La chronique bien-être d’Anne-Sophie Nandancée, spécialiste en nutrition, nutrithérapie, naturopathie, santé, perte de poids et accompagnement sportif. Pour garder l’esprit sain dans un corps sain.
Dès l’automne, le manque de lumière se fait ressentir très vite et entraîne un manque de motivation, d’énergie, un besoin excessif de sommeil. La dopamine est un acide aminé essentiel qui fait partie du circuit neurologique associé à la récompense, aux fonctions motrices, à la motivation, au démarrage de l’action, etc. C’est grâce à elle que vous sauterez du lit le matin comme un popcorn avec l’envie de croquer la journée à pleines dents.
Baisse de luminosité et manque de dopamine, sachez y remédier
Mais sans elle, ce sont des plaintes proches de celles que l’on peut entendre auprès des dépressifs que vous risquez de ressentir. Fatigue, ralentissement général, moins d’attirance pour vos passions et vos hobbies, repli sur soi, indifférence, troubles de la mémoire et de l’attention, perte de la capacité à se faire plaisir, sommeil non récupérateur, etc. Chez les enfants, des pathologies telles que les troubles de l’attention pouvant aller jusqu’au TDHA peuvent découler de ce manque de dopamine également.
Comment augmenter votre dopamine ?
Simplement dès le petit déjeuner. Vous devez savoir que seul l’apport de protéines (viande, œuf, poisson) le matin peut vous aider à fabriquer la dopamine qui sera votre booster énergétique pour la journée, à condition d’avoir à disposition les petits cofacteurs nécessaire à cette transformation (Mg, vit B, vit D…). Si votre enfant commence sa journée avec un bol de corn flakes, il ne pourra qu’être mou, avec une concentration très limitée et toujours fatigué .
Alliez l’alimentation à des sorties fréquentes dès que la lumière est au rendez-vous. Un rayon de soleil montre son nez à la pause-café ou au déjeuner ? Sortez du bâtiment et allez vous balader au grand air, ou pourquoi pas prendre votre repas sur un banc dans un parc. La lumière pénétrant dans les cellules de votre œil enverra des informations à votre cerveau, qui sécrétera des hormones impliquées dans l’activité cérébrale et physique.
Le week-end, n’hésitez pas à bouger, à faire du sport ou de grandes balades en vous exposant à la lumière du jour. Ne passez pas ces 2 jours de congés encore enfermé, vous l’êtes assez pendant la semaine au bureau. Bougez, rangez votre jardin, lavez votre voiture, ramassez les noix, les pommes, les champignons. OUI ! Même l’hiver on bouge et on s’oxygène, de préférence après un bon petit déjeuner composé par exemple d’œufs sur le plat avec un avocat, une tranche de lard et une tranche de bon pain au levain.
Pour compenser le manque de rayons de soleil, je vous conseille de vous supplémenter jusqu’en mai avec de la vit D. Faites place également aux poissons gras comme le saumon, aux anchois, aux œufs de ferme – et pourquoi pas la fameuse huile de foie de morue de nos grands-mères que vous trouvez aujourd’hui sous forme de terrine dans les magasins bio. L’utilisation de la luminothérapie sous forme de cure peut aussi resynchroniser les rythmes de votre organisme. Entre 10 et 30 min tous les matins pendant le petit déjeuner ou votre maquillage ne vous mettront pas en retard et vous donneront l’énergie pour attraper votre train.