À moins de vouloir vous confronter au choc thermique de la baignade en eaux glacées, certainement bénéfique pour renforcer votre immunité, plongez plutôt dans les univers calfeutrés des piscines uccloises pour varier les plaisirs aquatiques et entretenir votre forme.
COMME OLYMPE À LONGCHAMP
Toute pointue et habillée de transparence, plantée au sommet d’une butte avenue Defré, son grand toit suspendu à deux points seulement, ses façades entièrement vitrées rythmées par des montants en aluminium, la piscine communale Longchamp, inaugurée en 1971, a été conçue par les architectes Charles De Meutter et Jean Koning. [Saut de retour à la ligne]Cinquante ans plus tard, bassin d’apprentissage, pataugeoire, douches, cafétéria et solarium d’été s’articulent autour de la piscine olympique de 33 mètres. Avec une qualité bactériologique des 3 700 m3 d’eau exceptionnelle, grâce au traitement alternatif, à base de rayons ultraviolets, utilisé pour diminuer la quantité de chlore. Ici, on nage, on bronze, on plonge, on pédale, on s’entraîne. Cours de natation ou triathlons, aquagym ou aquabike, bébés-nageurs et même plongée y sont organisés par des clubs nautiques et autres associations sportives.
Notamment le CUP (Centre Ucclois de Plongée), école de plongée et d’apnée qui organise gracieusement des baptêmes, le Club Aquabike 1180, qui dispense entraînements et formations en Aquabike & Aquajump, et le Cercle des Nageurs Ucclois, qui forme nos champions nationaux. Philippe Van Ginderdeuren du Team Compétition : « Nous avons une section apprentissage en groupe pour les enfants de 4 ans à 15 ans, et des entraînements, 1 à 3 fois par semaine en fonction du niveau, pour les compétiteurs (à partir de 7 ans et jusqu’aux Masters -vétérans), en plus des compétitions de la fédération amateur de natation (reconnue par l’ADEPS) une dizaine de fois par an. Nous comptons plusieurs champions de Belgique en relais ou individuels et notre relais 4×50m 4 nages détient le record de Belgique. Je dois avouer que malheureusement, faute de place, nous ne pouvons pas accepter toutes les demandes d’apprentissage à partir de 16 ans, et devons refuser plusieurs dizaines de personnes chaque année. Les piscines en région bruxelloise sont trop peu nombreuses. »
AU BORD DE L’EAU
C’est le seul bassin aquatique bruxellois où l’eau est chauffée à 34,7°, ce qui offre un relâchement dès que l’on y entre. C’est une piscine carrée et lumineuse où se dispensent des séances individuelles de massage thérapeutique aquatique – watsu, wata, aquasoma… C’est un lieu où l’on vient explorer une forme d’intériorité corporelle facilitée par l’eau et ses pouvoirs transformateurs puissants. Ici, on libère les tensions mentales, émotionnelles et physiques. « L’eau circule sur la peau, les mouvements souples et doux délient les tensions et le mental s’apaise, explique Dominique Dosogne, fondatrice d’Au Bord de l’Eau. Les techniques subaquatiques, en amplifiant la respiration, permettent un relâchement profond physique, psychique, émotionnel. L’apnée permet de lâcher ce mental qui contrôle tout, et par conséquent le corps et les émotions. Quand le corps est relâché, la guérison peut avoir lieu. Les douleurs chroniques sont apaisées, parce que le mental se relâche, le signal d’alarme s’estompe. »
620 chaussée d’Alsemberg, 0473 70 90 97 et www.au-bord-de-l-eau.be/
SOUS L’EAU À NEMO33
Profondeur : 33 mètres. Température de l’eau : 33°C. Vous êtes au temple de la plongée, en un seul lieu, ucclois. Nemo33. Tous les besoins des plongeurs y sont réunis : apprentissage, brevets et pratique de toutes les formes de plongée – snorkeling, apnée et plongée bouteille, salle de cours, école, et le magasin où vous pouvez vous équiper entièrement et tester votre matos immédiatement. Et ce n’est pas tout : l’univers de fitness aquatique avec des cours de natation, d’aquagym et aquabike, le resto thaï et sa terrasse noyée dans les bambous, des événements, incentives ou anniversaire. Et, des plongées en plein air avec l’exposition des planches du dernier Largo Winch.
John Beernaerts, Inventor & Managing Director de Nemo33, détaille ainsi :
« Notre core business est l’enseignement de la plongée, du débutant au professionnel, dans des conditions exceptionnelles. Notre école délivre les brevets de la fédération SSI (la Scuba Schools International, concurrente de la PADI, la Professional Association of Diving Instructors). Pour passer le brevet de plongée, il y a plusieurs étapes : débuter en eau chaude peu profonde avec le fameux baptême, suivre une formation théorique, apprendre les bons réflexes dans un univers à sécurité maximale et à confort inégalé. Quand cette formation est terminée, en piscine chaude et profonde, et que l’élève est prêt à être lâché en eau ’’extérieure’’, il reste à valider ses compétences dans ce nouvel univers. Voilà pourquoi nous allons construire une nouvelle infrastructure qui permettra l’immersion en profondeur en situation réelle, avec une vraie vie sous-marine, poissons compris. »
Au départ très masculine, la plongée a évolué. Selon John Beernaerts, « les conditions très particulières de température, le matériel de plongée qui a beaucoup progressé et l’architecture de Nemo33 pensée pour les plongeurs ont ouvert ce sport à de nouvelles populations : les femmes, les seniors et les enfants. »
Mais le lieu est aussi régulièrement utilisé comme studio pour le tournage de films sous-marins et comme labo pour la recherche médicale. Plusieurs avancées médicales et physiologiques y ont été découvertes. Et, pendant plus de dix ans, Nemo33 a été la piscine la plus profonde du monde, inscrite au Guinness World Record. « A l’ouverture, en mai 2004, reprend John Beernaerts, et durant la décennie qui a suivi, Uccle était le centre du Monde de la plongée. On en parlait sur toutes les chaînes de télévision, sur tous les continents. Nous avions inventé un concept unique ! Une architecture unique ! Depuis, nous avons été copiés et dépassés. Mais nous restons fiers d’être l’exemple qui a engendré ces nouvelles entités. Enfin, l’ouverture prochaine de la piscine extérieure verra l’annonce de quelques nouveautés… » Notamment celle qui fera du centre de plongée ucclois le seul endroit où la formation pourra se suivre 365 jours par an. Pour retrouver la paix de l’univers fœtal.[Saut de retour à la ligne]
Avant de permettre des réveillons sous l’eau? « Pourquoi pas? Nous réfléchissons à un concept actualisé aux normes sanitaires. »
COMME UN ROI AU DAVID LLOYD
[Saut de retour à la ligne]C’était un manoir, le Viola Cornuta, aux allures de petit château construit en 1910. Victime d’un incendie en 1998, il abrita le centre sportif des AG avant d’accueillir le David Lloyd sur ses 3,5 hectares face à la Forêt de Soignes. Les infrastructures sportives high- Tech épousent parfaitement l’architecture d’époque restée intacte et magistrale. Ici, tout est beau, tout est mesuré. Ici, tout est discrètement feutré, tout est ultra cool.
Ici, tout est possible. Que vous souhaitiez faire vos longueurs solo ou vous entraîner pour un triathlon, suivre un cours particulier ou faire du vélo en collectif dans l’eau, dehors, en hiver, barboter dans la piscine intérieure avec les enfants ou les caler à la crèche ou aux activités du DL Kids, boire un verre au bar de la piscine, manger sain, vous faire masser et terminer par un hammam, ou juste nager été comme hiver dans l’une des deux piscines – 25m intérieure, 20m extérieure –, bordées de chaises longues et gazon, pataugeoires, musique et bonne humeur : tout est possible.
À condition d’être membre. « Nous ne faisons pas de conditions tarifaires pour usage de la piscine uniquement. Nous sommes un club dont il faut être membre et qui permet l’accès à toutes les facilités, installations et services. Nous faisons juste des abonnements spécifiques pour un accès en dehors des heures de pointe, avec ou sans tennis, dit Stéphane Rutté, le manager. Il y a un avantage à faire de l’exercice en piscine, car l’eau est un facteur massant, qui permet un exercice moins agressif pour les muscles. Nous avons des cours de natation, en groupe ou individuels, des cours d’aquagym et aquabike, pour lesquels nos membres peuvent réserver un vélo dans leur application David Lloyd et assister au cours collectif aux jours et aux heures proposés.»
Très cardio ? « Tout dépend de l’intensité. Le corps réagit également davantage car l’eau a une température plus basse que le corps, ce qui le fait travailler déjà rien qu’en s’immergeant .» Il y a les nageurs réguliers, habitués à faire leurs longueurs – en moyenne 500 m – dans la piscine extérieure sous le soleil ou le givre. Il y a les personnes qui assistent aux cours collectifs et ceux qui font les deux, en parité homme/femme. « « Nous disposons aussi d’un grand jacuzzi, de deux saunas et d’un hammam ainsi que d’une zone de repos accessible à tous et d’un centre de soins et d’esthétique avec massages. La crise sanitaire a mis en valeur le fait que le sport est probablement l’un des meilleurs moyens de se prémunir contre ce type de maladie. J’encourage donc tout le monde, jeunes et moins jeunes, à pratiquer du sport pour son bien-être physique et psychique. »
BULLES DE BIEN-ÊTRE
Une matinée coquine et amoureuse dans un hammam avec aromathérapie et jacuzzi rien que pour vous ? Ou envie d’offrir vos pieds aux poissons-docteurs asiatiques pour une petite fish therapy ? À moins que vous ne souhaitiez goûter aux surprises de la toilette japonaise avec nettoyage/massage par jet d’eau pour stimuler le bien-être intestinal, et séchage ? Alors rendez-vous au centre de bien-être Spa & Lounge 383
383 chaussée d’Alsemberg, 0479 68 56 86 et https://spa383.be/
Piscine Longchamp : 1 Square De Fré, 02/374 90 05 et www.piscinelongchamp.be/
Nemo33 : 333 rue de Stalle, 02/332 33 34 et www.nemo33.com/
David Lloyd, 41 Drève de Lorraine, 02 379 32 00 et https://www.davidlloyd.be/