Cela ne vous a probablement pas échappé dans la presse: depuis le début de cette année, le cours du bitcoin (la monnaie virtuelle la plus populaire au monde) a atteint des sommets records! Au passage, ceux qui ont eu le flair d’investir dans cette monnaie, il y a déjà quelques années, ont eu clairement l’occasion de s’enrichir! Et pas qu’un peu: alors qu’à ses débuts, le bitcoin ne valait pratiquement rien (moins d’un dixième d’euro en 2010), à la mi-mars de cette année, son cours atteignait les 50 000 euros. Comment expliquer un tel phénomène? Actuellement, aucune cryptomonnaie n’est reconnue, ni même garantie, par une autorité financière officielle ou même par un état. Ces monnaies virtuelles ont donc une valeur totalement spéculative (vu qu’il n’y a aucune régulation). Et lorsqu’un marché est spéculatif, il est potentiellement très rentable.

Mais attention, cette rentabilité va de pair avec une énorme prise de risque. En d’autres termes, vous pourriez aussi perdre la quasi-totalité de votre investissement. Il est donc fortement déconseillé d’investir toutes vos économies dans les cryptomonnaies (et de manière générale, il ne faut de toute façon jamais mettre tous ses œufs dans le même panier). Si vous envisagez d’acheter quelques cryptomonnaies dans le but de diversifier votre épargne, n’investissez pas de trop gros montants. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de dépenser 50 000 euros pour obtenir un bitcoin. Vous pouvez par exemple acheter du bitcoin pour 100 ou 1 000 euros. Dans ce cas, vous aurez en portefeuille 0,002 0 ou 0,020 BTC.

Fiscalité

En tant que débutant, contentez-vous d’investir une somme d’argent dans l’une ou l’autre cryptomonnaie mais ne vous lancez pas dans du trading à outrance. De cette manière, vos bénéfices seront exonérés d’impôts et ne devront pas être déclarés. En effet, le fisc belge considère que si votre investissement s’inscrit dans une “gestion normale de votre patrimoine” (à savoir dans ce cas précis une diversification de votre épargne) et que vous effectuez une gestion en “bon père de famille” (c’est-à-dire en privilégiant l’investissement de long terme et la sécurité), alors aucune taxe ne sera appliquée sur votre éventuelle plus-value.

Mode d’emploi

Si vous voulez vous frotter au marché des cryptomonnaies sans prendre de risque, jetez un œil du côté de Bit4You, une plateforme belge qui permet d’utiliser gratuitement une portefeuille de démonstration et qui comprend 100 000 Tether (USDT). Il s’agit d’une cryptomonnaie (1 USDT = 1 dollar). Si vous souhaitez passer ensuite à la réalité, vous pouvez utiliser cette même plateforme ou une autre (dont notamment Coinbase, la plateforme la plus populaire au monde). Peu importe votre choix, il faudra vous enregistrer, délivrer une pièce d’identité et charger ensuite votre compte en euros (soit via un virement SEPA ou via une carte de crédit ou même via Bancontact dans le cas de Bit4You). Lorsque vos euros seront disponibles, vous pourrez alors acheter la cryptomonnaie de votre choix. La procédure est relativement simple (mais elle s’accompagne toujours de frais). Et lorsque vous souhaiterez récupérer votre investissement, il suffira de vendre vos cryptomonnaies et de les échanger contre des euros. Ces derniers devront ensuite être transférés sur votre compte à vue (moyennant ici aussi quelques frais). Enfin, renseignez-vous sur les possibilités de sécuriser vos cryptomonnaies (pour les protéger des attaques malveillantes). Il existe des dizaines de tutoriels en ligne pour vous expliquer comment les sortir du réseau.

Igor Graboski