L’asbl, basée à Uccle (rue Zandbeek), s’appelle De Braave Joenges. Les bons gars. Le groupe aussi, mais sur la pochette du CD sorti le 5 décembre dernier il est rajouté « en e Braaf Masske ! » (et une bonne fille !), parce qu’avec Alain Van Brussel, auteur, compositeur, chanteur et guitariste ucclois, et Barry Mc Neese, bassiste américain, il y a Geneviève Dartevelle (de Watermael-Boitsfort), à l’harmonica. Ils forment le seul groupe de blues au monde qui chante en bruxellois ! Du vrai, du pur, sur des textes écrits et chantés en brussels vloms, qu’on parlait en veux-tu en voilà sur le territoire ucclois.
Chez Alain Van Brussel (son vrai nom !) notamment. L’asbl a pour vocation « la promotion de l’héritage du patrimoine culturel, dialectal, musical et audiovisuel bruxellois ». Elle a remporté en 2021 le prix de meilleur support audio du concours organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (section langues endogènes) récompensant un projet qui vante nos dialectes.
Ce qui a permis la création du CD, enregistré à Beersel (studio Pyramide), avec la participation de Fabrice Manzini (guitare) et Philippe Mobers (batterie), l’illustration de la pochette étant l’œuvre de l’aquarelliste Serge Dehaes. Sept morceaux, menant du vieux Molenbeek aux photos anciennes qu’on garde au grenier dans une boîte de fer blanc, via ces particularités familiales qui sont en fait propres à toutes les familles, les bonnes résolutions qu’on ne tient jamais ou le chagrin amoureux… Le livret offre la traduction en français et en « Beulemans », le brusseleir francophone. L’ensemble est splendide !

Le groupe se produira le soir des 27 et 28 mai, au Théâtre de Toone, durant le Brussels Jazz Marathon.
Infos et commandes du CD :
www.debraavejoenges.be et