SAINT-VALENTIN

Si vivre, c’est vieillir, ces dernières décennies l’âge a rajeuni ! Les baby-boomers inventent une nouvelle forme de vieillesse, s’écartant du jeunisme à tout crin pour préférer une acceptation joyeuse de l’âge. Entre renoncements et découvertes, alors que le corps se transforme et pose ses limites, l’esprit s’élargit, s’enrichit et ravive les passions. Cette énergie maintient en forme, en action et en désir.

En Belgique, on compte 418 divorces pour 1 000 mariages ; près d’un mariage sur deux se termine par un divorce. Durée moyenne du mariage : 15 ans. Selon l’office belge de statistiques Statbel, la tendance divorce a baissé de 3 % ces dernières années. Par contre, l’âge des divorcés augmente considérablement chez les plus de 60 ans. Libérés des enfants et du boulot, après 30 ou 40 ans de vie commune, si l’humeur conjugale n’est plus au beau fixe, ils décident de reprendre leur autonomie pour vivre pleinement leurs vingt ou trente dernières années et voyager, sortir, faire du sport, se lancer dans une activité artistique ou du bénévolat, faire de nouvelles rencontres et – enfin ? – se réaliser individuellement. Ou rencontrer une nouvelle âme sœur.

Love me tender

Alors, les seniors, s’ils ne boudent ni les thés dansants ni les activités Spécial Seniors, varient les plaisirs et n’hésitent pas à élargir leurs horizons pour replonger dans les émotions de la séduction. Selon l’Institut français des seniors, 55 % des rencontres se feraient via le web et les seniors représenteraient 25 % des utilisateurs des sites de rencontres qui, flairant l’aubaine, ont adapté et affiné leurs fonctionnalités de matching pour mieux cibler les profils correspondant aux désirs spécifiques des 60 ans et plus. La recherche doit procurer autant de plaisir que la rencontre éventuelle, l’amorce repose sur la photo et la géolocalisation, les algorithmes font le reste pour que l’internaute revienne et succombe à l’addiction du swipe-je-prends-ou-je-jette. Pas pour qu’il trouve l’amour, mais, sans doute, les désillusions.

Car ce n’est pas l’aventure d’une nuit ou l’amour à vie que ces fringants sexagénaires recherchent, mais plutôt le partage de moments complices. Et plus si affinités, tendance tendresse plutôt que performance. « La sexualité des personnes âgées est moins taboue qu’il y a quarante ans, y compris à leurs propres yeux », estime Richard Vercauteren, sociologue et gérontologue. Et pour cause : alors que le modèle du couple unique et monogame tend à s’estomper, les sexy sexagénaires ont connu la liberté sexuelle, le Viagra, les sex-toys et parfois plusieurs vies de couple. Tout ce qui contribue à vulgariser et à légitimer la sexualité. Cerise sur le gâteau : il est avéré que le sexe est – à tout âge – bon pour la santé ! Dopamine, ocytocine et endorphines : ces hormones du plaisir relaxent le corps autant qu’elles stimulent le cerveau. Le plaisir élimine les toxines et bonifie le sommeil, augmente le rythme cardiaque et muscle le cœur, active la circulation sanguine et solidifie même les os ! Il s’agit juste d’apprendre à prendre son temps… et son pied, en mode slow sex.

Les éternels amoureux de l’amour, plus frileux du web ou récalcitrants du virtuel, décidés à donner ce petit coup de pouce au hasard s’adressent à des agences matrimoniales. Notons que ces entreprises de courtage matrimonial sont tenues de respecter des obligations légales censées protéger le/la « consommateur/trice ». Ici, si l’on s’appuie sur la technologie pour matcher les profils, en revanche on mise sur le contact humain pour entourer le candidat, à l’ancienne. Ces initiateurs de rencontres  – ou entremetteurs – passent au crible vécu, passions, valeurs et aspirations afin de sélectionner les meilleurs candidats. Du sur mesure à affiner au fil des rencontres tests avec un taux de« réussite » de 80 % annoncé chez Easys. Pour se donner toutes les chances et (re)prendre confiance en eux, certains se font accompagner par un Love Coach qui, par sa démarche active, indique des pistes pour dépasser les blocages, dans une quête immédiate et concrète de solutions. Il ouvre des portes, aide à définir un objectif personnel et encourage – paradoxalement –  à bouger seul.

La vraie rencontre implique de s’ouvrir à ce qui paraissait impensable, en renonçant à ce qui semblait indispensable.

Au hasard des rencontres
Parce qu’à Uccle, on compte, chez les 65 ans et plus, 8 747 célibataires, veufs ou divorcés hommes et femmes pour 7.285 personnes mariées*, les activités dites seniors n’y manquent pas.
Visites (du Palais de Justice au musée Magritte) ; conférences et spectacles du CCU (voir pages 24 à 36) ; promenades guidées du lundi avec différents niveaux de difficulté) ; ateliers d’écriture (centre Kriekenput) ; jeux : whist, belote, bridge, rami, Scrabble, Pyramide (centres Neerstalle, Kriekenput et Wolvendael) ; théâtre et chant (Ferme Rose, centres Vanderkindere et Kriekenput) ; ateliers d’art, aquarelle, cartonnage, dessin, peinture sur soie, patchwork (centres Kriekenput, Vanderkindere et Wolvendael) ; tables de conversations en anglais et néerlandais (centres Vanderkindere et Wolvendael) ; cours d’informatique (chaussée d’alsemberg) ; cours de yoga pour seniors (Sukha : avenue Hamoir, et Yoga Seniors : avenue Dolez) ; gym chinoise et gym d’entretien (Place Saint-Job et avenue De Fré) ; après-midi dansantes et cuisine asiatique (Résidence Princesse Paola) ; danse folklorique (salle des sports de la place St-Job); pétanque (PUC) ; méditation et soirées mantra (Ashram in the city).
Autant d’occasions de belles rencontres !

* Données IBSA au 1er janvier 2021.

Infos et Inscriptions : 02/605.15.54 ; 02/605.15.52
;
 

NOS LOVE TIPS                                                                    

Applis :

Nos belles Années, Disons Demain, Once Again, Elite Rencontre Senior


Agences matrimoniales :


Laura Hamilton : 190 av Messidor ; 02/899.96.49 ; www.Laura-Hamilton.com

Easys : 0479/95.01.61 ; ; www.easys.be

Lectures :

Les promesses de l’âge, de Perla Servan-Schreiber, éd. Flammarion.
L’Âge, le désir et l’amour, de Marie Hennezel, éd. Pocket.

50 exercices de Slow Love et Sex Méditation, Emmanuelle Duchesne, éd. Eyrolles.
L’amour sous algorithme, de Judith Duportail, éd. Goutte d’Or.


Bonnes adresses :

Centre Kriekenput : 14 rue du Kriekenput ; 02/375.10.07

Centre Wolvendael : 43 avenue Paul Stroobant ; 02/375.29.62

Centre Neerstalle : 489 chaussée de Neerstalle ; 02/332.33.46

Centre Vanderkindere: 383 rue Vanderkindere ; 02/346.24.73

PUC : 14 rue Robert Scott ; 02/375.35.35
Ashram in the city : 14b avenue Hamoir ; 0487/12.90.20

(c)Shuttersock