HABITAT

Même si les prix semblent se stabiliser, voire baisser, les factures d’énergie ont littéralement explosé ces derniers mois. Voici quelques conseils pour limiter les frais et par la même occasion son impact sur l’environnement.

Comparer les offres

Le marché de l’énergie est concurrentiel et fluctuant, donc il est utile de comparer les fournisseurs et les offres. En effectuant cet exercice chaque année, on peut économiser plusieurs centaines d’euros sur sa facture annuelle. L’idéal est d’évaluer les offres lorsque les prix de l’énergie baissent ou lorsque le contrat arrive à terme, car souvent les fournisseurs prolongent celui-ci à des conditions moins favorables.

Pour trouver l’offre la plus intéressante selon sa consommation, il suffit d’utiliser l’un des nombreux comparateurs d’énergie en ligne (Brusim, CREG Scan,…), ou encore de demander conseil auprès de la cellule Energie du CPAS d’Uccle ou des centres d’information comme Infor GazElec. En Belgique, le changement de contrat et/ou de fournisseur est possible sans frais moyennant un préavis d’un mois.

Réduire sa consommation d’énergie est une solution imparable pour diminuer les coûts.

Diminuer sa consommation

Réduire sa consommation d’énergie est une solution imparable pour diminuer les coûts. Les postes sur lesquels épargner dépendent de chaque ménage, mais le chauffage représente en moyenne 65 % de la consommation énergétique. On peut réduire cet impact en le coupant la nuit et/ou dans certaines pièces, on encore en baissant la température, car chaque degré en moins sur le thermostat permet d’économiser d’environ 5% d’énergie.
Parmi les autres gestes pour diminuer sa consommation d’énergie, il y a les classiques comme les ampoules LED, la douche plutôt que le bain, l’utilisation de couvercles sur les casseroles, etc. On peut aussi réaliser de vraies économies grâce aux électroménagers, et pas seulement en les débranchant lorsqu’ils sont inutilisés. L’idéal est de choisir des appareils récents (car moins énergivores) et dont la capacité est adaptée à la taille du ménage. Il faut aussi être attentif à l’utilisation en privilégiant par exemple le mode « éco » du lave-vaisselle ou celui basse température de la machine à laver, car 80 à 95 % de l’énergie de cette dernière est utilisée pour chauffer l’eau.

Améliorer les performances de son habitation

Rénover son habitation est un investissement coûteux, mais rentable en matière de confort et d’économies d’énergie ! À Bruxelles, beaucoup de bâtiments sont en effet anciens
et énergivores, notamment parce qu’un tiers d’entre eux ne sont pas du tout isolés. Lorsqu’on souhaite améliorer les performances énergétiques de son logement, l’important est de respecter certaines priorités : il est par exemple vain de placer un système de chauffage dernier cri dans un bâtiment avec des châssis en simple vitrage. La logique veut qu’on commence d’abord par isoler toiture, murs, fenêtres, etc pour éviter les pertes de chaleur, puis qu’on installe des équipements techniques performants pour le chauffage, l’eau chaude et la ventilation et enfin qu’on termine par des systèmes de production d’énergie renouvelable. Ces rénovations peuvent être partiellement financées par des primes (voir encadré).

Produire son énergie

Pour les citoyens qui disposent déjà d’un logement performant au niveau énergétique, il est possible de réduire davantage ses factures et son empreinte écologique grâce aux énergies renouvelables (éolien, solaire,…). La solution la plus rentable reste celle des panneaux solaires photovoltaïques
qui permettent de produire de l’électricité à un prix stable (contrairement à celle achetée sur le marché). Le principal inconvénient du photovoltaïque est qu’il faut consommer l’énergie au moment où elle est produite, car le stockage
sur batterie n’est pas encore optimal ni démocratique. Il est toutefois possible d’utiliser l’énergie non consommée pour chauffer l’eau ou de la revendre en la réinjectant sur le réseau de distribution.

Focus sur les primes

Les Ucclois qui envisagent de rénover leur habitation peuvent bénéficier d’une série de primes offertes par la commune d’Uccle et la Région de Bruxelles-capitale.
À l’échelle régionale, les primes Renolution sont au nombre de 45 et englobent un large éventail de travaux de salubrité, d’embellissement et bien sûr d’amélioration énergétique (isolation, remplacement des châssis, installation d’une pompe à chaleur,…). Les montants alloués varient selon les postes de travaux et les revenus du ménage (classés en trois catégories). Les primes Renolution sont cumulables et accessibles aux propriétaires occupants comme aux bailleurs, locataires, gestionnaires, etc mais elles s’adressent uniquement aux bâtiments bruxellois âgés de plus de 10 ans. Les travaux soumis aux primes doivent par ailleurs être réalisés par un entrepreneur inscrit à la BCE. En plus de ces primes régionales, les Ucclois peuvent bénéficier de 6 primes communales cumulables entre elles. Elles visent à encourager les investissements respectueux de l’environnement comme le placement d’une mare naturelle, la couverture végétale d’une paroi verticale ou d’une toiture, l’installation d’un chauffe-eau solaire,… Les montants et conditions d’octroi varient selon les travaux.

Pour estimer le montant des primes régionales ou introduire une demande : https://irisbox.irisnet.be/irisbox/rep/landing
Pour plus d’infos sur les rénovations énergétiques ou les primes communales : https://www.uccle.be/fr/vie-pratique/environnement/ themes/energie