D’autant plus que ça vient massacrer la pelouse avec quelques casiers de “les hommes savent pourquoi”, casser les oreilles avec des hurlements féroces, style “Shoote! Ouééééééé!!!!”, sans oublier une musique sauvage à fond la caisse. Ayons, mes chers frères, une pensée compatissante pour les vegans en cette période d’Euro-BBQ et qu’elles aillent en paix couper leur salade bio, laissant les hordes carnivores de gras du bide à leurs rites mayonnaise. 

Vers le BBQ connecté

Mais pourquoi bouder ce plaisir ancestral, issu de l’Age des cavernes et toujours vivace à l’Age des tavernes? Il reste actuel, à condition d’apporter une solution au dilemme du Chef: vous savez, celui qui a “C’est moi le Chef” écrit sur son tablier. Responsable de cuisson, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau, il est notoirement coincé à son gril pendant que les autres s’empiffrent de zakouskis et descendent les boissons les plus fraîches – tout en lui proposant une aide que son ego le forcera à refuser. Ils le savent bien, les hypocrites: le privilège du Chef ne se partage pas. Bref, il mangera froid, après tout le monde… Heureusement, plusieurs marques réputées ont introduit la domotique dans la gestion des cuissons, même sur charbon de bois. La technologie triomphante s’est emparée de la millénaire plancha, ainsi Weber a ouvert le feu (logique) avec des barbecues connectés en bluetooth et en Wifi. Désormais, ni la température de cuisson ni celle du grill ou encore la contenance de la bouteille de gaz n’échapperont à la vigilance du cuistot connecté, grâce à l’application sur son smartphone. Cette tranquillité d’esprit lui permettra, comme les autres, de goûter en paix ces plaisirs carnassiers. Bien sûr, ce n’est pas donné (chez Weber, les prix démarrent à 1299 €) mais, pour pas trop cher, on peut s’offrir une sonde-thermomètre de cuisson connectée qui permet de suivre à distance l’évolution de son repas. Comptez de 50 à 150 € en moyenne. L’avantage, c’est qu’on peut s’en servir également dans le four de sa cuisine.

Go BBQ, go Irish

Cela suffit-il pour devenir un vrai “Champion du Monde de Barbecue”? (Hé oui, cela existe, il y a une World Barbecue Association, le Belge Pierre Hacha en a été champion en 2003, vice-champion en 2008). Non, bien sûr: les vrais champions ont tous leurs trucs plus ou moins secrets. Ils vous diront volontiers qu’il vaut mieux cuire sous un couvercle, ne jamais piquer viande ni saucisses, mais n’iront pas plus loin. A vous d’essayer – mais avec des produits de première qualité, c’est évident. Au rayon boucherie, pour les avoir essayées, on peut sans hésitation recommander les viandes d’origine irlandaise, de bœufs et d’agneaux nourris d’herbe magnifiquement grasse et verte. Le détestable Brexit n’a en rien fait grimper leur prix, puisque l’Irlande (Eire) fait partie de l’Union Européenne et ces côtes à l’os somptueuses, ces tendres gigots, sont disponibles dans la plupart de nos grandes surfaces et boutiques spécialisées.

La viande de la Verte Erin, bien persillée, se prête admirablement à la grillade et s’accompagne très bien de sauces de même origine, comme le Ballymaloe Original Relish créé par Myrtle Allen, la première cuisinière irlandaise étoilée Michelin. Sous la même marque est produite une sauce pour steak, une vraie tuerie. Pas faciles à trouver chez nous, malheureusement, mais on peut les obtenir sur le site de Latin-American Streetfood: www.la-streetfood.com

Temporaire, mais du caractère! 

Si griller de la viande est moins votre truc que la déguster, mais toujours en pleine nature, pourquoi ne pas faire un tour au Bois de la Cambre? Après le succès de son restaurant éphémère Lobster, le chef Julien Van Den Neste y a pris ses quartiers (au Jeux d’Hiver) avec son concept gourmand de Restaurant Caractère. Ouvert jusqu’à fin septembre, ce lieu exceptionnel et temporaire vous propose une cuisine majoritairement réalisée au brasero plancha. Filet de turbot, baby Homard, cœur de buratta, poireaux en croûte de noix… Le succès est là et il faut réserver en ligne sur www.restaurantcaractere.com

Chemin du Croquet 1, 1000 Bruxelles 0460 95 09 15