TANDEMS –
Vous avez plus de 50 ans et voulez mettre votre expérience
professionnelle à profit ? Devenez mentor de jeunes, issus de
l’immigration et qui cherchent du travail ! C’est la méthode
DUO for a JOB, initiée il y a presque dix ans.
Elle a besoin de renforts.
NOUHAILA
23 ans, mentee uccloise. Elle a profité du confinement pour améliorer ses connaissances informatiques. Quatre mois plus tard, elle a signé un CDI d’assistante médicale chez un médecin généraliste.
« Marcel a fait ressortir le meilleur de moi-même, il a boosté ma confiance en moi! C’était une rencontre professionnelle et personnelle très enrichissante pour moi. Je suis ravie d’avoir choisi DUO for a JOB. »
FRANCINE
22 ans. « DUO pour moi c’est vraiment le programme qu’il me fallait. Ça m’a permis d’aller plus loin dans mes démarches en tant que demandeur d’emploi. J’ai acquis de l’expérience. Je regrette juste de ne pas avoir connu ce programme plus tôt. »
OMAR
21 ans, vient de décrocher un contrat comme commis de cuisine dans une maison de repos, après 4 semaines de duo ! « Avant, je ne démarrais pas ma journée avant 10h30-11h, j’étais découragé dans ma recherche d’emploi. Depuis que j’ai commencé avec ma mentor, Sophie, j’ai acquis un nouveau rythme : je démarre tôt le matin et je viens plusieurs fois par semaine chez DUO pour rencontrer ma mentor et m’exercer pour le permis de conduire théorique. Avec elle, j’ai revu mon CV et aujourd’hui j’ai signé mon contrat ! »
Créé en 2012, DUO for a JOB propose un programme de mentorat intergénérationnel et interculturel visant à favoriser l’égalité des chances sur le marché de l’emploi pour les jeunes issus de la diversité (« les mentees ») et à valoriser l’expérience des aînés (« les mentors »). L’association vise à atteindre principalement 3 objectifs :
• Réduire les inégalités d’accès au marché du travail en permettant à ces jeunes de bénéficier de l’expérience et des compétences d’un mentor pour répondre aux difficultés (problèmes de langue, de reconnaissance de diplômes, de manque de réseaux professionnels pertinents, de manque de confiance en soi, etc…)
• Valoriser les compétences et l’expérience des 50+ et leur permettre de vivre une expérience humaine enrichissante, développer de nouvelles compétences grâce à un programme de formation continue, et intégrer un réseau local actif de mentors.
• Recréer du lien social et favoriser le “vivre ensemble” en offrant une plateforme unique de rencontres entre les générations et les cultures. Ces relations individuelles aident à déconstruire les préjugés et stéréotypes entre ces deux publics.
DUO for a JOB forme les mentors et encadre les duos tout au long du mentorat de 6 mois, à raison de 2 heures/semaine (rencontres en présentiel ou à distance). Cette formule win win a déjà fait ses preuves puisque plus de 3 000 duos ont été créés, 3 jeunes sur 4 ont décroché un emploi, un stage ou une formation et 9 mentors sur 10 se réengagent après un premier accompagnement.
LES BESOINS RESTENT IMPORTANTS : Vous avez plus de 50 ans et une expérience professionnelle à valoriser ?
Séance d’information gratuite et sans engagement : www.duoforajob.be
CE QU’EN DISENT DES MENTORS UCCLOIS
JEAN CALLEWAERT – Ingénieur civil retraité après une carrière dans les grandes entreprises de l’IT.
« Je voulais rendre un peu de ce que j’ai reçu de la société, avoir une ’’utilité sociale’’, utiliser mon réseau, aider des jeunes qui en ont besoin et connaître leur réalité. Je n’avais aucune expérience du volontariat et j’étais un peu craintif. La chose la plus importante que j’ai apprise, c’est l’énergie fabuleuse de jeunes qui ont parfois un très, très léger bagage culturel et scolaire mais qui restent d’un optimisme extraordinaire. Mon plus grand défi a été de ne pas baisser les bras quand les échecs se succédaient et quand j’avais l’impression que je ne pouvais plus rien faire. Grâce à cette expérience, je comprends mieux la route et les difficultés de beaucoup de ces jeunes. Les compétences d’un mentor ? Bonne volonté, écoute, créativité, un peu de culot, de la persévérance et de la patience… En fait, ce programme élimine certaines ’’toxines’’ dela retraite ! »
“L’accompagnement c’est d’abord
l’écoute des vrais besoins du mentee,
ensuite rechercher avec lui des pistes
et donner confiance”
MARIE MULLER – Psychothérapeute, a exercé son métier en France, Algérie, Grèce et avait déjà de l’expérience en tant que bénévole.
“Mon plus grand défi a été de trouver comment concrètement aider alors que la recherche de travail est si difficile. L’accompagnement, c’est d’abord l’écoute des vrais besoins du mentee, ensuite rechercher avec lui des pistes et donner confiance. C’est précieux de pouvoir s’appuyer sur l’expérience d’autres mentors et de nos coordinateurs de duo. ”
MINA GOLDFINGER – Enseignante retraitée ayant travaillé avec de nombreux étudiants d’origine étrangère. Mina en est à son cinquième duo !
“ Je suis moi-même issue de l’immigration, mes parents étant arrivés de Pologne avant la guerre. Des personnes m’ont aidée pendant mes études et j’avais envie de rendre ce que j’avais reçu. Lors de mon premier duo, j’ai eu du mal à accepter le fait que j’étais impuissante pour aider ma mentee à continuer ses études à cause de son mari qui s’y était opposé. Notre duo s’est arrêté sur un échec. Heureusement, elle a quitté son mari et m’a recontactée deux ans plus tard. DUO a accepté que nous reprenions notre collaboration, et elle est maintenant en 2ème année d’un baccalauréat d’informatique.”