du 21 au 25 octobre, 9 films

Les premiers souvenirs de cinéma forment dans la mémoire un moment auréolé de mystère, de joie et presque de transgression joyeuse.

« Mon Premier Festival » cherche à entretenir cette transmission secrète, par la découverte faite par les enfants des plaisirs de la grande salle obscure. Films récents et pépites plus anciennes, animation et prises de vue réelles, pour les différents âges de l’enfance, chaque année, pendant les congés de Toussaint, le festival explore un thème.

Cette année : Partir/Revenir, l’exil transfiguré par de magnifiques récits.

Dounia et la princesse d’Alep Marya Zarif et André Kadi

(Canada – 2022)

Dounia et la princesse d’Alep

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep en guerre avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

Véritable force de la nature, enfant curieuse et pleine de vie, Dounia est particulièrement attachante. Et à travers son regard d’enfant, le monde n’en est que plus beau. Très bel hommage à la culture levantine, le film nous ouvre les yeux sur quelques-unes de ses plus belles richesses : la musique, la langue ou encore la gastronomie.

1h13min

À partir de 6 ans

Interdit aux chiens et aux italiens Alain Ughetto

(Italie/ Luxembourg/ France/ Suisse – 2022)

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Alliant avec originalité, humour et justesse l’animation, le documentaire et la fiction, le film d’Alain Ughetto est un véritable bijou où tout est déjanté et hyperbolique.

1h 10min

À partir de 10 ans

Pompoko Ishao Tanaka

(Japon – 2006)  

Dans les années 1960, dans une montagne résident les Tanuki, une espèce mi raton laveur mi blaireau. Les Tanuki ont le pouvoir de changer de forme quand ils le désirent. Leur vie insouciante entrecoupée de batailles entre tribus de Tanuki ennemies leur fait ignorer la présence toujours plus proche des hommes, jusqu’au jour où ces derniers décident de faire de la montagne une ville. Les Tanuki vont alors tenter d’effrayer les humains en jouant avec leurs pouvoirs extraordinaires… mais ils ne sont pas au bout de leurs peines !

1h58

À partir de 6 ans

Adama – Le Monde des souffles Simon Rouby

(France – 2014)

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Récompensé à Annecy en 2014 (Prix à la diffusion de la Fondation Gan)

1h22

À partir de 5 ans

Titina Kajsa Næss

(Belgique / Norvège – 2022)

Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. L’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre. Leur quête est couronnée de succès mais, par la suite, les deux hommes se disputent la gloire… À travers les yeux de Titina, la star à quatre pattes, (re)découvrez une histoire véridique de triomphe et de défaite.

1h30

À partir de 6 ans

Colargol, « l’ours qui chante” Albert Barillé, Victor Glattauer, Olga Pouchine et Jean-Jacques Thébaut

(France / Pologne – 1970 ) d’après les histoires d’Olga Pouchine

Programme de 3 courts métrages.
Un matin à Bois-Joli
Colargol se réveille pour aller à l’école de la forêt à Bois-Joli. Mais le calcul l’ennuie, seul le chant l’intéresse. Malheureusement, l’ourson mélomane chante complètement faux !
Un ours qui vole
Triste et lassé d’être la risée de tous, Colargol demande conseil auprès du rossignol, qui lui explique que chaque oiseau possède un sifflet magique fabriqué par le roi des oiseaux ! Colargol décide d’apprendre à voler pour se rendre chez le roi.
Chez le roi des oiseaux
Colargol arrive au château du roi. Mais celui-ci acceptera-t-il de lui remettre un sifflet magique ?

40mn

À partir de 3 ans

Le Voyage de Tom Pouce Bretislav Pojar, František Váša, Bára Dlouhá

(République Tchèque – 2015)

Au royaume de Tom Pouce, la compétition est serrée ! Qui remportera la main de la princesse ? Qui aura la plus belle des voitures ? Qui réussira à être le plus malin ? A vos marques… Prêts… Partez !

3 courts-métrages pour le prix d’un !

Le Voyage de Tom Pouce est composé de 3 courts-métrages, avec des marionnettes, intitulés « Une princesse qui ne riait pas » (13 minutes 40), « Le Pêcheur Marsicek » (14′) et « Le Voyage de Tom Pouce » (29’20).

55mn

À partir de 4-5 ans

Paddy, la petite souris Linda Hambäck

(Suède – 2017)

Tous les animaux parlent du temps où la renarde rodait. Heureusement qu’elle n’a pas été vue depuis longtemps ! Mais lorsque l’écureuil se rend chez l’inspecteur Gordon au sujet d’un vol de noisettes, ce dernier suspecte à nouveau l’animal tant redouté. Pour démasquer le voleur, il aura bien besoin de Paddy la petite souris au flair particulièrement aiguisé…  Une adaptation des célèbres livres pour enfants d’Ulf Nilson. Une enquête où amitié et respect guident de bien sympathiques héros ; un film qui invite à voir au-delà des apparences, de la peur et des préjugés.

1h 07min

À partir de 3 ans

Réservations
Du mardi au vendredi:
11h00 > 18h00
Et 1h avant les spectacles
(Fermé de mi-juillet à mi-août)

T +32(0) 2 374 64 84