Logement social

Alors que le logement est reconnu comme étant un droit fondamental, près de 40 000 Bruxellois sont en attente d’un logement social. Les agences immobilières sociales louent des logements à un faible loyer pour les personnes en situation précaire, tout en garantissant aux propriétaires des revenus réguliers et une bonne maintenance de leur bien.

Le CPAS propose en location, selon des grilles tarifaires spécifiques déterminées en fonction des revenus, des logements publics faisant partie de son patrimoine, soit +/– 25 biens dont une seule maison de 5 chambres à coucher. Pour augmenter les chances de trouver un logement, il est conseillé de s’inscrire comme demandeur dans plusieurs agences immobilières sociales, cette démarche pouvant être facilitée par l’aide d’un coach du CPAS.

Ces acteurs immobiliers, tels que les ASBL BinHome, Cobralo, l’ AISU (Agence Immobilière Sociale d’Uccle) ou le Fonds du Logement, louent des logements tant privés que publics à des prix inférieurs au marché locatif aux personnes en situation précaire sur le plan économique ou social. Les propriétaires qui mettent leur bien en location auprès de l’AISU ne s’occupent plus de rien : paiement des loyers assuré, entretien garanti, réduction de l’impôt foncier, remise en état, rénovation et recommandations pour une meilleure performance énergétique. Ces agences tentent aussi de mettre en place des projets innovants pour accueillir les publics particulièrement fragilisés , comme les formules de logements intergénérationnels. C’est d’ailleurs grâce au partenariat entre l’AISU et la Commune qu’au milieu du premier confinement cinq logements ont été mis à disposition pour accueillir des femmes victimes de violences conjugales alors que l’épidémie paralysait les activités de l’AISU.


S’il n’y a pas d’habitats alternatifs de type yourtes ou tiny house qui pourraient accueillir les plus défavorisés à Uccle, signalons une exception : sur le terrain de la cure de l’église Saint-Joseph, l’AIS Verhaegen de Saint-Gilles a implanté trois  logements modulaires individuels dans le cadre d’un projet d’expérience de sortie de rue de personnes sans-abri. Le projet, qui a recherché une certaine forme de discrétion, a été soutenu par la commune et le CPAS d’Uccle, sans qu’ils n’en soient les initiateurs.

Un don pour les sexagénaires
Le CPAS possède au Homborch 4 appartements exclusivement réservés à des personnes ayant plus de 60 ans, gracieusement offerts par un donateur mystérieux avec cette clause toute particulière.

AISU – Agence immobilière sociale uccloise
89, rue Beeckman; 02/348/68/79.