Culture & Nature

Si l’art a le vent en poupe à Uccle, deux musées, la maison des arts, un certain nombre de lieux culturels et quelques académies ne suffisent pas à asseoir l’identité culturelle de la commune. Alors, pour le bonheur de tous, il s’expose parfois au grand air. Voici 12 lieux où cet été il se passe quelque chose –  à l’air, et parfois aussi à l’intérieur.

Sculptures de François Canart ©DR

De la voix au moulin
 

L’ancien moulin du Nekkersgat, dans son écrin de verdure, est un exemple typique de l’architecture rurale brabançonne du 17 ème siècle. Moulin à farine, puis moulin à huile et enfin moulin à papier, il cesse ses activités en 1918 pour être sauvé de la démolition par  la commune d’Uccle en 1970. La famille  Seydel  y développe des activités artisanales et artistiques : ferronnerie d’art, lutherie, créations  d’objets divers pour l’opéra, le théâtre, le cinéma… Le site, bucolique et magique, invite à l’inspiration créatrice. Les 1er mai et 12 juin : on y chante a capella, de tout son cœur, avec tout son corps, on explore la voix pour soi, avec les autres et on s’initie à la polyphonie du monde. Toute l’année des ateliers d’expression, les joies du chant et de la voix y sont donnés. Les Ateliers Jean Seydel, quant à eux, ont rallumé le feu de la forge et proposent des stages de sculpture et d’initiation à l’artisanat de forge.

  • 66, rue Keyenbempt. 0496.536.600. lemoulindunekkersgat.com
Au bourdon,
La fresque « Monde Flottant » ©DR

Ça graffe à Uccle

En préambule de son centenaire qui aura lieu en septembre, Uccle Centre d’Art organise le 1er mai une balade à vélo d’environ 15 km qui aura pour thème le Street Art. Le graffiti est un mouvement artistique contemporain, qui débuta fin du XXème siècle. La commune d’Uccle n’a pas échappé à ce mouvement d’art de la rue où de véritables artistes peuvent laisser libre cours à leur imagination. « Nous aurons l’occasion de visiter un site de 1800m2 où 20 artistes ont utilisé 2.000 bombes de peintures », annonce l’organisateur Marc Jadoul.

  • Inscription par mail à

Les habitants de la rue Vanderkindere ont eux aussi concrétisé la réalisation d’un parcours street art d’un bac à fleurs à l’autre, entre la chaussée de Waterloo et la rue Dodonée. 34 fresques différentes sur 17 conteneurs, peintes par trois artistes, Joëlle Ponseel (atelier Jopo), Gaspar Nibelle (Propaganza) et Françoise Rogier – en collaboration avec le comité de quartier « Fais une Fleur à ton Quartier » y décorent les bacs à fleurs sur le thème de la faune locale. Un projet réalisé dans le cadre d’Art Public.

  • Rue Vanderkindere.

La fresque « Monde Flottant », encore un projet de street art collaboratif issu de la rencontre entre deux illustrateurs, un artiste-grapheur et un groupe de jeunes d’Epsylon. « La fresque murale, à l’aérosol et au pochoir, se veut un espace de respiration, une vision calme et apaisante, une échappée évoquant la nature au sein de la ville. »

  • Plaine du Bourdon, sous le chemin de fer.
Edmond Jamar
©DR

Murs photogéniques

Les « Images uccloises », le photocollage d’Edmond Jamar, est composé de dessins, de photos et de textes qui racontent les instants où cet artiste ucclois capte, traduit en photos, en mots et en traits des images uccloises. Après un passage dans le parc de Wolvendael, sur le bas-relief en marbre sculpté en 1924 par Frans Huygelen, l’œuvre a trouvé sa place dans les jardins de la Bibliothèque du Centre.

  • Rue du Doyenné 64.

Jeu de l’oie

Dans le cadre des Heritage Walks, Clap Culture et le service Culture organisent

chaque mois un jeu pour découvrir la diversité des quartiers d’Uccle. Le 7 mai à 15h, c’est avenue Defré que ça se joue. L’organisateur, Benjamin Hannesse, explique : « des quizz sur l’histoire locale, des personnalités uccloises marquantes, des événements historiques d’Uccle ou sur les pages historiques dont Uccle a tenu à se remémorer au détour d’une rue ou d’une place.» Répartis en deux équipes, les participants devront tenter d’obtenir le plus de points. « Des questions bonus sont prévues, pour vous refaire une santé à chaque manche ! »

  • Réservation: 0477623164

Un air de musique

Se balader et se cultiver dans le parc de Wolvendael, découvrir des pans de son histoire et des anecdotes croustillantes au son de performances musicales ? Ça se passe le 25 juin à 15h. « Nous découvrirons des noms de grandes figures de l’art dont les allées du parc se souviennent, mais aussi ce dont il est orné et ce qui lui donne un timbre si particulier », explique encore Benjamin Hannesse, de Musical Visit Uccle.

  • Réservation: 0477623164



Labyrinthe du jardin de la maison-Musée van Buuren
©DR

Labyrinthe de buis

Construite en 1928 dans le style hollandais, la maison-musée du banquier-mécène David van Buuren vaut à elle seule le détour. Véritable conservatoire vivant où mobilier Art déco, tapis signés, vitraux, sculptures et tableaux de maîtres belges et internationaux, du XVe au XXe siècle, semblent encore attendre les maîtres des lieux. Chef-d’œuvre de l’art paysager de Jules Buyssens et René Pechère, le parc de 1,5 ha s’articule autour de 6 espaces.
Alors, on se perd dans le labyrinthe et les sculptures d’André Willequet. On s’enlace dans le jardin du cœur, hommage d’Alice à son mari disparu. On savoure les parfums de la grande roseraie, on se repose devant le pavillon des années 30. On médite dans le Jardin régulier Art Déco, on rêve au jardin pittoresque. Et on n’en finit pas d’admirer les talents généreux d’Alice van Buuren.

  • 41 avenue Léo Errera. 02 343 48 51.museumvanbuuren.be
Olivier Strebelle
Olivier Strebelle
©DR

De bronze et de bambous

On retrouve les sculptures monumentales d’Olivier Strebelle de Pékin à Moscou ou Singapour, de Paris à Bruxelles, bien sûr. Et à Uccle bien sûr, dans le quartier du Verrewinkel. La maison-atelier conçue par son ami l’architecte André Jacqmain en 1954 et le jardin, où il a planté chaque arbre de ses mains, viennent d’ailleurs d’être classés par la Région bruxelloise.

Dans la végétation exotique de ce jardin d’éden, une dizaine de sculptures en bronze et acier se nichent entre pin parasol, cèdre bleu de l’Atlas, cornouillers de Floride  ou noyer du Caucase, tous ramenés de ses voyages. « Je prends mes rêves pour des réalités, une œuvre commence par un rêve et doit pouvoir se raconter, » disait l’artiste. Une visite des lieux sera prochainement organisée par la commune.

  • 586 avenue Dolez. Uniquement sur rendez-vous:

Kunstraum ©DR

Le pont des arts

Kunstraum est une plateforme indépendante qui offre un espace d’art et crée des ponts entre les amateurs d’art et les artistes. Une expérience digitale et ouverte, sans agenda, ni format standard, ni sujet imposé … « Juste des artistes qui partagent leur art et leur processus créatif avec les passionnés d’art. »

Organisée dans le cadre la programmation VIP de Art Brussels, « cette exposition a pour but de permettre au public de découvrir une collection privée qui retrace l’histoire depuis la chute du mur de Berlin en 1989 d’un côté, et d’autre part la fin de l’apartheid en Afrique du Sud et la présidence de Nelson Mandela en 1994 jusqu’à l’instabilité socio-économique et politique actuelle. »

  • 13 Chemin des Pins. Sur rendez-vous uniquement:

Bye Bye His-Story

La Maison Grégoire, dernière demeure habitée de Henry Van de Velde, soutenue par les subsides de la commune, propose des expositions diversifiées, souvent inédites à découvrir de façon intégrée et avec médiation. Comme cette exposition autour de la thématique d’une masculinité qui se met en question et se réinvente exprimée par des artistes hommes de 8 à 80 ans. Chacun, à sa façon, questionne la division arbitraire des genres, des êtres, des choses, des identités individuelles ou collectives et culturelles. Une performance liée à la proposition de Gabriel Kuri, Offering (to Saint Martin) marquera le finissage de l’exposition le 21/5

  • 292 Dieweg. maisongregoire.be

Microkosmos de Adrien Lucca à Het Huys, avenue Égide van Ophem
©DR

Apéro au patio

Het Huys relance ses apéros dans son patio vendredi 20 mai autour des œuvres géométriques et colorées  d’Adrien Lucca. Het Huys, c’est une maison différente et créative où les projets des habitants deviennent réalité. Ambiance musicale garantie tous les 3èmes vendredis du mois, avec au programme notamment Valys and Spices, Punch Art Choir.

  • 46 Rue Egide Van Ophem. 02 343 46 58. hethuys.be
Anne Creuzat

Sans oublier *

La visite guidée du 22 mai organisée par Heritage Walks dans le Homborch en fête. Les rendez-vous au jardin, les 04 et 05 juin dans plus d’une vingtaine d’espaces verts publics et privés. Les événements culturels organisés autour du bassin de la maison d’art « Le Beau a une Adresse ». La sculpture monumentale en bronze d’Olivier Strebelle « À bras ouverts » devant les brasseries Georges.
Et tout ce que vous pouvez encore nous faire découvrir en nous en envoyant un mail à

*Liste pêle-mêle et non exhaustive
* L’Institut Bruno Lussato n’est pas repris dans la liste étant en travaux tout l’été.

Audrey Jacques

On se souvient

Des jeux de mots sculptés d’Alessandro Filipini devant l’Observatoire jusqu’il y a peu, des photos de Daniel Botelho et des paysages délicats d’Anne Greuzat sur les grilles le long du parc Wolvendael. On regrette les  sculptures de Natalia De Melo et les drôles d’oiseaux d’Adrien Versaen au Jardin du Chat. On a adoré les sculptures d’Isabelle Thilgès, François Canart, et Jean-Nicolas Craps au Moulin du Nekkersgat. Les bâches d’Audrey Jacques à la piscine Longchamps. On en passe et on attend la suite !

Uccle soutient les artistes

Chaque année la commune lance des appels à projets et octroie des bourses et aides à la création aux artistes et des subsides de fonctionnement aux opérateurs artistiques.

Infos: www.uccle.be/fr/decouvrir-et-sortir/culture/appels-projets-et-partenariats