Le roi Lear : un sommet de Shakespeare. Un rôle immense.
Lavaudant l’a confié au splendide Jacques Weber.
Rendez-vous dans la tempête…
La cape d’hermine repose sur une chaise devant laquelle scintille une couronne sans tête. Le monarque a décidé d’abdiquer et de léguer la part la plus vaste de son royaume à celle de ses trois filles qui lui déclarera l’amour le plus profond.
Lear est une pièce-monde, une pièce-chaos dont la tragédie naît du narcissisme et de l’aveuglement de Lear, qui vont l’entraîner loin sur le chemin de la folie, de la dépossession et, in fine, vers une forme de reconquête de soi. Le metteur en scène, Georges Lavaudant, recentre la pièce sur ce qui en fait le cœur : une tragédie de la filiation.
Servie par une distribution admirable, sa mise en scène au cordeau offre un souffle majestueux à l’intensité d’un texte monumental brillamment porté par des comédiens dirigés avec une rigueur métronomique. Jacques Weber compose un Lear majestueux ballotté par les remous de l’âge, aveuglé par la flatterie, colérique à la folie. Face à lui, un autre immense acteur : François Marthouret, magistral et poignant en comte de Gloucester, trahi par son fils illégitime et atrocement mutilé par l’une des filles de Lear, Régane (Grace Seri qui forme avec Astrid Bas en Goneril un remarquable tandem machiavélique).
Une distribution pleine de souffle
À leurs côtés, une distribution exigeante – Thibault Vinçon, solaire en Edgar devenu pauvre Tom, Bénédicte Guilbert, une magnifique Cordélia à l’inflexible sincérité, ou encore Laurent Papot, en fils félon de Gloucester – offre au verbe shakespearien une interprétation épique. Le texte sonne dans toute sa beauté polymorphe : sa noirceur bien sûr mais aussi son espièglerie et son infinie poésie.
Dans Le Roi Lear, le dieu du théâtre secoue ses personnages comme des dés qu’il lance et fait rouler sauvagement dans tous les sens.
Exclusivité en Belgique!
Les 9 et 10 décembre à 19h00
Durée : 3h20
Tarif : de 11€/69€
De William Shakespeare
Mise en scène Georges Lavaudant
Avec Jacques Weber, Astrid Bas, Frédéric Borie, Philippe Demarle, Thomas Durand, Babacar M‘baye Fall, Clovis Fouin Agoutin, Bénédicte Guilbert, Manuel Le Lièvre, François Marthouret, Mathurin Voltz, Thibault Vinçon, Grace Seri, Jose Antonio Pereira et Thomas Trigeaud