Deux nouveaux bâtiments résolument modernes viennent de voir le jour à l’IRSA pour encore mieux accompagner et soutenir le développement et la formation d’enfants et d’adultes sourds et aveugles
L’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) est le plus grand centre francophone d’enseignement et d’éducation pour personnes atteintes de troubles de la vue, de l’ouïe, du langage ou instrumentaux. La Fondation achève la transformation et la modernisation en profondeur de l’IRSA : rénovation des équipements, construction d’un ascenseur, des terrains de sports, d’un restaurant d’application, de la Chaire UCL/IRSA, ainsi que la rénovation et la construction du bâtiment ALPHA, situé le long de la Chaussée de Waterloo.
« Grâce à deux nouveaux bâtiments, spécialement conçus et adaptés pour nos populations, l’AUBIER pour nos résidents adultes et l’ALPHA pour les jeunes sourds, nous nous inscrivons résolument au sein d’une société qui place au centre de ses préoccupations les personnes plus fragilisées. Ces nouveaux bâtiments répondent au maximum à des critères de confort, d’accessibilité et de transparence permettant la communication en langue des signes », explique le directeur-général de l’IRSA, Reginald Beyaert. L’AUBIER, accueillant 40 adultes, vient d’être inauguré, ce 19 octobre. Situé derrière le château de l’Orangeraie, il a été financé par la Commission communautaire française (COCOF) et grâce à un don conséquent des sœurs de la Charité.
Dans le cadre exceptionnel d’un parc de 5 hectares en bordure de la forêt de Soignes, l’Institut accueille aujourd’hui sur son site d’Uccle plus de 650 personnes handicapées sensorielles. Hors site, à Bruxelles et en Wallonie, ce sont quelque 500 personnes qui bénéficient de l’encadrement spécialisé via des implantations scolaires telles que Montjoie, des projets d’intégration scolaire ou via les différents services d’accompagnement que sont Triangle Bruxelles et Triangle Wallonie.
Dons, partenariats et soutiens
Membre de réseaux internationaux en matières sensorielles, l’Institut occupe actuellement la vice-présidence du réseau francophone sensoriel qui réunit à travers le monde francophone plus de 35 Instituts pour personnes sourdes, aveugles ou ayant des troubles sévères du langage. Près de 600 membres du personnel sont spécifiquement formés pour optimaliser de nombreux services : deux écoles fondamentales, l’une pour sourds et troubles sévères du langage et une pour aveugles et troubles instrumentaux, une école secondaire, des centres de jour et d’hébergement mineur et adultes, une crèche, un Centre de réadaptation fonctionnelle (CHS), et deux centres PMS spécialisés. « Si nous pouvons compter sur les différents pouvoirs publics en matière de fonctionnement, précise Reginald Beyaert, l’IRSA est en permanence à la recherche de dons pour pouvoir évoluer rénover, et être à la pointe de la recherche dans les différents domaines pédagogiques et scientifiques. La commune d’Uccle est un partenaire important et bénéficie du soutien du Rotary de Bruxelles-Sud ainsi que d’artistes en résidence comme Olivier Pestiaux. »
S’ouvrir à la société
La perception du voisinage est relative au degré de sensibilisation en matière de handicap, mais évolue néanmoins, notamment grâce au soutien reçu par des bénévoles de la commune, entre autre. La fréquentation du restaurant d’application ouvert à tous est aussi un facteur important d’inclusion des habitants et des personnes extérieures à l’IRSA.
« Notre enjeu, ambitieux, porté par notre nouvelle présidente, Céline Fremault qui succède à Marcel Crochet, est d’accompagner les personnes au sein d’un projet qui soit participatif au sein de la société et propre à chaque personne et sa famille selon ses capacités et ses choix, dit encore le directeur-général. L’avenir pour l’IRSA est plus que jamais de jouer un rôle central en termes de participation socialedes personnes handicapées et de partage de ses ressources sur son site d’Uccle avec la société. Cet enjeu est le même que celui qui s’offre à nous pour toutes les personnes fragilisées : jeunes, âgées ou handicapées. »
De la même façon, la volonté est d’ouvrir davantage encore l’IRSA à la société, et particulièrement à la commune, en multipliant les occasions d’échanges et de rencontres, pédagogiques (via la Chaire UCL/IRSA), culturelles, sportives et même gastronomiques grâce au restaurant d’application Une table pour chacun.
IRSA – 1504/1508 chaussée de Waterloo. 02 373 52 11
Laboratoire vivant
La Chaire UCL/IRSA a pour objectif de développer la formation et la recherche au sein de l’IRSA et à l’UCL. Elle est destinée aux 600 membres du personnel de l’Institut et aux étudiants de l’Université. Le but de cette Chaire est de faire de l’IRSA un laboratoire vivant où les chercheurs viennent en appui des professionnels de l’IRSA. Elle organise des conférences et tous les trois ans, un prix est décerné au meilleur mémoire au niveau sensoriel inter facultaires et inter universitaires.
La collection sensorialité propose notamment des ouvrages sur les différentes pédagogies pratiquées à l’IRSA. La plupart des ouvrages et formations sont réalisés par des professionnels de l’IRSA, des gens de terrain qui ont acquis une grande expertise dans leurs matières.
Deux ouvrages de base à conseiller, coordonnés par Anne Bragard et parus aux Presses Universitaires de Louvain : Premiers pas avec une personne déficiente visuelle et Premiers pas avec un enfant déficient auditif.
185 ans d’histoire
Les Institutions pour sourds et aveugles relèvent pour la plupart de congrégations qui avaient à cœur de s’occuper des personnes dont la société ne voulait pas. Il en allait ainsi pour les personnes handicapées sensorielles. L’IRSA a aujourd’hui plus de 185 ans d’histoire. D’abord situé Rue Rempart des Moines à Bruxelles, c’est en 1948 que les Sœurs ont acheté le site d’Uccle qui appartenait à la comtesse Devos. Il y avait à l’époque dans cette belle propriété de 4,5 hectares un château, une conciergerie et une villa. Les Sœurs ont alors construit une série de grands bâtiments pour accueillir les écoles et les centres d’hébergement. Cette première série de constructions a été terminée en 1955. Les Sœurs de la Charité accueillaient alors les filles sourdes et aveugles, tandis que les frères de la Charité accueillaient les garçons sur leur site de Woluwe, Avenue Georges Henri. En 1981, sous la pression des lois linguistiques, les francophones, filles et garçons vont à Uccle et les néerlandophones filles et garçons à Woluwe. Depuis près de quinze ans, les Sœurs de la Charité ont transmis tout le patrimoine d’Uccle à la Fondation Pro-IRSA présidée par Madame Christiane Berghmans-Waucquez.
Lunch du jeudi à l’IRSA
Chaque jeudi midi, en période scolaire, les élèves en formation dans la section hôtellerie vous accueillent avec leurs professeurs dans le restaurant d’application, ouvert à tous.
Menu de la semaine disponible sur le site et sur la page Facebook de l’IRSA.
Entrée, plat, dessert : 18 euros. Réservation indispensable au plus tard le mardi qui précède : ou au 02/374 03 68