Une rentrée exceptionnelle
Cette année, c’est reprise fin août,
pour les élèves de l’enseignement francophone, des maternelles au secondaire. Avec un nouveau rythme scolaire : des périodes de sept semaines de cours, ponctuées de quatre fois deux semaines de vacances, avec celles de Pâques repoussés à début mai et celles d’été au 7 juillet.
Ce qui devrait chambouler pas mal les familles et les organisateurs de stages notamment. Il va falloir s’adapter, pour les congés professionnels, les gardes, les activités proposées et les effectifs.
Et, probablement, en termes financiers.
Ce qui devrait aussi influencer la mobilité : les vacances scolaires entraînent toujours moins de trafic routier. Si la météo le permet, ces huit semaines sans école durant l’année vont donc renforcer l’usage du vélo, déjà en pleine expansion dans toute
la commune, ce qui y fait fleurir les commerces spécialisés et impose des adaptations des voiries. Ce qui s’inscrit pile poil dans l’esprit du Plan Climat d’Uccle, visant à réduire de 50 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici huit ans. Pour y contribuer, une assemblée citoyenne a présenté au Collège communal, mi-juillet, treize mesures, très concrètes. On sera fixé en décembre sur leur sort.
Une reprise exceptionnelle, donc.
Sur plusieurs plans. Que nous abordons dans ce numéro. Bonne lecture,
bonne rentrée !
Thierry Fiorilli