Vivre la vieillesse comme un naufrage, ça arrive mais on n’y est pas condamné. Beaucoup d’amour, d’humour et de joie de vivre peuvent éviter de finir en Radeau de la Méduse. La preuve en images et en rires avec Blieke et Nicole, photographiés pendant sept ans grâce à Katherine Longly.

Les images atypiques de Katherine Longly, une jeune photographe et plasticienne de talent, cherchent à capter sur le vif la vérité de l’humain, bien au-delà de l’anecdote. Un jour de 2013 dans un camping du Nord de Bruxelles où elle photographie des chalets décorés de lampions pour Noël, un couple de résidents retraités l’interpelle. Dans le plus pur style de ces vieux Bruxellois, le cœur sur la main et la zwanze aux lèvres: « Entre plutôt boire un verre, qu’on fasse connaissance ». L’amabilité deviendra amitié et, au contact de Blieke l’ancien policier et de Nicole, sa compagne, Katherine découvre que leur vie à échelle réduite n’a rien d’une vie en bocal. La table à la grande toile cirée, dans ce chalet bourré de souvenirs un peu kitsch, est le centre rayonnant de soirées chaleureuses, de fêtes improvisées, de belles et franches parties de rigolade entre amis qui ne sont pas tous du même âge, loin de là. « Dans ce camping se sont installés des gens très différents, pour des raisons très différentes. Financières, souvent. Certains ont perdu leur emploi, des indépendants ont fait faillite, d’autres comme Blieke ont revendu leur appartement et cherché une vie plus simple et plus libre. Et tout cela fait une vie collective hyper-riche. Chaque fois que je revenais au camping, ils me disaient « Tu as encore raté quelque chose, l’autre jour! »

Chaque fois que je revenais au camping, ils me disaient « Tu as encore raté quelque chose, l’autre jour! 

Alors, Katherine a confié à Blieke et Nicole de petits appareils photo NB jetables: « Faites des photos vous-mêmes, quand je ne suis pas là. Montrez votre histoire en images.» Ils l’ont fait, pendant sept ans et ce récit en images tête-bêche, celles du couple et celles de Katherine, est le roman-photo d’un amour de la vie et d’un amour tout court qui grandissent au fur et à mesure que la vie elle-même se rétrécit. « Ils ont connu des moments très durs, leurs amis ont petit à petit disparu mais ce qui est joli dans leur histoire, c’est que l’amour leur a permis de surmonter tout cela. » Blieke est aujourd’hui décédé, Nicole a souffert de problèmes psychologiques, mais leur livre-témoignage Hernie & Plume, est une ode à la vie, tout simplement. S.P. 

Hernie & Plume

Un livre photo de Katherine Longly + Blieke, Nicole, Emmy, Pat, Betty & Michèle (NB : découvrez dans le livre l’origine rigolote de son titre énigmatique). Editeur: The Eriskay Connection  www.eriskayconnection.com