Octuor à Vents 04.10
Huit musiciens de l’Ensemble de musique de chambre de La Monnaie font leur rentrée des classes avec le premier des Concertini d’une nouvelle saison qui s’annonce chatoyante.
Pour débuter cette deuxième saison, l’octuor à vents exprimera toute l’étendue de sa virtuosité dans des pages romantiques autour de Mozart, Beethoven et Hummel.
« Je mets ensemble les notes qui s’aiment. » – Wolfgang Amadeus Mozart
En ouverture, la Sérenade n°12 dite « La Petite Musique de Nuit » de Mozart. Ce petit chef-d’œuvre, dont le premier mouvement est l’un des plus connus de toute l’histoire de la musique, recèle le charme inaltérable d’une musique à huit voix sérieuse, parfois menaçante et pleine de chromatisme dramatique.
Le Rondino pour octuor à vent de Beethoven est un chef-d’œuvre étonnant et précoce qui regorge de détails subtils, exigeant le maximum des musiciens, la virtuosité étant toujours au service de l’expression.
Combinée à ces deux œuvres, la pièce de Hummel, contemporain de Beethoven, plonge au cœur de ce répertoire pour une soirée sous les étoiles du romantisme.
Programme
. WOLFGANG AMADEUS MOZART, Serenade n°12 en do mineur „Nacht Musique“ pour vents, KV.388 (1782)
. JOHANN NEPOMUK HUMMEL, Octuor-Partita pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors & 2 bassons en mi bémol Majeur, S.48 (1803)
. LUDWIG VAN BEETHOVEN, Rondino pour octuor à vent mib majeur, WoO 25 (1793)
A 20h30 – 1h15’- De 11€ à 25€
Avec L’Ensemble à vent de la Monnaie
Luk Nielandt & Christian Impaziente (hautbois), Antonio Capolupo & Paolo Poma (clarinette), Dirk Noyen & Alain Cremers (basson), Jean- Pierre Dassonville & Rozanne Descheemaeker (cor)
Production La Monnaie