BD

Comment expliquer le droit international hors des auditoires, des prétoires et des boudoirs ? En faisant de son histoire une BD audacieuse et élégante tiens ! C’est ce que le dessinateur ucclois Gérard Bedoret et les professeurs à l’ULB Olivier Corten et Pierre Klein ont fait. Leur De Salamanque à Guantanamo (éditions Futuropolis), sorti le 5 octobre dernier, raconte sous la forme d’un scénario à la Christopher Nolan (mises en abîme, jeu avec le temps, etc) la naissance du droit international, au XVe, jusqu’à son état actuel, avec la guerre en Ukraine, en passant par son usage durant l’époque coloniale, les deux guerres mondiales, la création de l’ONU, la crise des missiles, celle du Canal de Suez, les guerres du Vietnam, d’Irak, de Yougoslavie, le génocide rwandais, la chute de Mouammar Kadhafi, le conflit syrien, le Brexit… Une précieuse fresque historique, qui retrace sur 256 pages, avec sérieux et humour, ironie et utopie, consternation et espoir, les tensions entre la conception éthique du droit international (« référence morale qui permet aux États d’entretenir un dialogue malgré leurs différences d’orientations ») et sa vision politique (« un droit qui n’en est pas vraiment un puisqu’il n’est pas possible de le faire respecter »).