Prélude
Le soleil dans les cœurs
Nous avions envie de vous parler d’été, de soleil, de chaleur pour ce numéro de printemps et nous l’ouvrons sur les terrasses, lieux de convivialité par excellence. À Uccle, commune verte et ouverte, elles pullulent et rivalisent d’atouts pour mieux séduire une clientèle exigeante, qui ne se laisse pas appâter par le premier bout de trottoir venu. Alors elles mettent les petits plats dans les grands et séduisent par leur originalité, de la plus conviviale à la plus romantique, de la plus kids friendly à la plus yin & yang. On vous a déniché les terrasses qui décoiffent sous le soleil ucclois.
Le retour des beaux jours, ça donne la pêche et l’envie de sortir, pas seulement pour aller boire un verre mais pour retrouver aussi la forme, celle du corps comme celle de l’esprit. Des fourmis dans les jambes ? Ça tombe bien, les 10 km d’Uccle sont de retour en mai et on vous dit tout sur la meilleure façon de vous préparer pour tenter le challenge. Et même pour voir plus grand, si le cœur vous en dit : les 20 km et le marathon de Bruxelles vous tendent aussi les bras. Rien ne sert de courir, dites-vous ? Si c’est plutôt le nez qui vous chatouille, pointez-le en l’air, Uccle fourmille aussi d’endroits où l’art s’expose à tous vents, que la météo soit clémente ou pas. Vous nous direz des nouvelles de notre petite sélection estivale.
Mais à Uccle, c’est clair, le soleil brille aussi dans les cœurs. Comment oublier le drame qui se déroule sous nos yeux, aux frontières d’une Europe d’où l’on espérait la guerre bannie à jamais. La guerre en Ukraine ne laisse pas les Ucclois indifférents, loin de là, et des centaines d’entre eux se mobilisent pour collecter des biens des biens de première nécessité et les acheminer, donner de leur temps et de leur énergie, mais aussi accueillir des familles démunies, des femmes et des enfants qui ont tout abandonné – y compris leurs hommes restés sur le front. Un magnifique élan de solidarité qui ne demande qu’à s’étendre en s’appuyant sur toutes les bonnes volontés. Bravo Uccle !
Philippe Berkenbaum