UCCLE CENTRE D’ART

L’asbl qui valorise les artistes d’Uccle célèbre ses cent ans en ce mois de septembre. Avec des événements évidemment ouverts à toutes et tous et centrés sur l’art.

C’était le 15 avril 1922. Les peintres Albert Cels, André Cluysenaer, Maurice Guilbert, Léon Londot, Émile Lecomte, Jules Postel et Henri Quittelier et les sculpteurs Léandre Grandmoulin et Joseph Witterwulghe fondent l’asbl Uccle Centre d’Art. L’objectif est clair et net : valoriser leur talent et faire connaître leur art à un large public. Jusque-là, ces artistes nés ou installés à Uccle exposaient, comme d’autres, épisodiquement, au cabaret du Vieux Cornet, au coin de l’avenue de Fré et du chemin du Crabbegat. Cité en 1970 dans le numéro 33bis d’Ucclensia, le magazine du Cercle d’histoire, d’archéologie et de folklore d’Uccle et environs, Maurice Guilbert écrit en 1925 dans le recueil historique et collectif Uccle au Temps jadis que « le Vieux Cornet devait séduire les peintres quels qu’ils fussent, cubistes ou traditionalistes et il n’était pas rare de voir à la fois, au Cornet, quatre ou cinq peintres oeuvrant devant le chevalet planté ». Une première exposition y fut organisée en 1908, qu’on doit considérer selon Guilbert comme « la première exposition de peintres et de sculpteurs de talent organisée dans un cabaret de village ».

Le groupe d’artistes d’Uccle n’attend pas la fermeture, définitive, du Vieux Cornet, en 1924 (l’auberge devient alors demeure privée), pour unir ses forces et démontrer sa valeur. D’abord hébergée dans le château du Parc de Wolvendael – elle cède la place en 1930 à l’Athénée communal puis à l’École des arts plastiques et visuels) –, l’association y organise très vite une première expo dont le vernissage est rehaussé par la présence du ministre des Sciences et des Arts, Jules Destrée, et du bourgmestre d’Uccle Xavier De Bue. Dès lors, par dizaines, des écrivains, des poètes, des musiciens, des architectes et des photographes vont rejoindre Uccle Centre d’Art.

Cent ans de promotion des artistes ucclois

C’est ce cercle qui édite Uccle au temps jadis et, en 1942, l’ouvrage de gravures Vieux sites d’Uccle. C’est lui qui fait placer en 1927 à l’entrée du Crabbegat un bas-relief dédié à Charles De Coster, le père de Till l’Espiègle (ou Tijl Uilenspiegel ), qui fréquentait le Vieux Cornet. C’est encore lui, avec la revue littéraire Le Thyrse, qui œuvre à l’érection du mémorial dédié au médecin-poète Georges Marlow. C’est toujours à son initiative que des rues ou des allées d’Uccle portent le nom de peintres (Louis Thévenet, Émile Lecomte, Adolphe Wansart, Pierre Scoupreman).

Cent ans après sa naissance, Uccle Centre d’Art se targue d’avoir organisé « plus d’une centaine d’expositions, quelques dizaines de rétrospectives et des parutions évoquant les artistes ucclois ». Près de 500 artistes s’y sont affiliés et une quinzaine de présidents ou présidentes s’y sont succédé, toujours pour promouvoir les artistes ucclois. Comme le souligne Christine Gérard, son actuelle cheffe de file, l’UCA, désormais installée au 34 de l’avenue de l’Aulne, « est le plus ancien cercle d’art encore en activité dans le pays » et « depuis sa création et sans discontinuer, l’asbl a toujours été encouragée et soutenue par les différents bourgmestres et échevins de la Culture d’Uccle qui ont assuré ainsi un partenariat précieux au travers des années ».

Son centenaire est célébré durant ce mois de septembre. Avec plusieurs événements organisés sous le Haut Patronage de la Princesse Delphine et en partenariat avec l’Échevinat de la Culture sous l’égide du bourgmestre, Boris Dilliès. Avec en prime le catalogue 1922-2022, Uccle Centre d’Art, cent ans d’histoire.

« Le plus ancien cercle d’art encore en activité dans le pays. »

Adolphe Wansart

Les événements

Le 2 septembre : inauguration d’une plaque commémorative à 17h à l’Orangerie du Parc de Wolvendael, en présence du Collège échevinal.

Du 2 au 9 septembre : exposition à la Ferme Rose (44 avenue De Fré) de l’œuvre commune réalisée par 38 artistes actuels : un patchwork varié et coloré mis aux enchères lors du vernissage (le 2/9 à 18h, suivi d’un concert de jazz) au profit pour moitié de La Maison d’Edith qui accueille des réfugiés et pour moitié d’Uccle Centre d’Art. Tous les jours de 14 à 18h, week- end de 11 à 18h.

Du 3 au 11 septembre : exposition à la Maison des Arts (102 rue du Doyenné) des collections communales et privées des membres fondateurs et présidents successifs d’Uccle Centre d’Art et d’artistes marquant de l’histoire de l’asbl. Vernissage le 1/9, à 18h, en présence de Serge Goyens de Heusch, commissaire, du bourgmestre et du Collège échevinal. En semaine de 14 à 18h, le week-end de 11 à 18h.

Les 3 et 4 septembre : exposition des œuvres de 12 jeunes de la classe ado de l’École d’Art d’Uccle, démonstration d’activités variées (taille de pierre, fabrication de papier, tissage), de 14 à 16h. Démonstration de street art à 16h. Atelier de modèle vivant, de 11 à 13h (inscription : www.uccle- centre art.org, christine_g@ skynet.be ou irenetytgat@ skynet.be). Lecture de textes et intermèdes musicaux par le duo de violoncelle Clémence Dehareng et Valentine Oster à 17h. Conférence de Serge Goyens de Heusch à 18h (le samedi sur
« l’Histoire centenaire d’Uccle Centre d’Art », le dimanche sur « Le fauvisme brabançon » (inscription : www. uccle-centre-art.org ou )

Le 11 septembre : attribution et vote d’un prix du public destiné à l’artiste d’UCA, à la Ferme Rose, à 17h.

Le 18 septembre : parcours artistique à vélo (15 km) à la découverte de la statuaire dans les squares et parcs de la commune. Accueil à 13h30 sur le parvis Saint-Pierre, départ à 14h. Gratuit. Apporter son vélo. Inscription : marc. ou www. uccle-centre-art.org