ampoule blanche de 250 lux à 500 lux. Elle se place à gauche pour les droitiers, à défaut d’une de chaque côté. Pour les petites pauses, pourquoi ne pas se faire plaisir avec une lampe de luminothérapie qui boostera moral et travail…
Décor réconfort
Au lieu de s’immerger dans le métro-boulot-métro, on s’invite à des voyages immobiles grâce à une multitude de cadres dépareillés posés en quinconce sur le mur. Pour pallier le manque des papotes entre collègues, on se réconforte avec quelques photos juste suspendues par des pinces sur un câble, autour d’un pense-pas-bête qui affiche to do list et planning.
À la maison, pas question de laisser traîner les paperasses : on les classe et on les cache, on les range et on les agence, chaque chose à sa place et les idées ne manquent pas. L’on s’inspire des tutos DIY (à fabriquer soi-même), on pense customisation ou récupération et on fait appel à son imagination pour cumuler les rangements et oser les dépareiller. En mode Marie Kondo, on ne garde que ce qui procure une sensation agréable et on se débarrasse du superflu.
Après cette année en demi-teinte, on mise sur les couleurs qui évitent la torpeur et rehaussent le décor et le moral ! Pour être dans le mood 2022, on distille quelques touches de ce subtil violet bleu piqué de rouge, le Pantone Very Peri, élu couleur tendance de l’année. « Cette couleur exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative », selon la directrice du Pantone Color Institute, Leatrice Eiseman. Alors, on y va franchement en peignant tout un pan de mur pour bien marquer son territoire professionnel, ou on sélectionne juste des classeurs ou des coussins violets. Le blanc, couleur réputée « énergétique » en feng shui, reste gagnant, mais pour éviter l’ennui d’une ambiance blanche on l’anime en mélangeant différentes textures et matières. Bon boulot !
Bonnes adresses uccloises
L’Appart – Interior Design : 81 rue du Doyenné, 02/201.10.07. www.lappart-interiordesign.com
Home of design : 1362A chaussée de Waterloo, 02/852.70.16. www.home-of-design-brussels.business.site
Retrofaktory : 618 chaussée d’Alsemberg, 0475/29.96.72.
www.instagram.com/retrofaktory
À voir : L’art du rangement, de Marie Kondo, sur Netflix. À lire : Vivre autrement, de Lucile Collet, éd. La Plage. Évoque slow living, minimalisme et écologie. La Déco des émotions, de Sophie Mouton-Brisse, éd. Le Courrier du Livre. Toit et moi, de Billie Blanket et Caroline Watelet. éd. Chêne.
Déco de pro
TIPS, TENDANCES & CADEAUX
Elles sont toutes dans la déco et nous livrent leurs conseils et leurs recommandations pour un cadeau Saint-Valentin.
ALEXANDRA LECLERC Home of design
TRUCS & ASTUCES POUR RÉUSSIR SON COIN TÉLÉTRAVAIL
« Il faut un décor serein, tout bien net et entièrement dédié au travail. J’aime le petit bureau d’appoint Arco de Design House Stockholm, discret et élégant, parfait pour les petits intérieurs. Côté pratique, l’organisateur Input en chêne, à suspendre devant le bureau est idéal lignes graphiques et angulaires de ses 8 boîtes mobiles de différentes dimensions et formes pour ranger bics, papiers et autres. »
L’OBJET DÉCO INCONTOURNABLE « Icône du design danois des années 60 et 70, le bougeoir Nagel est réédité depuis 2015 par STOFF. La gamme s’est élargie et propose plusieurs finitions et accessoires, modulables et empilables. »
LES TENDANCES 2022 « L’esprit est cocoon, fonctionnel, dépouillé et design. »
LE CADEAU SAINT-VALENTIN QUE L’ON NE TROUVE QUE CHEZ VOUS « Les tourtereaux de Kay Bojesen en chêne naturel et fumé. Les matériaux complémentaires symbolisent le lien fort entre le couple. »
***
AMANDA HERVÉ-BAZIN & CHRISTINE WOLFF L’Appart – Interior Design
TRUCS & ASTUCES POUR RÉUSSIR SON COIN TÉLÉTRAVAIL
« Si vous n’avez qu’un coin à investir, marquez-le en posant du papier peint original ou en installant au sol un tapis pour délimiter l’espace. De plus n’hésitez pas à l’isoler visuellement avec un rideau, un paravent ou un meuble bibliothèque pour plus de tranquillité. Nous aimons bien la console bureau de la Maison Sarah Lavoine. »
L’OBJET DÉCO INCONTOURNABLE « Un fauteuil ou un pouf en laine bouclé, une belle lampe. »
LES TENDANCES 2022« Les formes organiques, l’association du bois foncé et du laiton. »
LE CADEAU SAINT-VALENTIN QUE L’ON NE TROUVE QUE CHEZ VOUS « La lampe Message in the Bulb. »
***
KATE MEEUS Retrofaktory
TRUCS & ASTUCES POUR RÉUSSIR SON COIN TÉLÉTRAVAIL « Mon bureau, ça peut être une table basse, ou mon lit le matin. Mais dans l’absolu, il faut se créer un éclairage agréable, par exemple scandinave, qui crée un espace chaleureux. Un bureau avec bloc tiroir pour tout faire disparaître, et une petite étagère murale où l’on dépose ses objets plaisir. »
L’OBJET DÉCO INCONTOURNABLE « Un luminaire sculpture, comme une applique avec un grand disque d’hélice qui projette des ombres. Pour moi, l’esthétique est aussi importante que la fonctionnalité et l’ingéniosité. »
LES TENDANCES 2022 « Toujours se démarquer, avec des objets qui ont traversé le temps, ne se démodent jamais et sont uniques. Le vintage est tendance et influence les nouveaux créateurs. On peut être fâchés un moment avec des couleurs . Par exemple, le violet 2022, j’en ai eu beaucoup il y a 30 ans. La mode, ça s’en va et ça revient. »
LE CADEAU SAINT-VALENTIN QUE L’ON NE TROUVE QUE CHEZ VOUS « Un – ou plusieurs – vase céramique artisanal et en particulier Veux-tu me donner la main ? »
Déco Tendances
LA VAGUE VINTAGE
S’il se veut loin des diktats de la mode et atemporel, le vintage est pourtant absolument tendance et coche de surcroît toutes les cases éthiques d’une bonne déco 2022. Parce que le vintage, c’est la consommation consciente et écoresponsable, l’upcycling malin et le développement désirable autant que durable. C’est la débrouille circulaire et le haro sur le gaspillage. Le vintage, c’est la fête des petits prix ou la chine aux pièces uniques fabriquées par des artisans dans les années 1950, 60 et 70, et aussi les meubles de grande série hyper désignés.
Le vintage titille esthètes et collectionneurs en recherche de l’occasion, il se chine et se mérite, anti-compulsif et attentif. En mode vintage, on célèbre les mélanges, on voue un culte aux courbes douces ou pointues, on focalise sur les matières et on ose les couleurs franches. S’y glisse peut-être une pointe de besoin régressif, versant dans la nostalgie des temps d’avant, ceux des Trente Glorieuses, pleins d’insouciance et sans entrave. Comme un vague à l’âme, sans âge.
La quête de Kate « Seconde main, local ou fait maison, telle est la ligne de conduite éthique de Retrofaktory, mais uniquement ce qui me plaît », déclare d’emblée Kate Meeus. Alors dans sa boutique, on déniche le petit bureau en bois absolument vintage et pas tout à fait nickel, mais parfait pour les finances, on craque pour ces lampes Phillips tellement stylées et/ou la suspension danoise à la douce lumière. On flashe sur le canapé des années 60, et du coup on embarque aussi deux trois coussins Black Wool fabriqués à partir de peaux de moutons bruxellois que l’on marie au joli coussin cousu avec des restes de tissus par les blanches mains de la propriétaire des lieux. On zieute les céramiques artisanales fabriquées à base de terre récupérée localement.
Parce qu’elle a l’art d’assembler les petits objets non identifiés, « un objet peut avoir plein de fonctions, mais aussi juste le plaisir d’être cet objet-là » ; parce qu’elle marie et varie les camaïeux, « on peut être fâché un moment avec une couleur », parce qu’elle sait confronter les courbes et mélanger les matières pour qu’elles fassent lien, parce qu’on pourrait dire qu’elle a « bon goût », on guette chaque jour les trouvailles de Retrofaktory sur sa page Instagram.
Et puis, là dans son magasin, on l’écoute, Kate, dans sa démarche éco-responsable. Parce qu’elle a mille anecdotes à raconter, quelques conseils à donner et ses passions à partager. Kate chine, ici et ailleurs. « Il y a les gros déballages des brocantes, les particuliers qui viennent me proposer des choses, les pros qui m’envoient une marchandise ciblée, et tous les sites de deuxième main. Surtout, il y a notre fantastique marché aux puces, place du Jeu de Balle, le seul d’Europe actif 365 jours par an. »
Liens utiles
https://www.instagram.com/1030blackwool/
https://www.instagram.com/retrofaktory/