Ce n’est pas encore vraiment visible, mais le quartier Calevoet s’apprête à de grands changements ! Cela fait déjà plusieurs années que le redéploiement de cette zone est en réflexion, notamment via l’élaboration d’un PPAS pour la zone Château d’Or-Bourdon ou encore d’un plan directeur pour les anciens bureaux de Therabel et AstraZeneca à la rue Egide Van Ophem. Le quartier a en effet la particularité d’héberger plusieurs sites à reconvertir, qui se trouvent par ailleurs dans des zones affectées à de fortes densités.

Des projets sont donc en cours pour y développer du logement, mais pas seulement. Comme le précise Jonathan Biermann, échevin ucclois de l’Urbanisme, la reconversion des sites déjà bâtis constitue une priorité au sein de la commune, toutefois elle ne doit pas s’effectuer à n’importe quel prix. « Il est important pour nous que les développements améliorent significativement ces sites et permettent la création de logements de qualité, mais aussi de lieux mixtes où l’on peut vivre, travailler, faire ses courses, avoir des loisirs, etc. »

D’ici 2025, l’ancien site Astra Zeneca devrait accueillir 229 appartements, des espaces commerciaux et une place commune au sein d’un concept de « forêt urbaine » avec des bâtiments entourés d’arbres et un site ouvert au public.

Pour l’échevin de l’Urbanisme, les « Jardins du Kinsendael » qui verront prochainement le jour sur l’ancien site Illochroma (face à la Plaine du Bourdon) incarnent bien cette philosophie et cette volonté. « Cet endroit va faire l’objet de la construction d’un quartier entier avec une place publique, des commerces, des activités productives et du logement de qualité (ndlr : environ 200 habitations sont prévues). Jusqu’à présent le site était fortement imperméabilisé avec de grands entrepôts sans intérêt architectural ou patrimonial, et grâce au projet la parcelle va retrouver des surfaces de pleine terre et des plantations qualitatives. » La démolition et la dépollution du site ont déjà commencé, et la première des deux phases de construction de ces « Jardins du Kinsendael » est actuellement en cours de demande de permis d’urbanisme.

Forêt urbaine

Du côté de la rue Egide Van Ophem, les anciens bureaux d’AstraZeneca et Therabel sont toujours debout mais se délabrent. D’ici 2025, l’endroit devrait accueillir 229 appartements du studio au 4 chambres, des espaces commerciaux, de petites activités productives ou encore une place commune, le tout au sein d’un concept de « forêt urbaine » avec des bâtiments entourés d’arbres et un site ouvert au public. Le projet a fait débat parmi les riverains et au sein des autorités communales, qui avaient rendu un avis favorable assorti d’une série de conditions car elles jugeaient la densité du projet trop élevée, et sa mixité trop faible.

La Région a finalement accordé le permis fin novembre, et les promoteurs Life, Miix et Cores entendent avancer en concertation avec les différentes parties : « Au début, de fausses informations sur le projet ont circulé et ont créé beaucoup de confusion », explique Ilona Lo, Project Developer chez Miix. « Notre volonté est de correspondre au mieux aux soucis de chacun, c’est pourquoi nous restons ouverts aux discussions avec les différentes parties prenantes. » Après l’obtention du permis, les promoteurs ont en effet annoncé qu’ils souhaitaient impliquer davantage les riverains, et ont convié les participants de la Commission de concertation à un entretien pour discuter des dernières réserves autour du projet et des ajustements prévus.

Développer les infrastructures

La reconversion des sites Illochroma et AstraZeneca/Therabel constitue un tournant majeur pour Calevoet, mais la transformation du quartier ne se résume pas à ces projets immobiliers. Délaissée depuis plusieurs années, la gare d’Uccle-Calevoet est par exemple vouée à redevenir un bâtiment central à l’échelle du quartier. Elle a été acquise dernièrement par un propriétaire privé et devrait donc enfin être rénovée.

Sa future affectation n’est pas encore connue, toutefois la commune souhaite que le rez-de-chaussée du bâtiment reste affecté à des activités publiques pour maintenir le rôle symbolique de la gare. Afin de redynamiser la zone et assurer une connexion plus fluide entre les deux pans du quartier séparés par le chemin de fer, les autorités uccloises ont par ailleurs prévu la création d’un nouveau passage cyclo-piéton à proximité de la gare, sous les voies.

D’autres travaux de mobilité et de voiries sont aussi planifiés dans les prochaines années, comme par exemple la verdurisation et l’amélioration de la récupération des eaux de pluie au niveau du tronçon pavé entre les Chaussée de Saint-Job et d’Alsemberg, le réaménagement de la rue Egide Van Ophem avec entre autres la réfection des trottoirs et la création d’une piste cyclable séparée dans le sens de la montée, ou encore la création d’une nouvelle voirie réservée aux transports en commun entre Stalle et la gare de Calevoet. Ces travaux, tout comme l’ajout récent d’un nouveau bâtiment à l’école de Calevoet, poursuivent un même objectif : adapter et développer les infrastructures publiques afin de préparer le quartier à accueillir ses nouveaux habitants.  

———————————-