Climat/environnement
Plein d’initiatives citoyennes uccloises ont été lancées pour, à l’échelle locale, lutter contre le réchauffement climatique et en faveur de la sauvegarde de l’environnement. En voici trois, de différents types et émanant de différentes générations.
Les jeunes
En 2019, un groupe d’élèves et d’enseignants du Collège Saint-Pierre montent le projet Green dans le but « de faire du collège un établissement plus respectueux de l’environnement ». Alicia Kinsinger, qui a œuvré au projet avant d’entamer ses études universitaires, nous a informés que, depuis le 29 octobre dernier, Saint-Pierre est officiellement une « Eco-school, du nom du label international qui encourage les écoles à mettre en place une dynamique environnementale avec leurs élèves. Le label est valable pendant deux ans et renouvelable. Notre combat n’a pas été facilité par la pandémie mais nous n’avons pas baissé les bras ». Et sans doute inspiré plus d’un autre établissement, scolaire ou non.
et Green-CSPU sur Facebook et Instagram
Les familles
Pascal Castus, son épouse Isabel Frias et leurs deux filles habitent Uccle et sont « très soucieux de la propreté de notre commune et du respect de notre environnement ». Et donc, « nous avons pour habitude de nettoyer et de ramasser les déchets dans les rues où nous vivons, d’effacer les tags, de restaurer ce qui a été dégradé… » Autre mission fixée : « Encourager ces pratiques citoyennes, sensibiliser nos élus locaux et les plus jeunes dans les écoles. »[Saut de retour à la ligne]
Les anciens
Dans ses statuts publiés le 12 février 2016, l’asbl Grands-Parents pour le Climat, annonce « entreprendre et promouvoir toute action visant à donner des chances à nos descendants de vivre sur Terre dans un climat et un environnement favorables au renouvellement de la vie ». Ces grands-parents disent ne pas se sentir « coupables » ni « pessimistes » mais « responsables et engagés ». Comme ils ont « contribué, en toute bonne conscience, à la situation du monde d’aujourd’hui, avec ses bons et mauvais côtés », ils veulent « mobiliser leur génération, alerter l’opinion et les responsables politiques sur l’urgence des mesures à prendre contre le changement climatique, encourager de nouvelles voies d’organisation de la société en faveur d’un mode de vie équitable et soutenable basé sur le respect, la solidarité et la justice intergénérationnelle ». Motivés « par le lien affectif et bienveillant qui nous unit à nos petits-enfants, par notre inquiétude face aux risques pesant sur les sociétés humaines dus aux dégradations environnementales et par notre attachement aux beautés de la planète ».