Des rhumes ? Pas (avec) mes oignons…
Un petit rhume qui menace? Une bonne petite soupe peut le prévenir!
Un petit rhume qui menace? Une bonne petite soupe peut le prévenir!
Déjà une trentaine d’années sans antibiotiques et mes enfants n’en ont jamais eu. Coup de bol ou alimentation adaptée? Sans doute un peu des deux.
Avec le froid, le contenu de notre assiette change aussi. Surtout pour passer ces mois glacés sans être (trop souvent) malade. On fait le plein d’antioxydants, de salvestroles et de quercétine. Non, ce n’est pas exotique. Les salvestroles protègent les plantes (et nous qui les mangeons) contre des bactéries, virus et moisissures, donnent le goût amer et ne se trouvent que dans les fruits et légumes biologiques. Choisissez parmi les choux (de Bruxelles), brocolis, épinards, cresson, roquette, céléri, raisins, pommes, figues, poires ou romarin, sauge et thym. La quercétine est un antioxydant, anti-inflammatoire et immunostimulant. On en trouve à nouveau dans les pommes, épinards et brocolis mais aussi dans les oignons (rouges !) qu’on mange aussi bien crus que cuits.
Pour augmenter nos défenses naturelles, il faut du sélénium. Quelle chance, les amandes, noix et noix du Brésil en débordent.
Les légumes de saison sont moins chers, cultivés dans la région et disponibles plus facilement sans pesticides. Mangez frais, biologique et varié pour rester en forme. Vous voulez des idées pour les cuisiner ? N’hésitez pas à m’écrire.
Et si jamais la gorge vous démange, ou si vous toussez, optez pour le thym et le miel: en sirop, tisanes, dans les plats. C’est excellent.
Pour 2 personnes: 1 gousse d’ail, 1 oignon rouge (150 gr), 1 càs d’huile de coco, ½ litre de bouillon, 75 gr de roquette, 1 botte de pourpier, 25 gr de noix, 25 gr de noix du Brésil. Éplucher l’ail et l’oignon et couper fin. Laver la roquette et le pourpier. Chauffer l’huile dans une grande casserole et faire dorer l’oignon. Rajouter l’ail à la dernière minute. Arroser de bouillon et mettre à bouillir. Faire bouillir la roquette 2 minutes. Rajouter le pourpier et éteindre le feu. Hacher les noix en petits morceaux. Mixer la soupe jusqu’à obtention d’une crème mousseuse verte et servir dans des assiettes creuses. Saupoudrer des noix.
La petite capucine est un antibiotique naturel, délicieusement piquante et très belle dans une assiette.
Angelique Nieuwdorp