Un smartphone, tout le monde en a un, parfois depuis l’âge de six ans et plus personne ne s’étonne quand les ‘pings’ des messages des réseaux résonnent au fond des poches de nos ados, voire de leurs cartables. Mais on n’imagine pas combien ce smartphone magique peut perturber des esprits qui devraient se concentrer sur les cours, en classe… Une enseignante américaine en a fait une démonstration. Eloquente.

Elle a demandé à ses élèves, en classe, de se prêter à une expérience toute simple. Pour commencer, au début de l’heure de cours, ils devaient allumer leur smartphone et le placer sur leur pupitre, en activant le vibreur pour ne pas être dérangés par des messages. Pendant le cours, chaque fois que le vibreur faisait son petit bruit, les élèves ont dû aller au tableau effaçable et y noter d’une barre l’arrivée de la notification. Ils devaient classer celle-ci selon sa catégorie: messages Instagram, e-mails, textos, appels audio, tweets, messages Snapchat.

La classe de cette “High School” (enseignement moyen), selon l’enseignante, était d’un bon niveau avec des élèves normalement concentrés, pas le style ‘Blackboard Jungle’. L’heure de cours, d’une durée à peu près normale, 52 minutes. A la fin de cette heure, le tableau (blanc) rempli par les élèves était celui-ci:

148 messages reçus. Autant de sources de distraction et encore, ne s’agissait-il pas, pour les étudiants, de regarder une vidéo, de jouer à un jeu, d’envoyer des photos ou d’écouter de la musique dans ses écouteurs. La plupart des messages reçus provenaient d’élèves d’autres classes, eux-mêmes distraits pendant leurs propres cours pendant qu’ils envoyaient des messages aux autres.

Le tableau suivant visualise ce que tout le monde sait déjà, à savoir que le réseau Snapchat, à l’époque de ce tout petit test, était le préféré des ados. Si on extrapole ces résultats aux heures de cours d’une journée, d’une semaine ou d’une année scolaire, on comprend pourquoi il est essentiel que les étudiants éteignent leur smartphone en entrant en classe!

Source: Quora