Le temps de la contemplation, le grand calme, l’absence de chlorophylle. Dans le fond neutre du ciel, le moindre détail prend du relief: une branche pittoresque, des baies colorées qui viennent raviver un paysage monochrome ou les feuilles vertes et luisantes d’un houx. 

C’est la saison idéale pour aller se promener au Bois de la Cambre, au cimetière de Bruxelles, dans la Forêt de Soignes ou dans les nombreux parcs de notre belle capitale (référencés sur visit.brussels/fr), car côté jardin-potager, il n’y a plus grand-chose à faire! Néanmoins, et bien qu’utile pour détruire un grand nombre de parasites et maladies, les longues périodes de gel et les alternances entre redoux et grands froids sont fatales pour vos plantes. Rentrez les plus fragiles à l’intérieur ou couvrez-les d’un voile d’hivernage que vous trouverez en jardinerie. 

Pour croitre, les végétaux ont besoin entre autres de lumière et de chaleur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les ‘légumes d’hiver’ ne poussent pas (ou très peu) en hiver et sont simplement des plantes qui jouissent d’une grande résistance au froid. Il faut donc penser à semer ces légumes suffisamment tôt en saison pour qu’ils puissent réaliser l’essentiel de leur croissance avant que l’ensoleillement ne soit limité. Par conséquent à moins de disposer d’une serre, les semis sont donc à l’arrêt forcé…pour le moment.  

Sous abri, les légumes supporteront mieux le gel à l’état de jeunes pousses. Privilégiez les semis en pleine terre de jeunes feuilles pour vos mescluns comme la Claytone de Cuba, le cresson, la mâche, le plantain corne-de-cerf, la mizuna ou les moutardes. 

Si toutefois le semis vous démange et que vous voulez amuser avec vos enfants, alors placez des pépins de pommes dans des godets remplis de terre. Laissez-les dehors durant l’hiver et observez leurs petites plantules au printemps. 

Côté cuisine, on transforme pour conserver les excédents ! Si vous avez eu la chance de faire de belles récoltes cette année, pensez à valoriser le surplus : aromatisez vos vinaigres avec vos herbes et fleurs comestibles, lactofermentez vos légumes (30gr de sel non iodé/L d’eau) ou transformez-les en pickles (1 volume de sucre + 2 de vinaigre blanc + 3 d’eau). Il est même possible de faire sécher vos fruits au four pour les conserver tout l’hiver. Pour ce faire, rien de plus simple: si possible, tranchez vos ingrédients en fines lamelles et enfournez à 50° durant quelques heures.  

Les plantes sauvages elles, sont bien adaptées aux conditions hivernales. Une chance pour les cueillettes : Achillée millefeuille (feuilles), Bourse-à-pasteur (feuilles), Cardamines (feuilles & fleurs), Carotte sauvage (feuilles), Cerfeuil des bois (feuilles & fleurs), Cresson sauvage (feuilles), Églantier (fruits), Egopode (feuilles), Lierre terrestre (feuilles et fleurs), Ortie (feuilles), Plantains (feuilles), Stellaire (feuilles et fleurs), Violette (feuilles et fleurs). 

Attention : abstenez-vous de cueillir si vous n’êtes pas sûr•e de l’espèce (risque de confusion) et/ ou que vous ne connaissez pas le terrain (risque de pollution). 
 
Rendez-vous sur ma page Instagram (https://www.instagram.com/tierspaysagebe/) pour quelques idées cadeaux verts !