Rire ou ne pas rire ? That’s the question !

Durant cette vraie-fausse conférence au sommet du théâtre, Gilles Privat, ancien pensionnaire de la Comédie Française, génie du burlesque et acteur fétiche de Matthias Langhoff, renoue avec son rôle culte de spécialiste mondial – mais très loufoque – de Shakespeare.

Si Hamlet lui-même ne joue pas le rôle qu’il devrait jouer, comment être fidèle à l’éternelle indécision qui hante le plus emblématique des héros shakespearien ? Faut-il agir ou ne pas agir, jouer ou ne pas jouer la pièce ? Alors commence une pittoresque promenade dans le monde shakespearien, rencontre iconoclaste entre deux rêveurs surdoués.

L’un est Dan Jemmett, talentueux metteur en scène britannique, récompensé très jeune par un prix de la critique londonienne pour sa mise en scène d’Ubu enchaîné. L’autre est Gilles Privat, comédien d’origine genevoise, ancien pensionnaire de la Comédie Française qui mène une carrière brillante entre Paris et la Suisse romande, et a reçu, entre autres, le prix du Meilleur comédien 2022-2023 décerné par le Syndicat français de la critique. L’artiste genevois est actuellement l’un des plus grands interprètes des arts de la scène francophone.

Ensemble, ils ont décidé de remonter leur succès culte d’il y a vingt ans.

Dans Presque Hamlet, Gilles Privat se fait tour à tour professeur, clown, mime, chanteur, le temps d’une conférence riche en digressions comiques, il donne à voir une vertigineuse mise en abîme du personnage et de la pièce Hamlet.

Être ou ne pas être Hamlet ! Ou d’une autre façon, jouer et ne pas jouer Hamlet ! Un spectacle jubilatoire et un vibrant hommage au théâtre et à l’art du jeu.

19&20/09 à 19h00

1 h 10

De 11 € à 22 €

D’ après William Shakespeare

Mise en scène et scénographie Dan Jemmett
Avec Gilles Privat

Production Théâtre de Carouge, Genève

Les Martyrs  au CCU !

Le beau Théâtre des Martyrs, situé sur la place du même nom à Bruxelles, ferme ses portes pour quelques mois de rénovation, jusque décembre prochain. Son directeur et ses équipes ont imaginé un automne vagabond et, de rencontres en explorations, ont choisi de poser leurs valises au Centre culturel d’Uccle.

Quelle chance d’accueillir ces ami(e)s et partenaires : d’autres histoires, d’autres artistes, d’autres manières de faire ! Cet heureux compagnonnage se tiendra du 19 septembre au 24 novembre. Philippe Sireuil et les artistes de cette saison « en travaux » présenteront trois spectacles splendides : à découvrir sans retenue.

D’un théâtre l’autre, le spectacle continue et nos affections se perfectionnent !