TAO, HOLISTIQUE & ART DÉCO DANS L’ÉCRIN DU FORT-JACO
La pièce de cérémonie du thé réalisée exclusivement avec des matériaux provenant du Japon
La pièce de cérémonie du thé réalisée exclusivement avec des matériaux provenant du Japon
VISITES
C’est en mai 2013 que fut inauguré l’Institut Bruno Lussato & Marina Fédier.
Un lieu où règne une énergie aussi zen qu’éthérique, et quand même très uccloise !
C’est un lieu zenifiant qui invite à une réflexion autour de l’esthétisme comme valeur spirituelle. C’est une collection de 300 pièces où l’on se pâme devant un Bouddha du XIVe siècle ou un panier d’Ikebana en bambou*, où l’art aristocratique du théâtre No* épouse l’art populaire japonais Mingei* dans un décor art déco. C’est une passerelle entre l’art du Japon et la commune d’Uccle qui invite forcément à une certaine réflexion sur notre monde.
C’est un auditorium, ouvert sur la nature, qui se veut être une plate-forme conviviale d’échanges et de découvertes culturels, où l’on s’initie en ateliers aux joies des Origami, Furoshiki et Ikebana ou à l’introspection de la méditation. Ce sont des expositions temporaires d’art contemporain (des sculptures monumentales d’Isabelle Thiltgès aux miniatures en porcelaine de Franck Sarfati) ou aux objets votifs (bakus* et autres tsutsugakis*) d’art japonais ancien. Ce sont des concerts, conférences où l’on relie, décode et ressent.
Ce sont aussi des rencontres culturelles ou mondaines, philosophiques ou vagabondes.
C’est une belle ouverture vers la sagesse de l’Asie dans un cadre typiquement bruxellois.
« La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité, surtout à notre époque de grands bouleversements”, dit la co-fondatrice des lieux, Marina Fédier la sœur de Bruno Lussato, ce grand humaniste. C’était un homme inspiré, pianiste et professeur, théoricien et spécialiste de Wagner, passionné d’art, de management et de micro-informatique qui influença Bill Gates, Fiat et L’Oréal. « Mon frère a toujours pensé que la sensibilisation à la beauté et à l’harmonie spirituelle pouvait améliorer la qualité de l’humain », poursuit Marina Fédier.
ZÉNITUDE DE LA MAISON
Construite pour l’agent de change bruxellois Grunewald entre 1924 et 1926 par l’architecte belge Antoine Pompe (1), élève de Victor Horta, la maison est un exemple typique du style Art Déco d’avant-guerre. Ici, les lumières rythment en silence le minimalisme symétrique. L’on admire les quelques meubles d’époque Art Déco et le piano Steinway des années 1930 ayant appartenu à Bruno Lussato avant de pénétrer à pas feutrés dans la pièce de cérémonie du thé réalisée exclusivement avec des matériaux provenant du Japon.
« Notre rêve est d’aménager un pavillon de thé, un espace qui nous fera voyager au cœur du Japon et que l’on découvrira au bout d’un cheminement japonais très zen dans le parc », souligne la manager des lieux, Barbara de Muyser Lantwyck. Bien sûr, l’on ne manquera pas de se laisser aller à la rêverie devant quelques œuvres remarquables, dont l’habit de fauconnier complet avec chaussures et gants (XVIII-XIXe) ou l’extraordinaire panier d’ikebana mêlant racines et bambou (fin XIXe), ou encore le verseur à saké en bois laqué rouge (XV-XVIe).
À NOTER DANS VOS AGENDAS
10/11, 19h : Conférence d’Ursula Wieser : Les pavillons de thé entre mythe et réalité.
25/11, 18h : Vernissage de l’exposition Black & White Inspirations (Céramiques-Arts de la table- Calligraphie). L’expo s’étend du 26/11/2021 au 7/1/22.
17/11 et 15/12, 15 à 17h : Ateliers d’origami par Michaël David.
27/11, 11h : Conférence zoom d’Emmanuel Marès : Les jardins de Nara.
Institut Bruno Lussato & Marina Fédier, 52-54 avenue de la Sapinière.
02/372.38.03
* PETIT LEXIQUE D’ART JAPONAIS
BAKUS : créatures chimériques issues du folklore chinois qui avalent les cauchemars.
IKEBANA : art traditionnel japonais fondé sur la composition florale, la voie des fleurs ou l’art de faire vivre les fleurs.
MINGEI : mouvement de l’art populaire japonais, principalement de poteries et de céramiques inspiré par le mouvement anglais Arts & Crafts. Les objets sont beaux, et l’intention louable. Mais dirait-on que les bols bretons, ou les ronds de serviette préfigurent le design industriel français ?
THÉÂTRE NO : un des styles traditionnels du théâtre japonais venant d’une conception religieuse et aristocratique de la vie.
TAO : Être suprême, voie, chemin, Mère du monde, principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers.
TSUTSUGAKI : technique de teinture de textiles à l’indigo, tsutu signifie tube et gaki le dessin.