Ces séries d’yeux feuillus qui pleurent ou rient de la sève, sont une extrapolation sur le regard de la forêt, et notre propre regard sur la nature. Mireille Roobaert a été marquée, enfant, par la personnalisation des arbres dans les contes. Comme dans les histoires du soir, on s’interroge : qui regarde qui ? L’artiste questionne la peur primitive du loup, et la renaissance de l’aube ou du printemps. Chaque arbre, comme chaque œil, est différent, et son messager tout autant pénétrant. Cette exposition nous ouvre les yeux sur des miroirs d’une âme de bois vivante. Dans la pupille de ces compositions surréalistes, on voit le sol. Comme une impression de lévitation, on est emporté par le vertige du point de vue. La photographe interprète des effets de sous-bois, et toutes les forêts sont une autre, reflet de l’humanité comme autant de pupilles perçantes, dilatées ou contractées, en forme d’ogive aussi, comme des yeux de chats.
A propos de Mireille Roobaert
Mireille Roobaert est née en 1968, elle vit et travaille à Bruxelles après des études de photographie à Saint-Luc (Liège) où elle aura comme professeurs, entre autres, les renommés Hubert Grooteclaes ou Jean Janssis.
Elle commence sa carrière en tant que reporter pour la presse quotidienne, ce qui lui donnera l’occasion d’accrocher aux cimaises de ses photos de plusieurs disciplines aussi variées que le sport, le portrait, l’actualité, l’architecture, sans oublier les créations ludiques des scènes de la vie quotidienne.
De nombreux voyages au bout du monde, de Buenos Aires à Auckland , en passant par New York, Paris, …ou Naples lui ouvriront les portes de la réflexion sur les réalisations et projets de ceux et celles qu’elle a rencontrés.
Elle s’est spécialisée en photographie d’architecture , architecture d’intérieur, portraits et culinaire
Elle collabore avec les magazines de décoration en Belgique, Villas, Déco Idées, Juliette&Victor, Le Soir, L’Eventail, Le Vif L’Express, Nest, et dans le reste du monde tels que Architectural Digest USA, Côté Ouest, Maisons Françaises, Marie-Claire Maison, Homes&Gardens, Ideat, Trends Home etc…..ainsi qu’avec des maisons d’Editions.
Elle travaille également pour des sociétés privées dans divers domaines (architecture, décoration, hôtellerie, bijoux, portraits d’entreprise, gastronomie et commercial culinaire, …) où elle y réalise des catalogues, de brochures, sites internet, dossiers de presse. Ses banques d’images sont aussi appréciées.